Communiqué de Presse : Les Internes de Médecine Générale d’Île-de-France mobilisés contre la Loi Santé

Paris, le 2 février 2015

Ce mercredi 4 février 2015, les Internes de Médecine Générale d'Île-de-France, représentés par le Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale (SRP-IMG) seront en grève. Celle-ci est reconductible.

Bien que la Loi Santé apporte des solutions notables en matière de prévention, celle-ci leur paraît une menace pour les patients, pour les professionnels de santé, et pour le système de soins français.

Forts de leurs propositions, le SRP-IMG ainsi que l'Inter Syndicale Autonome et Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG) en demandent la réécriture partielle, ainsi que la suppression complète des articles 17 (concernant le tiers payant généralisé) et 41 (concernant la régionalisation de la convention médicale).

Le SRP-IMG et l'ISNAR-IMG prennent bien note des groupes de travail créés par le Ministère de la Santé, mais demandent qu'à ce titre, l'examen de la Loi devant le parlement soit reporté afin de permettre une vraie concertation avec tous les professionnels impliqués, ainsi qu'avec les usagers, concertation jusque là absente dans l'élaboration de cette loi.

Les Internes de Médecine Générale d'Île-de-France sont notamment très inquiets du pouvoir grandissant de mutuelles et assurances santé sur l'offre de soins que leur donne cette Loi. Ils demandent également que la préservation de la liberté de choix du médecin par le patient, ainsi que la liberté d'installation des médecins soient inscrites dans la Loi.

Le SRP-IMG exige donc des garanties concrètes du Ministère de la Santé sur ces sujets, et restera à la fois mobilisé, uni et à l'écoute, dans cette attente.

Pour le SRP-IMG,

Stefan Neraal, Président, president@srp-img.com, 06 31 56 14 93

Sandra Hénocq, Vice-Présidente chargée de Communication, communication@srp-img.com

Communiqué en PDF

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés