Remplacement

Comment obtenir votre licence de remplacement :

Documents à fournir au Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins :

  • attestation d'inscription en 3e cycle des études médicales (certificat de scolarité)
  • attestation d'avancée dans le Diplôme d'Etudes Spécialisées : 3 semestres minimum doivent être validés, dont le stage ambulatoire de niveau 1 (à demander au BDI de l'AP-HP par mail = relevé d'internat)
  • questionnaire complété remis par le CDOM

Le temps d'attente pour recevoir sa licence est d'environ 3 semaines (commission 1 fois par mois).

La licence de remplacement est valable 1 an maximum, jusqu'au 31 octobre prochain, renouvelable, jusque 3 ans après la fin du DES (après, la thèse et le DES doivent être validés).

Où trouver un remplacement :

Bouche-à-oreille, maîtres de stage

Plateforme de mise en relation de l'Union Régionale des Professionnels de Santé

Sites des Conseils Départementaux de l'Ordre des Médecins

etc...

Autres démarches administratives :

N'oublie pas de souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle couvrant les remplacements !

Notre partenaire Groupe Pasteur Mutualité l'offre à nos adhérents. Tu dois pour cela remplir le formulaire dédié en suivant le lien RCP de GPM dans ton espace adhérent (lien dirigeant vers le site de GPM).

Il te faut également signer un contrat de remplacement avec le médecin que tu remplaces, contenant les dates du remplacement, le montant des rétrocessions... (contrat remplacement).

Le contrat devra être envoyé au CDOM, l'absence de rejet du contrat valant office d'autorisation de remplacement (théoriquement c'est au médecin remplacé d'envoyer le contrat, mais mieux vaut 2 fois que pas du tout).

Il faudra également t'affilier à l'URSSAF dès le 1er jour d'activité (déclaration dans les 8 jours sous peine de majoration !) : lien

L'inscription à la Caisse Primaire d'Assurance Primaire avec déclaration de chaque remplacement se fera à partir du 31e jour de remplacement (tu passeras en protection sociale du libéral et non plus du salarié).

 

Guide de survie du Remplaçant :

Le syndicat ReAGJIR (Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants) a édité un petit guide sur toutes les démarches et infos utiles quand on remplace.

En accès libre ici : https://www.reagjir.fr/les-guides-reagjir/

Et pour l'après Doctorat, n'oubliez pas d'adhérer chez eux pour être tenus au courant des actualités, être accompagné dans vos démarches et défendus en cas de problème !

Les commentaires sont fermés