Nos réussites

Un syndicat, c'est avant tout un organe de défense des professionnels !

A ce titre, nous avons été sollicités par certains internes pour les aider dans des situations difficiles, conflictuelles ou délicates.

Pour des raisons évidentes de confidentialité, nous ne listons pas toutes les situations, mais quelques-unes pour vous montrer qu'avant tout, nous sommes là pour vous !

 

Paiement des continuités de service à Saint Antoine

A force de négociations et de rappels aux textes légaux, le SRP-IMG a obtenu de l’administration de l’hôpital Saint Antoine le paiement des continuités de service[1] réalisées par les internes à partir du semestre d’été 2017.

Pour rappel, le statut des internes est régi par les articles R. 6153-1 à R. 6153-45 du Code de la Santé Publique.

La Circulaire du 10 septembre 2012 (en pièce jointe) insiste également sur les arrêtés du 10 septembre 2002 et du 12 juillet 2010 et précise que "la participation à la contre-visite du samedi après-midi et du dimanche doit être prise en compte et rémunérée en conséquence".

Nous invitons tous les internes dans cette situation à nous contacter pour faire valoir leurs droits.

Suppression de postes d'IMG à Montreuil et Trousseau

Problèmes d'encadrement récurrents, d'épuisement des internes, de mauvaise considération pour les internes en médecine générale (IMG)... Pour des raisons différentes, nous avons réussi à ne faire attribuer aucun interne jusqu'à amélioration des conditions de stage, et avons fait retirer l'agrément de stage pour accueillir des IMG, conséquence, aucun interne ajustage suivant et jusqu'aux prochaines commissions d'agrément et de répartition des postes.

Paiement des continuités de service à Necker

A force de négociations et de rappels aux textes légaux, le SRP-IMG a obtenu de l’administration de l’hôpital Necker-Enfants Malades le paiement des continuités de service[1] réalisées par les internes à partir du semestre d’été 2013.

Pour rappel, le statut des internes est régi par les articles R. 6153-1 à R. 6153-45 du Code de la Santé Publique.

La Circulaire du 10 septembre 2012 (en pièce jointe) insiste également sur les arrêtés du 10 septembre 2002 et du 12 juillet 2010 et précise que "la participation à la contre-visite du samedi après-midi et du dimanche doit être prise en compte et rémunérée en conséquence".

Nous invitons tous les internes dans cette situation à nous contacter pour faire valoir leurs droits.


[1] Les continuités de service (abusivement appelées astreintes) sont les heures travaillées du samedi après-midi au dimanche soir (en dehors de la garde).

Changement de stage pour une interne en difficulté

Confrontée à des difficultés au sein de son stage pour accéder à ses demi-journées de formation, une de nos collègue et adhérente a été sujette à des difficultés relationnelles avec l’équipe médicale et encadrante.

Cette situation était devenue insupportable, tant pour elle que pour l’équipe, raison pour laquelle le SRP-IMG avait été sollicité.

Suite à une longue médiation et à des négociations entre les différentes instances concernées, le SRP-IMG a obtenu un changement de stage en urgence pour cette interne.

Cette situation exceptionnelle nous confirme que notre mission d’évaluation des stages est fondamentale et que nous avons besoin de vos évaluations exhaustives pour vous défendre au mieux.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté rencontrée lors de vos stages hospitaliers ou ambulatoires à l’adresse mail : secretaire@srp-img.com.

Réaffectation d'IMG vers la Pédiatrie Générale

Lors des choix de stage pour l'hiver 2013-2014, certains internes en médecine générale ont été affectés vers un stage de Réanimation Néonatale alors qu’ils avaient choisi un stage en Pédiatrie Générale au Centre Hospitalier de Montreuil.

Le SRP-IMG a, dans un premier temps, condamné ce non-sens pédagogique : notre formation de futur médecin généraliste doit nous apporter des compétences de pédiatrie utiles en médecine de premier recours, ce qui n’est pas le cas dans un stage de réanimation néonatale.

Dans un second temps, le SRP-IMG a demandé une réaffectation en urgence de ces internes. Par la suite, en collaboration avec la Coordination de Médecine Générale d’Ile-de-France et l’ARS, leurs postes ont été aménagés en stage couplé Pédiatrie générale / Gynécologie médicale validant le Pôle Mère Enfant.

Le SRP-IMG se félicite de la création du premier stage couplé Pédiatrie / Gynécologie en Ile-de-France bien qu’il déplore les conditions hâtives de sa mise en place.

Une évaluation toute particulière de ce stage sera réalisée. Son résultat conditionnera le développement futur de stages couplés en Ile-de-France.

Obtention d'une secrétaire pour la coordination du DES

Au mois de novembre 2013, la coordination du DES de Médecine Générale changeait de direction. Le nouveau coordinateur déplorant le manque de moyens criants qui lui étaient affectés avait décidé de ne plus valider les DES des Internes de Médecine Générale tant qu'il n'avait pas obtenu un financement pour un poste de secrétariat pédagogique.

Cette utilisation des internes a été dénoncée par le SRP-IMG qui s'est fendu d'un Communiqué de Presse réclamant que les moyens soient débloqués et que les validations reprennent.

Notre revendication a été entendue très rapidement et les moyens ont été débloqués.

Remboursement des frais d'essence lors des visites à domicile

Suite à une de nos revendications, les frais engendrés par vos visites à domicile, lors des stages ambulatoires, doivent être remboursés par votre praticien maitre de stage.
Cela est en général réglé en une fois, en fin de stage. N'hésitez pas à en parler avec votre maitre de stage.

Respect du droit de grève

Nous sommes intervenus directement auprès de plusieurs chefs de service lors de la journée de grève du 4 février, afin qu'ils n'assignent pas abusivement leurs internes grévistes.

Amélioration des conditions de travail à Montfermeil

Lors du semestre d'hiver 2014-2015, nous avons été informé que les IMG des urgences pédiatriques de Montfermeil n'étaient pas encadré lors de leurs gardes. Pire, ils étaient seuls aux urgences à partir de 22h : pas de personnel d'accueil, pas d'IDE !
Grâce à notre intervention, un chef a été rajouté sur la garde, et est sur place, avec eux, toute la nuit. Les internes sur place en ont été satisfaits, et n'ont pas souhaité que nous fermions la garde.

Projet de recherche Recrutement des Maitres de Stage Universitaire

Nous avons participé à un projet innovant pour recruter de nouveaux maitres de stage ambulatoire, via la réalisation de vidéos, et leur diffusion auprès de tous les IMG franciliens. L'objectif était que les internes nous mettent directement en relation avec les généralistes de leur entourage, comme leur médecin traitant par exemple ! Fort de son succès, ce projet a été réutilisé par plusieurs facs françaises, pour leur propre recrutement !

Les commentaires sont fermés