Annonces de Thésards

Cette page, mise à jour régulièrement, permettra à tous les thésards de proposer des questionnaires à remplir en ligne pour leurs travaux. Nous vous invitons à remplir ces questionnaires et participer aux travaux de chacun. N'hésitez pas à nous soumettre vos sujets de thèse à l'adresse : secretaire@srp-img.com

Anne

Chers Confrères, chères Consœurs,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse de médecine générale qui porte sur la prévalence des prescriptions de probiotiques en médecine générale dont l’objectif est de quantifier leurs prescriptions. Que vous soyez prescripteurs de probiotiques ou pas, votre avis m’est important.

Pour accéder au questionnaire (2 minutes) : https://bit.ly/2YhCc1O

Vous n’êtes pas convaincus ?

Les probiotiques sont très controversés pourtant les études les concernant se sont multipliées depuis ces dernières années et leur utilisation, devenue de plus en plus populaire, représente un enjeu commercial majeur.

  • Le poids du marché mondial des probiotiques était estimé à plus de 45 milliards de dollars en 2018 (1).
  • Aux Etats-Unis, leur consommation a plus que doublé entre 2002 et 2012 (JAMA 2018 (2)) et les ventes de probiotiques ont atteint 35 milliards de dollars aux USA ces dernières années.
  • En 2016, plus de 80% des médecins généralistes des Bouche du Rhône prescrivaient des probiotiques (M. Barbe, étude quantitative, 61 médecins) (3).
  • En 2010 à Toulon, on constatait un taux de 60% de médecins généralistes prescripteurs de probiotiques ( Mesenburg, étude quantitative, 85 médecins) (4).
  • Depuis 2014, la Société Européenne de Pédiatrie en gastro-entérologie, hépatologie et nutrition recommande certains probiotiques dans le traitement des diarrhées pédiatriques (5).

Pour accéder au questionnaire (2 minutes) : https://bit.ly/2YhCc1O

Vous avez besoin d’en savoir plus pour être totalement séduit ?

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Ils sont définis par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA/FAO) et l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS/WHO) comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate confèrent un avantage pour la santé de l’hôte ».

Une définition assez large qui regroupe un grand nombre de spécialités. La plupart des probiotiques sont des compléments alimentaires, c’est-à-dire qu’ils ont pour but de compléter le régime normal, par un effet nutritionnel ou physiologique (apports de nutriments par exemple). D’autres sont des produits de soins, et certains sont considérés comme médicaments (3). Les indications sont spécifiques à chaque souche de probiotique (6).

On recense plus de 100 noms commerciaux de probiotiques en France, certains ayant l’AMM d’autres non.  Leur consommation par le grand public est plus influencée par les allégations fournies par les laboratoires et inscrites sur les produits que par des recommandations scientifiques. Le médecin généraliste est donc en première ligne pour répondre à la demande croissante d’information scientifique concernant leurs utilisations et leurs bénéfices.

Pour accéder au questionnaire (2 minutes) : https://bit.ly/2YhCc1O

Merci de votre aide.

 

Anne de La Bassetière, interne en médecine générale, 6ème semestre.

Bibliographie :

  • Grand view Research. Probiotics Market Size & Share | Industry Research Report, 2019-2025 [Internet]. Disponible sur: https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/probiotics-market
  • Cohen Pieter A., MD. Probiotic Safety — No Guarantees. JAMA Internal medicine. 2018;1577‑8.
  • Barbe M. Utilisation des probiotiques en médecine générale de ville [Thèse d’exercice]. [2012-, France]: Aix-Marseille Université. Faculté de médecine; 2016.
  • Mesenburg A. Probiotiques et prébiotiques: bases théoriques, utilisations et intérêts en médecine générale [Thèse d’exercice]. [1970-2011, France]: Université d’Aix-Marseille II. Faculté de médecine; 2010.
  • Herzog D, Schibli S. Résumé des recommandations de la Société européenne de gastroentérologie pédiatrique et de la Société européenne d’infectiologie pédiatrique actualisées en 2014 pour la prise en charge de la gastroentérite aiguë chez les enfants en Europe). 2016;27(4):4.
  • Mc Farland L, et al. Strain-specificity and disease specificity of probiotic efficay : a systematic review and meta-analysis. Frontiers in Medicine. mai 2018

Mai

Votée en juillet dernier, la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé mettant en œuvre le Plan « Ma santé 2022 » proposent plusieurs évolutions structurantes pour les soins de premiers recours.

Ainsi dans le cadre d’exercices coordonnés de type communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), les pharmaciens d’officine pourront être amenés à dispenser des médicaments à prescription médicale obligatoire sur la base de protocoles afin de prendre en charge certaines petites urgences.

Dans le cadre de cette évolution, le travail de thèse de Mai Huong Le Nguyen propose d’explorer et de comparer les préférences des médecins et des pharmaciens quant à une prise en charge sous protocole d’une cystite. Chaque répondant est interrogé sur 8 situations fictives. Les scénarii varient suivant 5 critères : l’âge, la présence de fièvre, la fréquence de survenue des cystites, les comorbidités et le résultat de la bandelette urinaire. Ainsi, le questionnaire permet d’évaluer les critères d’orientation vers le médecin généraliste.

Pour participer au questionnaire (8mn) : https://enquetes-sante-pro.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/458853?lang=fr

Marie-Alice

A l’attention des médecins généralistes (internes et diplômés depuis 2015) étant passés en PMI durant leur internat :

 

Bonjour,

 

Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse aux stages effectués par les internes de médecine générale au sein des services départementaux de PMI (Protection Maternelle et Infantile), en France métropolitaine.

L’objectif est de faire un état des lieux du déroulement de ces stages, en croisant les regards des facultés, des services départementaux de PMI, et des internes. Ce travail permettra ainsi de mieux comprendre les besoins et les attentes des uns et des autres, et de proposer des outils d’accueil communs, afin que les prochains internes aient une formation variée, de qualité et adaptée à notre pratique future !

 

Pour mener à bien ce projet, votre aide m’est indispensable, si vous le voulez bien, je vous remercie de :

1/ Répondre au questionnaire (lien ci-dessous), si vous êtes passés en PMI durant votre internat.

https://forms.gle/7gvorgVm9tvZdifdA

(<10 mn, quelques questions rédactionnelles mais facultatives)

2/Me transmettre (geant.thesepmi@gmail.com), si vous en avez (si vous avez le temps, cela m’aiderait beaucoup !), par mail les documents pédagogiques que vous avez reçu pendant ces stages (maquette, objectifs, livrets, évaluations...)

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et si vous souhaitez recevoir les résultats de l’étude.

Je vous remercie de m’avoir accordé un peu de votre temps, si précieux, pour faire avancer ma thèse.

Confraternellement

 

Marie Alice Géant

Médecin généraliste rattachée à la faculté du Kremlin Bicêtre

Geant.thesepmi@gmail.com

 

« La présente enquête est organisée par Madame Marie-Alice Tran-Géant dans le cadre de sa thèse de doctorat en médecine menée à l'Université Paris-Sud.

La participation à cette enquête est facultative. Vos noms, prénoms et adresses de courriel ne sont pas collectés dans le cadre de cette enquête.

Les informations recueillies sont enregistrées et traitées par Madame Marie-Alice Tran-Géant ainsi que par le Docteur Corinne Bois en sa qualité de directeur de thèse. Ce traitement est fondé sur le consentement des répondants. »

Malika

Chère Consœur, cher Confrère,

Dans le cadre de ma thèse de médecine générale, je réalise une enquête auprès des médecins généralistes d'Ile de France concernant la conduite thérapeutique médicamenteuse de la douleur liée au zona.

Je vous sollicite afin d’identifier les difficultés rencontrées dans cette prise en charge et vos éventuelles attentes. Afin de permettre ce travail, je vous remercie d'avance de répondre au questionnaire, dont le lien est ci-dessous.

Ce questionnaire est entièrement anonyme et le temps de réponse est estimé à moins de 7 minutes.
Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à ce travail.

 

Confraternellement,
Benbouzid Malika.

Voici le lien du questionnaire :
https://www.sphinxonline.com/v4/s/trv2y7

Maïté

Bonjour,

Je suis actuellement interne en 6ème semestre de gynécologie médicale à Amiens, et pour mon mémoire de DES j’ai décidé de travailler sur la question de la contraception, du désir de grossesse et des éventuelles difficultés/contraintes auxquelles nous sommes amenées à faire face.

Le but de ce travail est de questionner la réalité d’être une femme médecin au travers du statut d’interne dans l’approche que nous pouvons avoir autour de notre désir de maternité ou de l’absence de celui-ci et des éventuelles contraintes professionnelles  pouvant interférer.

Pour cela je vous invite à répondre  au  questionnaire ci-joint, qui a pour vocation à être diffusé à l’ensemble des internes de France, métropole et outre-mer.

Ce questionnaire est anonyme, et est exclusivement dédié aux femmes internes toutes spécialités et semestres confondus. 

Il s’articule autour de 3 axes de questionnement que sont :
- La contraception
- Le désir de grossesse
- La fertilité

Il ne vous prendra que 10 minutes.

https://internescontraception.evalandgo.com/s/?id=JTk2ciU5Nm8lOTYlQTk=&a=JTk2aiU5QW4lOUMlQUY=

D’avance merci pour votre participation, n’hésitez pas à me faire part de questionnement ou remarque à l’adresse suivante si vous le souhaitiez : contraception2019@gmail.com

 

