Annonces de Thésards

Cette page, mise à jour régulièrement, permettra à tous les thésards de proposer des questionnaires à remplir en ligne pour leurs travaux. Nous vous invitons à remplir ces questionnaires et participer aux travaux de chacun. N'hésitez pas à nous soumettre vos sujets de thèse à l'adresse : secretaire@srp-img.com

Anaïs

Bonjour à tous et à toutes !
Nous en avons tous/toutes croisé en consultation, des patient(e)s sous benzodiazépines, depuis plus de 4 semaines, pour une insomnie chronique...
Et on ne sait pas toujours quoi leur proposer ensuite...
Justement, nous aimerions faire un état des lieux des alternatives à ces benzodiazépines chez les jeunes généralistes partout en France, c'est à dire VOUS !!!
Nous sommes 3 internes de médecine générale de la faculté de Grenoble, et notre mémoire de fin de DES porte sur les techniques alternatives médicamenteuses et non médicamenteuses dans le sevrage des benzodiazépines dans l'insomnie chronique.
Pour cela, nous avons besoin de votre aide, qui ne vous prendre pas plus de quelques minutes (trop facile !)
Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de répondre aux  questions :
https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/727596?lang=fr
En cadeau à la fin, vous aurez même accès aux premières statistiques "brutes", pour avoir un début de réponse.
A terme, on vous enverra l'ensemble des résultats. Hyper rentable, non ???
On a vraiment besoin de vous pour avoir un panel large et représentatif !
Merci beaucoup !

Flore CHAMPEL, Véronique FONTAINE, Anaïs PLAZANET

Vassili

Chers co-internes de Médecine Générale d’Ile de France, bonjour

Nous avons beau être internes, il peut nous arriver, à nous aussi, d'être malades.
Qu'il s'agisse de problèmes actuels ou anciens, graves ou bénins, prolongés ou non, comment l'avons-nous vécu ou le vivons-nous ? Comment le gérons-nous ?
Je réalise ma thèse sur l’Evaluation du vécu et de la gestion de leurs maladies par les internes en médecine générale d’Ile de Francesous la direction de Pr Éric GALAM au DMG Paris Diderot.

L'objectif de mon travail est d’apprécier et d’effectuer un état des lieux par un questionnaire simple en ligne notre ressenti et nos manières de gérer nos éventuels troubles de santé et leur influence sur notre travail en cas de pathologie aiguë bénigne, aiguë potentiellement grave, ou chronique.

Le questionnaire est strictement confidentiel et anonyme, vous n’aurez aucun code à rentrer, aucune trace ne sera laissée (adresse IP notamment). J’insiste donc sur le fait que vous ne devez y répondre qu’une seule fois.
Vous êtes invités à compléter le questionnaire jusqu’à la dernière page, et cliquer sur la case « Terminer » pour valider votre participation. Il devrait vous prendre entre 5 et 10 minutes maximum.

Je vous remercie du temps que vous allez m’accorder.

Voici le lien vous menant au questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/GRQK2LB

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous enverrai la thèse une fois terminée, si vous le souhaitez.

Prenons soin de nous

Vassili Corre
corre.vassili@gmail.com
06 73 57 44 05

Milina

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour m'aider dans ma thèse d'exercice de médecine générale.
Le sujet est le dépistage anténatal de la trisomie 21 : évaluation des pratiques et des connaissances des médecins généralistes en France.
Le questionnaire est anonyme et prend à peine 5 minutes.
Je vous remercie par avance pour votre participation qui m'aidera énormément.
Voici le lien :

Marine

Bonjour !

Je suis interne en Médecine générale à Nice. Dans le cadre de ma thèse je réalise une enquête auprès des internes de médecine générale de France.

Mon étude s’intéresse à la prescription des opioïdes forts dans les douleurs chroniques non cancéreuse chez l’adulte basée sur les nouvelles recommandations de la société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD).  Un sujet souvent rencontré en médecine de ville et parfois complexe ! Mon objectif est d’évaluer à l’aide d’un cas clinique l’applicabilité des recommandations de la SFETD chez les internes de médecine générale en France mais aussi d’évaluer les facteurs limitant l’utilisation de ces recommandations.

A l’issue du questionnaire, les internes le désirant recevront par mail les réponses détaillées ainsi qu’un diaporama résumant les recommandations. Ce qui pourrait aider à la prescription dans leur pratique future !

Merci par avance de votre aide !

Questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/2KL5PKX

Pierre

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse, j'ai réalisé un questionnaire à destination des internes en médecine générale.

Votre participation anonyme permettra, en moins de 2 minutes, de référencer les formations existantes à la rédaction des certificats de SPDT, SDRE etc.

Merci pour votre aide

Le lien : https://goo.gl/forms/vtDJiDwQf6izxQ7E3

Patrick

Bonjour,

Dans le cadre d'une thèse d'exercice de medecine générale je réalise un questionnaire concernant l'avis des français sur les vaccins en 2018. Vos réponses me seront très utiles pour avancer dans ma thèse. Pour pouvoir y répondre il faut :

- soit être parent d'enfant mineur,
- soit avoir moins de 25 ans.
Concernant les parents chaque parent peut répondre à un questionnaire (soit 2 questionnaires par couple de parents à remplir).
N'hésitez pas à partager le questionnaire autour de vous.

Merci de votre aide.

Noémie

Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de DIU de Sexologie clinique à la Faculté de Médecine de Marseille, je réalise une étude chez les futurs et jeunes médecins généralistes.
Elle s’adresse à vous : interne de médecine générale et jeune médecin généraliste (non thésé ou thésé depuis moins de 5 ans)  !
Huit courtes vignettes cliniques vous seront présentées afin d'explorer vos ressentis face à différentes situations que vous pourriez rencontrer en cabinet de médecine générale.
Elles seront suivies de huit questions abordant la même thématique.
Il ne s'agit pas d'évaluer vos connaissances mais bien vos représentations sur le sujet !
Les réponses sont ANONYMES. 
Prévoyez 15 minutes pour répondre à ce questionnaire.
 
Je vous remercie par avance pour votre participation —>  https://goo.gl/forms/uTxLACdd5koxg5fO2

Marine

Chères Consœurs, chers Confrères,

Interne de médecine générale à Marseille, je me permets de vous solliciter pour participer à une étude concernant les directives anticipées dans le cadre de ma thèse d’exercice.

Mon objectif est de dresser un état des lieux de nos connaissances et de nos perceptions en tant que futur médecin généraliste par rapport à ce dispositif, à l’heure de la loi Claeys Léonetti.

Le questionnaire s’adresse donc aux actuels internes de médecine générale Français. Il est anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.

Vous le trouverez en cliquant sur le lien ci-joint : https://goo.gl/forms/swRDLwRY3Id5vi4i

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien m’accorder, votre participation est essentielle à la validité de ce travail.

N’hésitez pas à me contacter en cas d’interrogations : marineduquesne@yahoo.fr

Nathalie

Bonjour à toutes et à tous,

J’effectue un travail de thèse à propos de la formation des externes et des internes en médecine générale à l’examen clinique. Nous cherchons notamment à étudier votre ressenti concernant la formation reçue au lit du malade pendant vos stages et vos gardes dans le but d’améliorer la prise en charge des étudiants en médecine tout au long du cursus médical.

Pour cela, nous avons réalisé un court questionnaire qui ne vous prendra que 5 petites minutes, et qui s’adresse à tous les EXTERNES en médecine et INTERNES DE MEDECINE GENERALE en cours de cursus.

Vos réponses sont très importantes car elles nous permettront de faire le point sur votre formation clinique et j’espère sincèrement que vous pourrez vous impliquer dans ce petit questionnaire.

Voici le lien : https://goo.gl/forms/04vQXqOkeuWxb2Nr1

Merci pour votre aide et de votre solidarité !

 

Véronique

Bonjour à tous,

Je suis en 5e semestre de médecine générale à la faculté Paris Est-Créteil. Je travaille actuellement sur ma thèse intitulée ''Le médecin généraliste face à la notion d’« allergie aux antibiotiques » déclarée par le patient: aperçu des pratiques en Ile-de-France'' et j'ai besoin de votre aide en répondant à mon questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnT7nQ4gQ7ENbsKtap8yw0zhZUBrem9t01kJIh94p0Fz1ljw/viewform?c=0&w=1 .

L’allergie médicamenteuse est une plainte fréquente et les médicaments les plus souvent accusés sont les antibiotiques. Cependant, cette notion d’« allergie aux antibiotiques » est surestimée par les patients, qui font souvent un amalgame entre allergie vraie au sens immunologique et effets secondaires/intolérance aux médicaments antibiotiques. Nous vous proposons de participer à une étude descriptive, qui a pour but de faire un état des lieux de vos pratiques et de vos opinions face à une suspicion d’« allergie à un antibiotique » déclarée par vos patients. En-dehors des données socio-démographiques, il y a 21 questions.

Conditions: travailler dans le 75, 77, 93 ou 94 (thésé(e) ou non, installé(e) ou remplaçant(e) ... tout le monde peut participer).

Merci infiniment pour votre participation et votre solidarité.
Ne pas hésiter à partager le lien autour de vous https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnT7nQ4gQ7ENbsKtap8yw0zhZUBrem9t01kJIh94p0Fz1ljw/viewform?c=0&w=1 !
Merciiii

Benjamin

L'utilisation des outils médicaux dans la pratique de la médecine libérale : Ce questionnaire de thèse s’adresse aux médecins généralistes (médecins installés, médecins collaborateurs, médecins remplaçants et SOS médecins) ayant une activité libérale en Ile-de-France et a pour objectif d’étudier l’utilisation des outils numériques dans leur pratique quotidienne.

Il vous prendra moins de 5 minutes. 

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : http://goo.gl/forms/24BZp23NOLwMhteP2

Géraldine

Bonjour, 

Je suis interne en DES 3 de médecine générale et je réalise mon travail de thèse sur la contraception d'urgence. 

Ce questionnaire a pour but d'évaluer la formation des internes de médecine générale en terme de contraception d'urgence. 

Il est anonyme et n'a de valeur que si vous le remplissez d'une traite, sans aide extérieure, en évitant les réponses "au hasard" qui fausseront mes résultats (donc n'hésitez pas à mettre "je ne sais pas").  

Je vous serai infiniment reconnaissante de prendre 2 minutes de votre temps pour m'aider à poursuivre mon travail. 

Voici le lien vers le questionnaire : 

https://docs.google.com/forms/d/1fazQkTc1vEzgFqru3W7MWb4I0-AaISD7vpXpXRxCpVo/viewform

N’hésitez pas non plus à me contacter si vous désirez que je vous envoie les résultats de l’étude quand celle-ci sera terminée. 

En vous remerciant de votre solidarité, bonne continuation à tous.

Karim Sandid

Céline

Thermalisme: ressenti des internes de médecine générale face à leurs connaissances en médecine thermale

Ce questionnaire est totalement anonyme, il ne vous demandera que quelques minutes pour le remplir et m'aidera beaucoup dans la réalisation de mon travail.

Questionnaire Thermalisme

Merci d'avance pour votre participation!

Laura

Bonsoir, 

Je suis actuellement interne à Paris V et je réalise ma thèse sur l’automédication des internes et le perception des risques de cette pratique par les internes.

http://shiva.univ-paris5.fr/index.php?sid=51499&lang=fr

Merci infiniment.  

Emna

Le SRP-IMG est fier d'être associé à un projet de thèse original pour recruter des maîtres de stages universitaires. Pour tout complément d'informations, vous pouvez contacter Emna Zarrad : <emnazarrad.thesermsu@gmail.com>. http://www.youtube.com/watch?v=ipPwWXlTJDg

Les commentaires sont fermés