Annonces de Thésards

Cette page, mise à jour régulièrement, permettra à tous les thésards de proposer des questionnaires à remplir en ligne pour leurs travaux. Nous vous invitons à remplir ces questionnaires et participer aux travaux de chacun. N'hésitez pas à nous soumettre vos sujets de thèse à l'adresse : secretaire@srp-img.com

Benjamin B.

L'utilisation des outils médicaux dans la pratique de la médecine libérale : Ce questionnaire de thèse s’adresse aux médecins généralistes (médecins installés, médecins collaborateurs, médecins remplaçants et SOS médecins) ayant une activité libérale en Ile-de-France et a pour objectif d’étudier l’utilisation des outils numériques dans leur pratique quotidienne.

Il vous prendra moins de 5 minutes. 

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : http://goo.gl/forms/24BZp23NOLwMhteP2

Raquel T.

Bonjour, 

Je suis Raquel Tena, interne en médecine générale à l'université Paris Diderot. 

J'aimerai vous solliciter pour ma thèse qui porte sur l’importance de la langue sur la réussite à l'examen national classant (ECN) pour les étudiants n’ayant pas fait le deuxième cycle d’études médicales en France

Notre hypothèse est que le fait de ne pas maîtriser parfaitement le Français pénalise ces étudiants au moment de l'examen. Leurs notes ne sont alors plus le reflet de leur compétence médicale. A cause de leur classement, certains internes sont alors déconsidérés par leurs collègues ou chefs.

Il est évident qu'il est important de comprendre et parler la langue pour soigner les patients, cependant, nous pensons que ce n'est pas le rôle de l'ECN d'évaluer la compétence linguistique des candidats. 

Dans ce projet, nous aimerions que vous répondiez à 5 cas cliniques tirés de la base nationale SIDE-S, dans la langue qui vous est le plus familière (vous avez le choix entre italien, roumain et français). Ce sont des cas cliniques courts, et y répondre vous prendra au plus 30 minutes.

Ces résultats permettront d'évaluer le "poids" de la barrière de la langue dans l'épreuve des ECN. Ces résultats permettront de mieux évaluer la compétence médicale des étudiants, indépendamment d'autres facteurs. 

Ce projet ne concerne pas uniquement les étudiants n'ayant pas fait leur deuxième cycle d'études médicales en France ! 

Il est ouvert à tous les internes en Médecine générale (français ou étrangers) ayant fait son ECN  entre 2013 et 2015

On vous remercie à l'avance!

http://evalie.eu

Géraldine A.

Bonjour, 

Je suis interne en DES 3 de médecine générale et je réalise mon travail de thèse sur la contraception d'urgence. 

Ce questionnaire a pour but d'évaluer la formation des internes de médecine générale en terme de contraception d'urgence. 

Il est anonyme et n'a de valeur que si vous le remplissez d'une traite, sans aide extérieure, en évitant les réponses "au hasard" qui fausseront mes résultats (donc n'hésitez pas à mettre "je ne sais pas").  

Je vous serai infiniment reconnaissante de prendre 2 minutes de votre temps pour m'aider à poursuivre mon travail. 

Voici le lien vers le questionnaire : 

https://docs.google.com/forms/d/1fazQkTc1vEzgFqru3W7MWb4I0-AaISD7vpXpXRxCpVo/viewform

Karim S.

Bonjour,

Je suis interne de médecine générale , comme vous, et réalise ma thèse qui vise à étudier les déterminants des réactions face à l’incertitude des internes de médecine générale.

En participant à cette étude, vous permettez à un interne de réaliser sa thèse : je vous en remercie !

Ce questionnaire est anonyme , se remplit très vite (en 5 minutes environ) et n'évalue pas vos connaissances :

  • La 1ère partie est composée de questions sur votre parcours 
  • La 2ème partie permet d'évaluer vos réactions face à l'incertitude à l'aide d'un questionnaire validé psychométriquement .

Si vous êtes partant(e), voici le lien pour remplir le questionnaire en ligne :

http://goo.gl/forms/1Ah6qu7LEn7WKGw93

En cas de problèmes ou questions, je suis à votre disposition :

Karim Sandid: sandidkarim@gmail.com 

N’hésitez pas non plus à me contacter si vous désirez que je vous envoie les résultats de l’étude quand celle-ci sera terminée. 

En vous remerciant de votre solidarité, bonne continuation à tous.

Karim Sandid

Céline V.

Thermalisme: ressenti des internes de médecine générale face à leurs connaissances en médecine thermale

Ce questionnaire est totalement anonyme, il ne vous demandera que quelques minutes pour le remplir et m'aidera beaucoup dans la réalisation de mon travail.

Questionnaire Thermalisme

Merci d'avance pour votre participation!

Laura S.

Bonsoir, 

Je suis actuellement interne à Paris V et je réalise ma thèse sur l’automédication des internes et le perception des risques de cette pratique par les internes.

http://shiva.univ-paris5.fr/index.php?sid=51499&lang=fr

Merci infiniment. 

Laura SIMON 

Caroline

Bonjour, 

Actuellement en 5ème semestre de médecine générale, je fais ma thèse sur la santé des internes de médecine générale, et par ce questionnaire vous pourrez m'aider dans mon étude. Ça ne vous prendra que 5-6 minutes. 

https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1689

Merci beaucoup pour votre participation. 

Leila

Chères futures consœurs,  chers futurs confrères,

Je me permets de solliciter votre attention et votre aide dans le cadre de mon mémoire pour l'obtention de mon diplôme inter-universitaire de Sexologie. Ce mémoire est dirigé par le Pr Huyghe de l’université de médecine de Toulouse.

Il s'intitule : « Les internes en médecine générale et l'enseignement de la sexologie ».

L'objectif de cette étude, à terme, est d'optimiser la formation que vous souhaitez concernant ce sujet.

Le questionnaire est anonyme et ne vous prendra pas plus de 4 Minutes. Vous y accéderez par le biais du lien ci dessous :

https://docs.google.com/forms/d/1W2LmyYyInGJrBL4x6wPckEzFh5BwZ5gztkkokpz1fx8/viewform?c=0&w=1

Je vous remercie d'avance pour votre sincère participation et pour le temps consacré à la réalisation de ce projet.

Antoine

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse de médecine générale dont le sujet est "L'abord des médecines alternatives et complémentaires pendant le D.E.S de médecine générale", j'aimerais que vous preniez 3 minutes maximum de votre temps pour répondre aux 13 questions de ce questionnaire : http://goo.gl/forms/zLtrKGYW3j

Merci beaucoup pour votre participation,

Antoine Dermigny, Interne de Médecine Générale, Faculté Libre de Médecine de Lille.

May

Bonjour

Je suis interne de médecine générale en 5ème semestre à Amiens et je réalise actuellement ma thèse sur "L’évaluation des connaissances des internes de médecine générale au niveau national sur l’Éducation Thérapeutique du Patient".

Je vous invite donc à participer à mon enquête via un sondage en ligne dont le lien est https://www.quicksurveys.com/s/Tk38Bw

Je me permet de vous informer que le site ne fonctionne malheureusement pas avec l'Iphone notamment pour entrer votre âge. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Merci à tous pour votre participation.

Bien confraternellement.

May FIANI

 

Julie

Je suis actuellement en 6e semestre de médecine générale à la faculté Paris 6. J’effectue ma thèse sur les apports pour les internes de médecine générale des stages complémentaires au sein du SASPAS. L’appellation stage complémentaire concerne le stage non effectué en cabinet de médecine générale (PMI, planning familial, médecine scolaire, médecine humanitaire, réseaux de soins, HAD…).

Je cherche des internes des sept facultés d'Ile de France qui ont effectué un SASPAS pour des entretiens individuels.

Je sais qu'on est tous occupé mais on a tous une thèse à passer alors je vous remercie d'avance si vous me donnez un peu de votre temps pour la mienne! En remerciement, je vous offrirai tout ce que vous voulez boire et manger pendant l'entretien!

Cordialement.

Julie Delmestre (juliedelmestre@me.com)

Thomas

Bonjour,

Je suis interne de médecine générale et j’effectue ma thèse sur la pratique de sutures en cabinet de médecine générale par les futurs médecins généralistes en Ile-de-France.

Cette thèse a pour objectif  de réaliser un état des lieux des attentes des futurs médecins généralistes sur la suture des plaies au cabinet de médecine générale en Ile-de-France. Elle permettra ainsi de connaitre le profil des internes de médecine générale intéressés et motivés par cette pratique. Les résultats obtenus pourront également être comparés aux différentes études réalisées auprès des médecins généralistes, et de vérifier si les envies et attentes sont similaires ou non entre les internes et les médecins généralistes déjà installés. Une meilleure connaissance des envies et du savoir-faire des futurs médecins généralistes, nous permettra de proposer des solutions mieux adaptées au niveau de la formation et de l’organisation de la prise en charge des plaies suturables en cabinet de médecine générale.

Afin de permettre ce travail, je vous remercie par avance de répondre au questionnaire qui s'adresse aux internes de médecine générale d’Ile-de-France.

Voici le lien pour accéder à mon questionnaire: http://goo.gl/forms/dLfYWKF9fS
Cela vous prendra moins de trois minutes et est entièrement anonyme.

Cordialement,
Thomas TAMISIER tamisier.thomas@gmail.com

Mathilde

Bonjour, 
Afin de mieux comprendre les attentes des internes dans la formation à la vaccination, nous vous proposons de participer à un questionnaire très court (5 minutes). 
L'objectif est de prendre en compte votre point de vue sur une nouvelle méthode pédagogique avant d'envisager sa généralisation. 
Ce questionnaire se déroule en 3 parties :
- une première partie visant à mieux vous connaître (formation médicale),
- une deuxième partie comprenant des quizz,
- une dernière partie évaluant ce type de formation par quizz.

Le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/16AV693TrTjg2uNrepMLVKICBcTXQ-6w7U7b7EmBqXtA/viewform

Sarah

Bonjour!

Je réalise mon travail de thèse sur la "Connaissance et l'usage  des Directives Anticipées chez les internes de Médecine Générale".

Dans le cadre de cette étude nationale j'ai besoin de votre aide pour répondre au questionnaire destiné à tous les internes en médecine générale!

Y répondre vous prendra moins de 10 minutes!
Les réponses seront anonymes, merci beaucoup  pour votre aide et de votre coup de main pour ce projet!

Voici le lien:  https://www.quicksurveys.com/s/Gr6c2Q

Wainschtein Sarah
Interne en médecine générale
Paris 6-Faculté Pierre et Marie Curie

Emna

Le SRP-IMG est fier d'être associé à un projet de thèse original pour recruter des maîtres de stages universitaires. Pour tout complément d'informations, vous pouvez contacter Emna Zarrad : <emnazarrad.thesermsu@gmail.com>. http://www.youtube.com/watch?v=ipPwWXlTJDg

Les commentaires sont fermés