Commission Médicale d’Etablissement

La Commission Médicale d'Etablissement (CME) est un organe consultatif de chaque établissement de santé. Elle donne un avis sur ce qui concerne les "affaires médicales", c'est à dire tout ce qui va concerner l'activité médicale, son évaluation et la qualité et la sécurité des soins.
Cela va aussi concerner le financement, l'organisation des soins (au niveau local et du territoire de santé), les conditions de travail des médecins, le respect de leurs droits et devoirs. Cela concerne enfin la formation des médecins (Développement Professionnel Continu, Conventions Hospitalo-Universitaires, Accueil des Internes, ...).

Ainsi, c'est un endroit où l'on construit le projet médical, dans lequel les internes jouent un rôle. Pour les internes de médecine générale, c'est un apport important :
Il y est question de la coordination des soins entre l'hôpital et la ville, sur tout le territoire de santé.
Il y est question de l'emploi de Praticiens - Titulaires d'un DES de Médecine Générale
Il y est question de l'organisation des gardes, des continuités de service, des conditions de travail des Internes et des Séniors.
Il y est question du lien entre l'Hôpital et la Faculté, dans leur participation respective à notre formation et du Développement Professionnel Continu.
Il y est question du projet médical de l'établissement.

En conclusion, il s'y tient des décisions importantes et pouvant impliquer notre avenir. Chaque année, des représentants des internes sont présents à la CME : pour y participer, il suffit d’envoyer un mail à cm.commission@srp-img.com et nous transmettrons la demande à l'hôpital concerné. Vous serez inscrit sur la Mailing-list CME pour faire remonter les différents problèmes et solutions. Vous ne serez pas seul.

Les commentaires sont fermés