R3C : Point d’actualité – juin 2017

RÉFORME DU 3ème CYCLE – Point d'actualité

 

Actuellement ont été publiés 2 arrêtés (avril 2017) : l'un portant sur l'organisation générale du 3ème cycle, le 2ème sur la description précise des maquettes et l'organisation pédagogique de chaque DES. (cf ici)

Ne manque plus que l'arrêté sur les maquettes des FST et options et leurs modalités d'accès (à paraître à l'été 2017), et la parution du nouveau statut de "docteur junior" de l'interne en phase 3 (consolidation) au Code de Santé Publique après discussion en Conseil d’État, mais ne concerne pas encore le DES de MG puisqu'il reste actuellement à 3 ans sans phase de consolidation.

 

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2017 :

Les commissions d'agrément de mai 2017 ont agréé les terrains de stage pour la phase socle en vue des choix de la rentrée 2017.

Les commissions de répartition auront lieu en juillet pour la majorité des spécialités médicales et chirurgicales et en septembre pour la Médecine Générale.

 

Après concertation entre l'ARS, les doyens et coordonnateurs de spécialités, et les 2 syndicats d'internes d'Ile-de-France (SRP-IMG et SIHP), il a été établi que, pour les choix d'octobre 2017 (semestre d'hiver 2017-2018) :

  • les internes de phase socle, nouveaux entrants dans les DES, choisiront après les internes en TCEM2 et TCEM3, parmi les services agréés "phase socle" et sur des postes fléchés (aux Urgences adultes, en Médecine aiguë polyvalente et chez le Praticien ambulatoire).
  • les internes de Médecine Générale choisiront à part des autres spécialités médicales compte tenu de l'effectif des promotions de MG sur l'Ile-de-France, comme cela se fait actuellement.
  • Concernant le stage ambulatoire de niveau 1, comme le prévoit les différents arrêtés, il sera accessible aux internes dès le 1er semestre. CEPENDANT, compte tenu du nombre insuffisant de terrains de stage ambulatoire de niveau 1 cette année, seulement 2 internes de 1er semestre par faculté francilienne (donc 14 au total) pourront accéder à ce stage dès le 1er semestre. Les néo-TCEM1 en MG sur Paris/Ile-de-France recevront à ce sujet un mail juste après leur affectation dans les 7 facs de la région.

 

À VOS AGENDAS (pour les futurs internes de MG à Paris/IdF) :

  • Choix Céline : du 29 août au 20 septembre inclus.
  • Choix de facs (en ligne sur le site http://desmgidf.fr/) : entre le 01 et 24/09 (lien ici).
  • Publication des affectations dans les facs (par mail) : le 28/09.
  • Réunion d'information conjointe SRP-IMG et SIHP, les 2 syndicats d'internes toutes spécialités en IdF : 28/09 (suivie d'un Afterwork !).
  • Choix de stage ambulatoire niveau 1 (pour 14 néo-internes) : fin septembre (par retour de mail).
  • Assemblée Générale du SRP-IMG : 1ère semaine d'octobre.
  • Choix de stages hospitaliers (gérés par l'ARS IdF) : début/mi-octobre 2017.
  • Début du semestre d'hiver : 2 novembre 2017.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés