Adhésion 2016-2017

adhesion3

Les adhésions 2016-2017 sont ouvertes.

Pour les nouveaux arrivants, l'adhésion est possible dès maintenant en cliquant ici

Pour les adhérents actuels, votre adhésion est valable jusqu'à la fin du semestre mais vous pouvez réadhérer dès maintenant, vos informations sont conservées, cela vous prendra moins de 2 minutes. Pour cela rendez-vous dans votre espace adhérent (si vous ne vous souvenez pas de votre nom d'utilisateur, mettre votre adresse mail à la place), mettez éventuellement à jour vos informations (en bas), validez, puis vous trouverez en haut de page le bouton pour réadhérer.
Réadhérez dès maintenant pour bénéficier des nouveautés de la rentrée !

A bientôt !

L'équipe du SRP-IMG

Soirée de présentation des DESC – 29/03/2017 à l’Hôtel Dieu

Notre soirée de présentation des DESC aura lieu mercredi prochain, 29/03 à 19h30 à l’Hôtel-Dieu.

Voici les DESC qui y seront présentés. Ce seront les coordonnateurs, ou des chefs de clinique missionnés par eux, qui interviendront !

Amphi Dupuytren :

  • Gériatrie
  • Soins palliatifs et douleur
  • Nutrition

Amphi Lapersonne :

  • Maladies Infectieuses et Tropicales
  • Médecine d’urgence
  • Médecine vasculaire
  • Les DESC de cancérologie/réseaux, médecine du sport, médecine légale, allergologie, addictologie et fœtopathologie ne seront pas présentés.

Cette soirée est donc capitale pour tous ceux d’entre vous qui envisagent ces formations. D'autant plus que ce sera la dernière compte tenu de l'entrée en vigueur en novembre 2017 de la Réforme du 3ème cycle.

Vous aurez la possibilité de poser vos questions à l’issue des présentations, et en cas de prolongations vous pourrez rencontrer les intervenants en toute convivialité à l’extérieur de l’amphi pour continuer sans gêner les présentations suivantes.

Pour des raisons d’organisation, les DESC seront répartis sur 2 amphis, il faudra donc « choisir » l’un des 2 amphis en fonction de ce qui vous intéresse le plus.

Il y aura bien sûr à manger (réserver le repas sur formulaire ci-dessous jusqu'au 22/03 12h) et on vous attend nombreux.

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE A LA SOIRÉE VIA LE LIEN SUIVANT jusqu'au 28/03 minuit (soirée réservée aux adhérents du SRP-IMG) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdA2SOxoyelEuENs79c8_0r9YsFnIIUpYGPVTMDJhStxPogFw/viewform?c=0&w=1

Lien FB d el'événement : https://www.facebook.com/events/271034646681103/

A très vite !

Bienvenue aux nouveaux internes

bienvenue

Vous avez choisi médecine générale à Paris ? Félicitations !

Toute l'équipe du SRP-IMG vous souhaite la bienvenue.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre internat. Si des questions persistent, vous pouvez nous écrire à secretaire@srp-img.com. Et bien sûr vous pouvez aussi attendre la soirée d'accueil pour tout savoir !

Vos prochaines étapes :

  • Vous inscrire sur le site du DES et présélectionner votre fac
  • Notre réunion de rentrée du 29 septembre à 18h à la faculté de médecine de Saint-Antoine, 27 rue Chaligny, 75012 Paris (métro Faidherbe Chaligny ligne 8). Vous pouvez adhérer en ligne avant de venir, ou attendre de nous rencontrer si vous préférez.
  • Votre affectation dans une des 7 facs : vous recevrez un mail pour vous y inscrire.
  • Le séminaire d'accueil de votre fac, dont les dates vous seront communiquées par elle-même.
  • Les choix de stages du 07 au 11/10/2016 à Eurosites, 69ter rue de la Chapelle, 7018 Paris : Nous y serons
  • Vous avez raté la soirée d'accueil ? Pas de panique ! Outre les choix de stages et notre assemblée générale du 6 octobre à l'Hôtel-Dieu (1 parvis Notre-Dame) à 19h, nous tiendrons également 4 permanences : les 1 et 2 octobre de 14h à 18h et les 13 et 27 octobre de 19h à 21h30

A très bientôt !

 

Ateliers déontologiques du CROM – 9 avril 2016

crom

Comme l'an dernier, le CROM (Conseil Régional de l'Ordre des Médecins d'Île-de-France), le SRP-IMG et le SIHP organiseront le samedi 9 avril une journée de formation sur le thème de la déontologie. Celle-ci aura lieu au siège du CROM, dans le 15ème arrondissement, 9 rue Borromée.

Ce sera l'occasion pour vous de découvrir la déontologie médicale, les applications de la Loi en médecine dans votre pratique, et de poser toutes vos questions aux experts du CROM (formation interactive).

Ces ateliers ont lieu par petits groupes, un module d'inscription est donc à remplir dans votre espace adhérent.

17ème congrès des internes de Médecine Générale

17-congres-isnar-img-strasbourg-2016_banner

Chers adhérents,

Envie de rencontrer des internes de toute la France ? De participer à des débats, tables rondes, ateliers sur des thématiques variées de Médecine Générale ? De faire la fête et manger des Flammekueche ?

Alors le CONGRÈS DE L'ISNAR-IMG, le seul Congrès de Médecine Générale PAR les internes POUR les internes, est fait pour toi !

Il aura lieu du 5 au 6 février 2016 à Strasbourg.

Le formulaire d'inscription au 17e Congrès National des internes de médecine générale est désormais ouvert.

Une présentation est disponible en ligne et une page dédiée permet un retour détaillé sur l’édition précédente.

Au programme, une table ronde sur l’orientation internationale de la spécialité, des ateliers sur la communication au sein de la consultation médicale, la problématique du corps objet et du corps sujet, les alternatives à l’ordonnance médicamenteuse ou encore la gestion de ses émotions face aux patients difficiles. La table-ronde de clôture interrogera sur la place de l’humour dans le soin.

Cafés débats et symposiums rythmeront également cette première journée, sur des thèmes liés à la recherche, à la formation, à la pratique médicale et à l'évolution du métier, dans ses différentes modalités.

Une soirée de Gala aura lieu le 5 février.

 

A partir de l'adresse congres.isnar-img.com, inscrivez-vous et réglez en ligne vos frais de participation.

Les frais de transport sont pris en charge par l’ISNAR-IMG à hauteur de 75% jusqu'à un maximum de 100 € par interne adhérent. Gardez bien vos billets de train/avion, etc...

 

Au plaisir de vous retrouver à Strasbourg !

Une question ? congres@isnar-img.com !

 

Le Bureau du SRP-IMG et le Bureau de l'ISNAR-IMG

Adhésion 2015-2016

Les adhésions 2015-2016 sont ouvertes.

Pour les nouveaux arrivants, l'adhésion est possible dès maintenant en cliquant ici

Pour les adhérents actuels, votre adhésion est valable jusqu'à la fin du semestre mais vous pouvez réadhérer dès maintenant, vos informations sont conservées, cela vous prendra moins de 2 minutes. Pour cela rendez-vous dans votre espace adhérent, mettez éventuellement à jour vos informations (en bas), validez, puis vous trouverez en haut de page le bouton pour réadhérer.
Réadhérez dès maintenant pour bénéficier des nouveautés de la rentrée !

A bientôt !

Manifestation historique

IMG_20150315_152429~2

Près de 50 000 internes et médecins étaient rassemblés ce dimanche 15 mars 2015 pour manifester leur mécontentement à l'encontre du projet de loi santé.

Merci à tous les internes de médecine générale d'île de France qui sont venus !

Grâce à vous et à votre mobilisation, nous serons plus forts pour défendre la réécriture de ce projet de loi, dans la concertation, sans tiers payant généralisé à l'emporte-pièce, sans augmentation du pouvoir des ARS.

Merci à tous et à très bientôt !

 

Communiqué de Presse : Les Internes de Médecine Générale d’Île-de-France mobilisés contre la Loi Santé

Paris, le 2 février 2015

Ce mercredi 4 février 2015, les Internes de Médecine Générale d'Île-de-France, représentés par le Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale (SRP-IMG) seront en grève. Celle-ci est reconductible.

Bien que la Loi Santé apporte des solutions notables en matière de prévention, celle-ci leur paraît une menace pour les patients, pour les professionnels de santé, et pour le système de soins français.

Forts de leurs propositions, le SRP-IMG ainsi que l'Inter Syndicale Autonome et Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG) en demandent la réécriture partielle, ainsi que la suppression complète des articles 17 (concernant le tiers payant généralisé) et 41 (concernant la régionalisation de la convention médicale).

Le SRP-IMG et l'ISNAR-IMG prennent bien note des groupes de travail créés par le Ministère de la Santé, mais demandent qu'à ce titre, l'examen de la Loi devant le parlement soit reporté afin de permettre une vraie concertation avec tous les professionnels impliqués, ainsi qu'avec les usagers, concertation jusque là absente dans l'élaboration de cette loi.

Les Internes de Médecine Générale d'Île-de-France sont notamment très inquiets du pouvoir grandissant de mutuelles et assurances santé sur l'offre de soins que leur donne cette Loi. Ils demandent également que la préservation de la liberté de choix du médecin par le patient, ainsi que la liberté d'installation des médecins soient inscrites dans la Loi.

Le SRP-IMG exige donc des garanties concrètes du Ministère de la Santé sur ces sujets, et restera à la fois mobilisé, uni et à l'écoute, dans cette attente.

Pour le SRP-IMG,

Stefan Neraal, Président, president@srp-img.com, 06 31 56 14 93

Sandra Hénocq, Vice-Présidente chargée de Communication, communication@srp-img.com

Communiqué en PDF

Loi Santé : Appel à la grève pour le mercredi 4 février 2015

A tous les internes de médecine générale d'île de France.

L'heure est grave. La loi Santé, comme vous l'avez compris, est une menace pour le système de Santé, pour les professionnels, et pour les patients.

Tiers payant généralisé (vous êtes 93% contre), avec augmentation croissante du pouvoir des mutuelles (la souscription à celles-ci devenant obligatoire) conventionnement régionalisé (menace pour la liberté d'installation, vous êtes 86% contre), grandissement du pouvoir des ARS, marchandisation de la santé, ne sont que les principaux points choquants de cette Loi. Vous l'avez exprimé lors de notre sondage et nous vous en remercions.

Vous êtes une majorité de deux tiers à souhaiter personnellement faire grève, et seuls 10% d'entre vous pensent que celle-ci est inutile.

Nous étions ce week-end au conseil d'administration de l'ISNAR-IMG. Nous avons porté vos positions. Ca y est, une grève nationale des internes de médecine générale a été votée. Nous demandons la réécriture partielle et le report de l'étude de la loi Santé au parlement. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de l'ISNAR-IMG.

Nous avons également décidé de suivre ensemble manifestation du dimanche 15 mars 2015. (Nous aurons le temps d'en reparler d'ici-là).

Le préavis sera déposé dès demain matin à la première heure par l'ISNAR-IMG. Celui-ci ne prendra effet que 5 jours après comme le prévoit la Loi. L'ISNI ayant déposé un pré-avis il y a 5 jours à l'ARS, celle-ci a prévenu les hôpitaux de la région Ile-de-France de la grève possible de tous les internes d'Ile-de-France selon la Direction Générale de l'Organisation des Soins. Ce pré-avis permet à tout interne en médecine de se déclarer gréviste dès maintenant.

Nous avons donc décidé, suite à vos nombreuses sollicitations, et comme beaucoup d'autres villes, de suivre le mouvement du mercredi 4 février 2015.

Mouvement auquel participe déjà à Paris le SIHP. Vous êtes donc appelés à faire grève et ne pas vous rendre en stage le 4 février.

La date de mardi 2 février à 20h à Cochin amphi Luton est bien entendu maintenue. Il s'agira de répondre à vos questions subsidiaires sur la loi Santé, et de nous organiser ensuite pour la grève.

Nous joignons à ce mail un formulaire de déclaration de grève au nom du SRP-IMG. Il faudra que vous le déposiez (un par gréviste) à la direction de votre hôpital (au bureau des affaires médicales de l'hôpital) et que vous le donniez aussi au chef de service.

Le préavis de grève peut être déposé quand vous voulez, même au dernier moment. Le tout est que l'hôpital l'ait avant que votre absence soit effective. L’interne choisit la durée pendant laquelle il se déclare gréviste à condition de respecter les dates et heures couvertes par le préavis déposé. La déclaration de grève doit être renouvelée tous les jours (déclaration individuelle à remplir et signer et déposer chaque jour au bureau des affaires médicales, en cas de poursuite de la grève).

Plus d'informations, notamment sur les réquisitions, assignations, et autres, sur notre site internet. Nous insistons sur le fait qu'il n'est pas de votre ressort de vous faire remplacer par d'autres internes en votre absence, c'est à l'hôpital de se débrouiller.

Nous vous attendons les plus nombreux possible mardi soir à 20h amphi Luton à la faculté de Cochin, 24 rue du Faubourg St Jacques. La soirée s'annonce chargée ! N'hésitez pas à relayer l'événement Facebook à tous vos amis.

Tous contre la Loi Santé !

Stefan Neraal
Président du SRP-IMG