Kit de survie de l’interne francilien

La maquette

Internes "réforme du 3ème cycle" (depuis l'ECN 2017) :

2 phases :

  1. Phase socle = 1ère année = 1 stage aux Urgences + 1 stage ambulatoire de niveau 1 (praticien)
  2. Phase d'approfondissement = 2ème et 3ème année = 1 stage en Médecine Polyvalente + 1 stage de Pédiatrie + 1 stage de Gynécologie + 1 SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé = stage ambulatoire de niveau 2)
    Il existe en Ile-de-France des stages couplés pédiatrie-gynécologie (3 mois en pédiatrie/3 mois en gynécologie), qui permettent de valider en un semestre ces 2 stages obligatoires. Si vous avez la possibilité de faire un tel stage couplé, alors cela vous permettra de réaliser un stage libre au sein de votre maquette.

Il n'y a pas d'obligation de réaliser un stage en CHU.

Attention : le temps de la mise en place de la réforme, l'ordre de réalisation des stages peut être amené à changer. Pour l'année 2018-2019, l'ensemble des internes ne pourra pas réaliser son stage ambulatoire de niveau 1 pendant la phase socle : par dérogation, il sera donc réalisé en 2ème année après un stage de Médecine Polyvalente décalé en 1ère année.

Internes "ancien régime" (ECN 2016 et antérieures) :

5 règles pour valider le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Médecine G :

  1. passer dans 1 CHU au moins
  2. SAU = 1 stage aux Urgences
  3. Médecine Poly = 1 stage en Médecine Polyvalente
  4. Pédia - gynéco = 1 stage en Pédiatrie et/ou Gynécologie
  5. Prat’ niveau 1 = 1 stage en ambulatoire de niveau 1

Attention : pour tous ces stages, le critère de validation est précisé dans votre guide des stages. Si rien n’est écrit = c’est un stage libre (= ne validant rien des 4 stages obligatoires).

 

Les stages

Les stages hospitaliers

Les stages hospitaliers sont organisés au niveau régional, et donc communs à tous les internes d'Ile-de-France. Les internes en phase socle choisissent sur une liste de choix qui leur est propre avec des stages dédiés, tandis que les internes en phase d'approfondissement et "ancien régime" choisissent sur une autre liste. Au sein d'une même liste, les internes sont classés par ordre d'ancienneté et de classement ECN. Chaque semestre, la liste des stages proposés aux choix est réactualisée pour être adaptée au mieux aux besoins de formation des internes.

La procédure de choix hospitalier, organisée par l'ARS, est détaillée ci-dessous.

Les stages ambulatoires

Les choix de stages ambulatoires (stage chez le praticien de niveau 1, SASPAS et éventuellement stage ambulatoire femme-enfant, avec possibilité de passer dans des structures annexes telles que les PMI et les plannings familiaux) sont organisés par chaque faculté indépendamment,  parmi une liste de terrains de stages propre à chacune. Les modalités d'accès aux stages ambulatoires diffèrent d'une faculté à une autre : renseignez-vous directement auprès de la votre pour connaître les détails.

Comment choisir son stage hospitalier en pratique ?

  1. Se référer à notre guide des stages, distribué aux adhérents en début d'année
  2. Vérifier toutes les évaluations sur desmgidf.fr
  3. Calculer son temps de trajet grâce au site vianavigo : départ (domicile) - arrivée (adresse hôpital cf. guide des stages) et heure d'arrivée 8h30 par défaut
  4. Appeler directement les services (cf. numéro dans notre guide des stages) et demander à parler à l'interne de médecine générale présent pour avoir son avis.
  5. Vérifier son jour de passage sur le calendrier sur le site de l'ARS IdF : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
  6. Remplir ses voeux (non officiels) sur le logiciel de pré-choix du SRP-IMG : https://epi.srp-img.com/
  7. Suivre les postes restant disponibles, via l'application mise à jour en temps réel par l'ARS ici : http://ars-iledefrance.fr/choix_interne/php/pr_int.php (cliquer sur le régime "socle" ou "ancien", puis "Médecine générale" puis directement sur "Voir" sans remplir les champs "Etablissement/chef de service"). Une ligne du tableau = 1 poste. L'idéal est de faire le point la veille de votre passage à partir de 18h, pour faire le bilan des postes restants pour le lendemain.
  8. Se faire une liste des stages souhaités couvrant autant de postes restants que votre ordre de passage pour la journée.
  9. Se rendre le jour de son choix dans les locaux de l’ARS, Millénaire 2, 35 rue de la gare, 75019 Paris (RER E/tramway T3b station "Rosa Parks"), et patienter 😉 Un conseil : venez seulement pour votre demi-journée de passage, et un peu en avance le midi si vous passez en début d'après-midi, pour mettre à jour votre liste de stages souhaités.

A noter : il n'y a pas de pré-choix officiel et tout se fait sur papier, les choix ne sont pas informatisés... donc il faut rester attentif à ce qui se passe dans la salle.

Et le SRP-IMG est toujours sur les lieux toute la semaine du choix pour vous aider, vous conseiller, vous défendre en cas de problème !

Quelques sites indispensables pour votre internat

La circulaire du 10 septembre 2012 (+ mise à jour par le décret du 26/02/2015) est LE texte qui met à jour le statut de l'interne, qui précise nos obligations de service (8 demi-journées par semaine), nos obligations de formation (2 demi-journées par semaine), mais aussi que nos continuités de service ("astreintes") doivent être rémunérées...

Plus d'infos sur le statut de l'interne sur le site du SRP-IMG : www.srp-img.com.

Les soirées de formation du SRP-IMG

Le SRP-IMG  vous propose d’assister à des soirées de formation validant des heures de FMC (Formation Médicale Continue) pouvant figurer dans votre portfolio (validation selon les facs). Ces soirées sont gratuites, réservées à nos adhérents.

Lieu : annoncé par e-mail aux adhérents et sur l'événement Facebook dédié
Horaires : 20h - 22h

Quels thèmes ? Post-internat, Fiscalité du remplaçant, Remplacement - Installation, Maisons de santé, Plaies et pansements, Addictologie, Prise en charge des victimes de violences, Déontologie par le CROM...  (à vous de nous en suggérer d'autres !)

Nous contacter

Si vous rencontrez un problème dans votre stage, à la faculté ou que vous avez une question au cours de l'année : vous pouvez nous contacter par mail : president@srp-img.com ou secretaire@srp-img.com ou EN CAS D'URGENCE par téléphone sur le numéro (en laissant ses coordonnées numéro téléphone + mail + nom prénom) 06 31 56 14 93

Si vous souhaitez nous voir ou participer à la vie syndicale : RDV à notre local - 96 rue Didot - 75014 (plan d'accès sur la page contacts) le dimanche (1er ou 2ème) de chaque mois et prévenir par mail au president@srp-img.com ou secretaire@srp-img.com avant de venir, pour avoir la date exacte et confirmer.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui permet de garantir les conséquences financières que pourrait avoir l’assuré en cas de dommages matériels, immatériels et corporels causés à un tiers. Elle est obligatoire pour tous les médecins libéraux ainsi que pour les remplaçants et les internes. En effet, en cas de faute médicale, la victime peut demander une indemnisation grâce à la loi Kouchner (loi du 4 mars 2002 n°2002-303). La plupart du temps, une garantie supplémentaire, la protection juridique, est comprise avec le contrat. Celle-ci couvre les frais de défense de l’assuré devant la juridiction civile, pénale, administrative et ordinale.

Quand sert la RCP ?

Lorsqu’une victime fait une réclamation en demandant réparation, celle-ci doit être envoyée à l’assurance. Pour que cette réclamation puisse aboutir, il faut qu’elle réponde à 3 critères :

  • il faut un fait dommageable
  • il faut également un dommage avéré
  • il faut enfin un lien de causalité entre le fait dommageable et le dommage avéré.

En pratique ?

En adhérant au SRP-IMG, vous souscrivez à la RCP proposée par GPM (Groupe Pasteur Mutualité) ou AMPLI-Mutuelle pendant 1 an. Vous la téléchargez directement en ligne à l'issue de la procédure.

- Si votre faculté vous demande le nom de votre assurance : c’est GPM ou AMPLI-Mutuelle.

- Si vous avez besoin d’un justificatif papier pour votre stage chez le praticien, téléchargez-le directement à partir du site de la mutuelle, au moment de votre souscription et conservez-le sur vtre ordinateur.

La RCP est rétro active à partir du 02 novembre pour toute inscription réalisée avant le 31 novembre. Souscrite après cette date, elle commence le 1er jour du mois de l’inscription. Ne tardez donc pas pour être couvert !

 

Bonne rentrée !

Les commentaires sont fermés