Stage hors-CHU

Dans tous les cas la règle est l’anticipation (commencer au moins 3 mois avant les dates butoirs) !

Quand partir ?

En théorie il est possible de demander un stage hors subdivision à partir du 3ème semestre (article 5)[1]. En pratique, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ne permet pas de partir avant le 5ème semestre car elle ne souhaite pas de différence entre les internes de médecine générale et ceux des autres spécialités (à la différence près que nous n’avons pas autant de semestres qu’eux dans notre maquette). Donc si tu es décidé(e) à partir en 3ème ou 4ème semestre, ta seule possibilité, à ce jour, est de demander une disponibilité pour « convenances personnelles » (cf. page disponibilité). Si en revanche tu veux partir plus tard, en 5ème ou 6ème semestre, il est possible de rendre ton stage validant (article 10 du même arrêté).

Un stage validant : qu’est ce que ça implique ?

Cela permet de ne pas « perdre » de temps et de valoriser ton expérience dans ton cursus universitaire, tout en étant rémunéré. Si ton stage est validant cela signifie d’une part qu’il doit être formateur et pouvoir « remplacer » un des stages de ta maquette, d’autre part que tu es un interne « comme les autres » et que tu seras rémunéré avec les émoluments de base, en fonction du nombre de semestres validés, hors gardes et astreintes. (article 6 du même arrêté)

Pièces à fournir :

  • une lettre de demande
  • une lettre du chef de service ou du praticien agréé-maître de stage d'accueil (c’est donc à toi de trouver le terrain de stage), idéalement avec mention de la qualité pédagogique du lieu de stage, ainsi que celui du directeur de l'établissement hospitalier ou de l'organisme d'accueil
  • une bonne lettre de motivation qui explique en quoi ces 6 mois à l’étranger vont t’apporter quelque chose qui pourra être bénéfique pour la médecine (générale) française (cf ci-dessous).
  • une lettre d'accord du coordonnateur interrégional du Diplôme d'Etudes Spécialisées d'origine (dr.albert.ouazana@wanadoo.fr);
  • une lettre d’accord de ton UFR, c'est-à-dire une lettre signée du doyen ou du directeur de ton Département de Médecine Générale (le plus souvent le service de la scolarité de ta fac aura un dossier à te faire remplir, qui correspondra à tout ce qui est énuméré ici).
  • l'attestation d’avancée dans la maquette, avec les stages validés (à demander au bureau des internes de l'AP-HP : bdi.aphp.sap@aphp.fr) et le nombre d'heures de cours validées (à demander à la secrétaire du Doyen de la faculté) : ton DMG ne te laissera pas partir si tu n’as pas réalisé les stages obligatoires de la maquette
  • l’accord de l’AP-HP (qui continuera à te rémunérer, d’où l’importance d’un dossier bien ficelé) qui est décidé en commission une fois le dossier complet. A noter que pour un stage dans les DOM-TOM, c’est le Centre Hospitalier Universitaire d’accueil qui te rémunère et c’est donc lui qui donne l’accord au final.

Particularités des demandes de stage dans les DOM-TOM

L'Agence Régionale de Santé gestionnaire est l'ARS d'Aquitaine dont les coordonnées sont les suivantes :

ARS d'Aquitaine Service de l'Offre de Soins – INTERNAT Espace Rodesse 103, Bis rue Belleville - BP 952 33063 BORDEAUX CEDEX

Voici la démarche à suivre :

  1. Visite le site de la faculté de Bordeaux : http://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-formation/Stages-hors-subdivision-dans-les-DOM-TOM-reserves-aux-internes-de-metropole-3eme-cycle, lis tous les documents, choisis 3 destinations et fais-toi une idée des terrains de stage qui peuvent t'intéresser parmi la liste proposée.
  2. Remplis ta candidature sur le formulaire dédié aux internes de Médecine Générale, en bas de page, en faisant attention aux périodes de mise en ligne du formulaire :
    - Pour un stage au semestre d'hiver : du 15 février au 20 mai.
    - Pour un stage au semestre d'été : du 15 septembre au 20 décembre
  3. La faculté de Bordeaux Ségalen t'enverra alors par mail le dossier à remplir
  4. Envoie les accords du doyen et du coordonnateur régional du DES (cf paragraphe ci-dessus) au bureau de l'AP-HP et à la faculté de Bordeaux (ils recevront l'accord de l'AP-HP plus tard). Dead-line pour l'envoi à la faculté de Bordeaux : 20 mai pour le semestre d'hiver et 20 décembre pour le semestre d'été
  5. Une fois l'accord de la commission inter-CHU obtenu, le dossier sera envoyé à la faculté de Bordeaux pour accord final.

Calendrier :

Ton dossier doit parvenir au siège de l’AP-HP au plus tard le 30 novembre pour le semestre d’été et le 31 mai pour le semestre d’hiver. Envoie une copie au SRP-IMG afin que nous puissions soutenir ton projet lors de la commission d’attribution des stages à l’étranger. Cette commission a lieu début décembre pour le semestre d’été, début juin pour celui d’hiver.

Contact au siège de l’AP-HP :

Patrick GRABER : patrick.graber@aphp.fr, : 01.40.27.52.22. Le dossier est à envoyer au Bureau des Internes de l’AP-HP : 3 avenue Victoria, 75004 Paris.

Conseils :

Dans ta lettre de motivation :

  • Etre concis et sincère
  • Parler de ton 1er choix principalement.
  • Ne pas parler de tes convenances personnelles, mais plutôt de l’apport que cela peut t'apporter au niveau professionnel.
  • +/- ajouter à ton dossier des lettres de soutien de tes chefs par exemple.
  • Envoie tes dossiers par mail, plutôt que par courrier, car les délais sont très courts et les courriers sont moins efficaces niveau temps.
  • Essaye de prendre rendez-vous avec le coordinateur régional de DES et ton Doyen, ils seront d’autant plus concernés par ton cas et te soutiendront d’autant plus dans ton projet.
  • Envoie ton dossier complet également au SRP-IMG (secretaire@srp-img.com) pour qu’on puisse soutenir ta candidature comme il se doit, lors de la commission inter-CHU où nous siégeons.

Enfin, prépare ton voyage (pour les DOM-TOM ou l'étranger ++):

  • Logement,
  • Vaccinations nécessaires,
  • Passeport à jour
  • etc...

Conclusion

Dans tous les cas fais-nous part de ce que tu entreprends : ça nous permettra de répondre à tes questions et d’enrichir le guide réalisé au niveau national par l’ISNAR-IMG sur les expériences des internes à l’étranger. Au final, c’est un peu le parcours du combattant mais il ne faut pas te décourager ! Dans tous les cas pense à nous informer de tout dossier que tu déposerais car nous siégeons aux commissions de répartition des stages à l’étranger et des inter-CHU.


[1]Arrêté du 22 septembre 2004 relatif à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales appelés internes ou résidents

Les commentaires sont fermés