Foire aux Questions

Cher interne,

Perdu dans les méandres de l'internat parisien, tes questions sans réponse sont nombreuses !

Nous t'invitons déjà à faire une recherche sur les rubriques du site (fonction recherche dans la colonne de droite). Si tu ne trouves pas de réponse, envoies un mail à secretaire@srp-img.com

Nous ajouterons ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quelles sont les pièces justificatives à envoyer au SRP-IMG pour me faire rembourser mes frais de transport du congrès des IMG de l'ISNAR-IMG ?

Il faut nous envoyer ces pièces avant le 31 MARS :
-
justificatifs ORIGINAUX des titres de transport (billets de train compostés ou billets iDTGV originaux ; billets d'avion + preuve d'achat si le tarif ne figure pas sur le billet ; tickets d'essence et péage avec les noms des passagers de la voiture)
photocopie du justificatif de participation au Congrès.
Notre trésorier vous enverra d'ici quelques semaines un chèque du montant de 75% de vos frais de transport (avec un maximum de 100€ par personne).

En tant qu'interne, ai-je droit au "1% logement" dans le cadre d'une demande de HLM ?

Non, les hôpitaux publics ne participent pas au 1% logement. Néanmoins, étant le coût de la vie en Ile de France, comparé au salaire d'un interne, une demande de logement sociale faite par un interne est tout à fait recevable. Avec ou sans 1% logement, faire une demande ne coûte rien. Peut-être auras-tu une bonne surprise.

En tant qu'interne, ai-je droit à l'Aide Pour le Logement ?

Oui, les 2 premières années d'internat. Car les APL sont calculées sur la base du salaire perçu 2 ans plus tôt (le salaire de 2012 pour une demande en 2014), donc quand tu avais un salaire d'externe ! Demande à faire auprès de la Caisse d'Allocations Familiales de ton département de résidence.

En tant qu'interne, ai-je droit à la Prime Pour l'Emploi ?

Oui, la première année d'internat. Car la PPE est calculée sur la base du salaire perçu un an plus tôt. Il s'agit en fait d'un crédit d'impôt. Pour en bénéficier, il suffit simplement de noter sur sa déclaration de revenus le nombre d'heures travaillées (pour un travail à temps partiel comme lors de l'externat). La déduction sera automatiquement déduite de ton impôt sur le revenu (ou payée par chèque pour les personnes non imposables).

L'indemnité transport en stage ambulatoire peut-elle se cumuler avec le remboursement de la carte de transports en commun ?

Non, "cette indemnité n’est cumulable avec aucun dispositif de prise en charge totale ou partielle de frais de transport directement versé à l’intéressé" (Décret n° 2014-291 du 4 mars 2014 modifiant le régime indemnitaire et certaines modalités de mise en disponibilité des internes de médecine, d’odontologie et de pharmacie)

Pour la prime de transport en stage ambulatoire, qui est le CHU (ma fac ou l'AP-HP) pour le calcul de la distance avec mes praticiens ?

Il s'agit du siège social de l'AP-HP (3 rue Victoria, 75004 Paris).

Je n'ai pas été payé de mon indemnité de sujétion, transport, responsabilité (ou autre). Qui je contacte ?

Il faut contacter le bureau du personnel (appelé aussi bureau des affaires médicales) de l'hôpital qui est sensé te payer : l'AP-HP (contacts ici) ou l'hôpital périphérique où tu fais ton stage.

Je commence mon internat, et j'ai besoin d'une attestation de salaire pour trouver un appartement. Je fais comment ?

La réponse sur cette page : ici

Les commentaires sont fermés