Préparer la rentrée

Bonjour et bienvenue à vous tous !

Cet article est destiné aux futurs internes de médecine générale en île-de-France afin de les aider à organiser leur rentrée.

Il récapitule les dates importantes  de la rentrée et sera mis à jour au fur et à mesure que les dates nous parviennent.

Choix de faculté

Voici le site du choix de faculté en île de France, sur lequel vous devez créer un compte et qui vous permettra de faire vos vœux de facultés (pour plus d'infos sur les facultés franciliennes, lisez notre "Guide des facs" ici).

https://desmgidf.fr/

Vous pouvez réaliser et modifier vos choix jusqu’au 25/09/2019. Votre faculté d'affectation vous sera communiquée dans les jours suivants, avec les modalités d'inscription administrative qui vous seront alors expliquées.

Dates clés :

- Le jeudi 26 septembre 2019 à 18h : soirée d'accueil du SRP IMG pour les futurs internes d’île de France, en présence de tous les acteurs du cursus, et suivie de la soirée de bienvenue => http://www.srp-img.com/?p=3678

- Séminaire d'accueil par faculté : https://desmgidf.fr/page/promo-2019-dates-des-seminaires-d-accueil-de-la-nouvelle-promotion-en-ile-de-france

 

Attention, les choix de stages ambulatoires et hospitaliers sont séparés :

- Choix des stages ambulatoires pour la phase socle : 3 octobre 2019 sauf pour la faculté de Paris 13 : 2 octobre 2019. Dans l'attente de votre affectation, prévoyez une disponibilité ces deux jours. Les terrains proposés (et le choix) des stages ambulatoires sont propres à chaque faculté. Retrouvez toutes les informations nécessaires ici : site internet du DESMGIDF

- Choix des stages hospitaliers de médecine générale : du 8 au 15 octobre 2019 (détail du passage selon la promotion et le classement en attente de publication). Ce choix est commun à toutes les facultés d'île-de-France. Consulter régulièrement le site pour des informations mises à jour : date de passage, stages proposés au choix...

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

 

- Date de prise de fonction pour le semestre hiver 2019 : 4 novembre 2019

Informations sur l'internat :

En phase socle (première année d'internat), la maquette est fixe avec deux stages obligatoires : un stage en médecine ambulatoire, un stage aux urgences.

Donc au premier semestre, la moitié de la promotion passera en stage ambulatoire, l'autre moitié aux urgences (et on inverse le semestre suivant).

Quelques internes n'auront peut-être pas accès à un stage ambulatoire en première année. Dans ce cas, ils choisiront exceptionnellement un stage en médecine adulte polyvalente sur l'un des semestres (il s’agit d’une “dérogation”).

Tous les terrains de stages ambulatoires devront être pourvus (en cas de stages ambulatoires non pourvus, les internes - les moins bien classés - se verront assigner les derniers stages même s’ils sont loin de chez eux).

Vous trouverez l’ensemble des informations indispensables avant de débuter votre internat (choix de faculté, déroulement des choix de stage, logement,...) sur notre site internet : http://www.srp-img.com/?page_id=114

N’hésitez pas à y faire un tour !

En attendant, il vous faut :

- Souscrire à une RCP (RCP gratuite quand on adhère au SRP-IMG)

- S’inscrire à la fac (dès que vous connaîtrez votre faculté d'affectation)

-S’inscrire au Bureau des Internes (à l’APHP, qui vous versera votre salaire). Pour cela un certificat médical est nécessaire, attestant de vos « capacités » à devenir interne. Il doit être rédigé par un docteur hospitalier.

Vous pouvez vous rendre dans un CHU/hôpital de la région parisienne dans n’importe quel service et expliquer votre situation (ou en médecine du travail si vous avez le temps de prendre rendez-vous). Normalement, les services ont l’habitude et comprennent. Et au pire... tentez votre chance dans un autre service !

- Renouveler/ créer votre titre de transport. Les internes de moins de 26 ans vivant en IDF sont éligibles à une carte ImagineR, sinon vous pouvez prendre un abonnement Navigo.

- S'acquitter de la CEVC, obligatoire pour s’inscrire à la fac (sauf boursiers sur critères de ressources).

N'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet srp-img où vous trouverez

  • des informations utiles sur le déroulement de votre internat
  • un formulaire d’adhésion au syndicat, qui offre de nombreux avantages, notamment des formations gratuites et conviviales et une RCP gratuite.

Liens vers les groupes utiles

Groupe Facebook de la promotion TCEM1 2019-2020 : https://www.facebook.com/groups/377217332944138/

Groupe Facebook des internes de médecine générale d'Ile-de-France : https://www.facebook.com/groups/1418884118243633/

Page Facebook du SRP-IMG (à liker pour suivre toutes nos actus !) : https://www.facebook.com/SRPIMG/

N’hésitez pas à créer des groupes de promo pour chaque fac (ex : TCEM1 Med gé P6)

Epilogue

Et une fois le stage choisi… les papiers ne seront pas finis !

Vous trouverez dans le livret des internes toutes les démarches à suivre pour demander le remboursement de vos titres de transport, demander des indemnités de transport/ d’hébergement en cas de stages ambulatoires éligibles (critères de distance,...).

Livret des internes de l'AP-HP

 

Par ailleurs, pensez à adhérer au SRP-IMG pour bénéficier de nombreux avantages tout au long de votre année d'internat :

  • Notre Guide des stages pour vous faciliter les choix de stage hospitalier
  • RCP gratuite
  • Votre caducée « Interne »
  • Nombreuses soirées de formation gratuites et conviviales
  • Actualités et informations sur l’internat
  • Tarif réduit pour la revue Prescrire
  • Offres et réductions avec nos mutuelles partenaires
  • Offre bancaire avec la BNP
  • Un accompagnement personnalisé en cas de problème
  • Une ligne d’écoute pour les urgences

==> L'adhésion en ligne, c'est par ici !

 

Contact en cas de questions : secretaire@srp-img.com

Bon courage pour vos démarches 🙂

Nous vous souhaitons de bonnes vacances, et un repos bien mérité avant la reprise !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés