Préparation des choix de stage Mai 2018

Suites aux difficultés rencontrées aux choix de stage d’hiver, le SRP-IMG va vous proposer une plateforme de pré-choix.

Ont eu lieu le 7 décembre avec l’ARS et le le 11 décembre avec l’APHP des réunions de concertation sur le sujet.

La première étape est de vous offrir ce sondage, pour tous les internes  de l’ancien régime de médecine générale en Ile-de-France, qui permettra d’évaluer votre parcours et par la même vos besoins pour la suite de votre formation et de quantifier le tout pour ouvrir le nombre de postes adéquat. Il ne prend évidemment que quelques minutes à remplir.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdINziphbO04GQFahVxfCjEqJUUplXgqIQ0X40IK4ihzg-ivg/viewform

Il est essentiel que chaque interne remplisse son parcours car nous n’y avons pas accès : ce sont vos réponses qui vont permettre d’ajuster l’offre de terrains de stage à vos nécessités pour terminer vos maquettes de DES et de DESC.

La deuxième étape est de mettre en place un logiciel de pré-choix. Celui-ci a été sélectionné parmi 3 logiciels actuellement déjà utilisés par d’autres syndicats dans d’autres villes de France. La pertinence du logiciel sera renforcée par les données recueillies grâce au sondage susmentionné.

La troisième étape est alors, grâce au travail de ce logiciel, d’apporter des chiffres concrets, reflétant au plus près la réalité des besoins, à l’ARS pour la commission de répartition chargée d’établir l’ouverture des postes dans chaque pôle pour que chacun puisse remplir sa maquette de DES ET de DESC.
Pour les DESC à petits effectifs seront même fléchés/réservés les postes si nécessaire, contactez nous vite pour que nous puissions vous prendre en compte à la commission de répartition.
Nous avons de plus demandé que les postes des T1 qui n’auront pas été occupés soient cette fois ci disponibles aux T2-T3 pour plus de bon sens. Pour ce faire, les T1 choisiront avant parmi leurs stages « socle » permettant de laisser disponibles pour les autres promotions un plus grand choix de stage.
Nous allons faire également notre maximum pour que les stages de CHU soient majoritairement accessibles aux T2-T3 pour répondre à l’obligation que vous avez d’en valider.

Cette approche devrait corriger les problèmes rencontrés en novembre et laisser place à plus d’adaptabilité aux besoins de formation.

 

Pour novembre 2018, donc pour les T2 futurs T3, la disponibilité des stages du pôle mère-enfant n’a pas été oubliée et nous insisterons sur une ouverture plus grande des postes.

 

Nous vous invitons à participer au sondage et nous vous informerons du lancement de la plateforme de pré-choix.
N’hésitez pas à nous contacter pour des questions sur le sujet.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés