Futur interne en Médecine Générale en Ile de France ?

Quelques réponses à vos questions, avant de faire le bon choix !

 

Les ECN terminées, c’est la quête à l’Inter-Région qui te conviendra le mieux.

Intérêt pour la formation, choix des facs, accès aux stages hospitaliers, logement, qualité de vie, accès aux formations complémentaires... Toutes les réponses à tes questions concernant l'internat de médecine générale en Île-de-France !

 

Intérêt pour la formation :

Avec près de 850 terrains de stages hospitaliers et 450 terrains de stages ambulatoires, l’Ile-de-France est la plus grosse inter-région en terme de choix de terrains de stage.

Représentant des lieux d’exercice divers assurant les soins pour une population de près d’un cinquième de la population Française, l’Internat de MG en Île-de-France permet d’acquérir des connaissances dans des milieux variés (urbain, péri-urbain, zone sous-dense,…), favorable à tout projet professionnel (libéral, salarié, mixte).

Avec 7 facultés de médecine, c’est l’inter-région qui a le plus de Diplômes Universitaires/Diplômes Inter-Universitaires (DU/DIU) et de Masters de Recherche.

 

Choix des facs :

Le choix de la faculté n’impacte pas les stages hospitaliers. Seuls les stages ambulatoires sont du domaine de la faculté d’inscription, de même que les enseignements théoriques et obligations de travaux universitaires.

Pour mieux se repérer dans les différences entre les facultés, se reporter à notre Guide des Facs.

 

Accès aux stages hospitaliers :

Globalement, la quasi-totalité des hôpitaux est accessible en transports en commun. Pour mieux se repérer dans les différents stages, le SRP-IMG édite un Guide des Stages (réservé aux adhérents), permettant de consulter en un coup d’œil le temps de trajet moyen, les évaluations, le niveau d’agrément pour la maquette,…

Le choix de stage s’effectue selon les modalités décrites dans le Kit de Survie de l’Interne.

 

Logement :

Il n’existe que de très rares places en Internat, ne permettant généralement d’héberger que des internes étrangers et conduisant de nombreux internes à se trouver un logement.

L’offre de logement est très labile, imposant une grande réactivité vis-à-vis des offres.

Il existe toutefois des foyers-logements pour étudiants, des logements étudiants municipaux, de nombreuses offres de colocation (excellent moyen d’avoir un grand appartement bien situé à moindre coût et de faire des rencontres) et de petits appartements charmants parfois à prix raisonnable.

Pour constituer votre dossier, il faudra avoir les éléments habituels (avis d’impôts sur le revenu du locataire et de la caution, 3 dernières fiches de paye, 3 derniers bulletins de salaire, copie de carte d’identité), mais pour justifier de votre salaire d’interne sans avoir de fiche de paye, cela peut être complexe.

Plusieurs solutions :

 

Qualité de vie :

On ne va pas mentir, la vie est un peu plus chère en Île-de-France notamment à cause du logement. Toutefois, de nombreux avantages viennent contrebalancer cet inconvénient : l’offre de formation, le très grand réseau de transports en commun rendant accessibles quasiment tous les hôpitaux, la possibilité de faire la fête tardivement ou de faire les boutiques le week-end, une offre culturelle hors du commun…  et un syndicat d’Internes de Médecine Générale particulièrement dynamique !

 

Accès aux formations complémentaires :

 

Les conditions d’accès aux DU/DIU sont faciles : il faut envoyer une lettre de motivation et un chèque d’inscription (le montant étant librement fixé par la faculté), pouvant parfois se monter à plusieurs centaines d’euros. Attention, car certains DU imposent des stages obligatoires qu’il peut être difficile de réaliser en tant qu’interne ou des examens réguliers incompatibles avec un exercice de soins dans lequel l’interne est peu maître de son emploi du temps.

Prenez le temps de réaliser votre formation initiale, les DU/DIU étant de la formation complémentaire, leurs contenus vont parfois vous sembler encore frais dans vos mémoires, avec une applicabilité un peu floue en l’absence d’exercice en responsabilité.

 

 

D’autres questions ?

Parcourez le site internet du SRP-IMG, vous y trouverez sans doute de quoi satisfaire votre curiosité.

Si vous ne trouvez pas sur le site la réponse à votre question, contactez-nous !

A bientôt au SRP-IMG !

Les commentaires sont fermés