Formations Complémentaires

Cette page est dédiée aux différentes formations complémentaires au DES de Médecine Générale. Cliquez sur chaque nom de formation pour obtenir davantage de renseignements.

Il y a 4 types de formations complémentaires :

  • Les FST (Formations Spécialisées Transversales), nouveauté de la réforme  du 3ème cycle, permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans certains domaines. Pour la médecine générale, il existe 6 FST "d'intérêt" : addictologie, soins palliatifs, douleur, médecine du sport, médecine scolaire, expertise médicale. La FST rajoute un an à la formation de DES de médecine générale, et se compose de 2 semestres en stage dédié, ainsi que d'une formation théorique.
  • Les DESC (Diplômes d'Etudes Spécialisées Complémentaires), qui donnent droit des qualifications autorisant à un exercice différent : Médecine d'Urgence, Addictologie, Infectiologie, Gériatrie, ... Certains DESC permettent d'exercer conjointement la médecine générale et l'autre spécialité, mais pas tous. Avec la réforme du 3ème cycle, ils ne sont plus accessibles pour les nouvelles promotions d'internes.
  • Les DU/DIU (Diplômes Universitaires/Diplômes Inter-Universitaires), qui font partie de la formation continue (DPC : Développement Professionnel Continu), donnent des connaissances complémentaires dans un domaine donné, mais pas de qualification. Par exemple, un DU d'échographie permet de donner des compétences en échographie, sans donner la qualification de radiologue ou de spécialiste en échographie. Ils peuvent être réalisés pendant l'internat mais aussi après, pendant l'exercice de généraliste. Leur liste est disponible sur les sites des différentes facultés (chacune ayant sa propre offre de formation de DU/DIU).
  • Les Masters, qui font partie d'un cursus de recherche complémentaire et qui sont requis pour la Filière Universitaire de Médecine Générale.

Les commentaires sont fermés