Maïté CAMO
Interne
DES gynécologie médicale
CHU Amiens Picardie

Aaron

Bonjour à tous !
Je sollicite votre aide pour participer à une étude qui sera ma thèse de médecine générale.
Il s'agit d'évaluer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des neuropathies périphériques sensitive toute-venant comme vous la prendriez en charge en cabinet.
J'ai créé un questionnaire disponible sur internet avec lequel je récupère les données derrière.
L’intérêt de ce travail est d'évaluer la pratique des médecins généralistes concernant une atteinte non négligeable de la population française (environ 5% des français), dont les causes relèvent généralement de pathologies vues en routine en cabinet, et pour lequel le traitement de ces neuropathies doit être connu.
Le questionnaire se fait autour d'un cas clinique assez générale, et pour lequel j'ai rajouté des questions très spécifique sur des pathologies précises pour évaluer les connaissances et l'épidémiologie de ces pathologies par les médecins généralistes (internes et praticiens).
Le questionnaire prend environ 8-10 minutes.
Il se trouve sur le site : http://www.these-neuropathie.fr/     mot de passe : azerty
Vous aurez des éléments de réponse après avoir validé le questionnaire, et vous recevrez les résultats de l'étude si vous laissez votre mail (je vous enverrai une copie de ma thèse une fois terminée ;))
Vous apprendrez certainement des choses après ce questionnaire qui pourront servir à votre pratique clinique.
Un grand merci beaucoup d'avance pour votre participation, et n'hésitez à transmettre ce mail avec le lien à vos collègues médecins généralistes, plus le recrutement sera important et plus la puissance de l'étude le sera.

Claudia

Bonjour à tous,

Si vous recevez des adolescents au moins deux fois / mois en consultation, ce questionnaire s’adresse à vous !!

Sensibilisé(e) ou non au harcèlement,  vous pouvez participer à l’étude que je réalise dans le cadre de ma thèse

https://forms.gle/WK5Z3z7e1eAq1iea8  moins de 10 minutes montre en main !

Chaque réponse compte,

Je vous remercie pour votre aide,

Claudia Lucchini

 

Maud

A l'attention des médecins thésés et installés :

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse de médecine générale à l'université Paris Diderot, j’étudie les pratiques des médecins généralistes sur le dépistage de la fibrillation atriale et sa prise en charge initiale au cabinet.

Cette étude a pour but la promotion du dépistage de la FA et par voie de conséquence sa prise en charge initiale en cabinet de médecine générale.

Je vous serais donc très reconnaissante de m'aider à la diffusion de mon questionnaire, dont le lien est le suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-vdHwp26dDJ0OpX2hL4MYei-vFl8YPb4SLFEitSEGRlq0eQ/viewform?usp=sf_link

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Sandra

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse, je réalise une étude sur la pertinence d’un dispositif incitatif relatif aux directives anticipées. Le lien vers le questionnaire est ici : https://inscriptions.sorbonne-universite.fr/lime25/index.php/231766

Mellie

Dans le cadre de mon stage de Master 1 en école d'ingénieur option santé j'ai pour projet de lancer la conception d'une clinique de soins primaires, dans laquelle les meilleurs outils seront mis en place afin de libérer du temps médical aux professionnels en les déchargeant au maximum des tâches administratives. Le but étant que les médecins généralistes se consacrent uniquement à leur travail, la pratique des soins et qu'ils gagnent en efficience. J'ai donc besoin de cibler au maximum les attentes et les besoins des futurs médecins généralistes.

Pourriez-vous répondre rapidement à ce questionnaire pour m'aider à avancer dans ce projet ?

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/Pbd16y8ZjERJLreeA

Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous y porterez et le temps que vous y aurez consacré.

Cordialement,

Mellie QUERE

Questionnaire thèse TDAH et méthylphénidate

Cher Docteur,

Dans le cadre de ma thèse d’exercice, encadrée par les Professeurs Fourneret et Zimmer des HCL,  pourriez-vous répondre à ce questionnaire anonyme en ligne qui prendra environ 5 minutes de votre précieux temps ?
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1byU5NWklOUElQUI=&a=JTk1ayU5N2slOUMlQjI=

Le sujet porte sur les prescriptions/renouvellements de methylphenidate par les médecins libéraux aux enfants et adolescents présentant un TDAH. Vos réponses seront très utile afin de mieux comprendre et d’améliorer cette pratique médicale.

Aussi, auriez-vous l’amabilité de transférer ce questionnaire à vos confrères médecins généraliste et pédiatres ?

Evidemment, je vous tiendrai informé(e) des résultats de cette enquête.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Docteur, mes salutations distinguées.

Tarik Erbilici.

e-mail: tarik.erbilici@free.fr
https://www.linkedin.com/in/tarikerbilici/

Accompagnement du jeune médecin libéral diplômé lors de son installation par l'expert-comptable

Bonjour,
Je suis actuellement expert-comptable stagiaire et dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de doctorat sur l'accompagnement du jeune médecin libéral diplômé par la profession d'expertise comptable, je sollicite votre avis à travers un questionnaire entièrement anonyme.
Ce questionnaire est destiné aux internes en médecine, aux jeunes médecins libéraux diplômés et également aux autres médecins libéraux. Il est constitué de 2 parties et ne dure pas plus de 3 minutes au total.
Les deux parties doivent être complétées par les médecins libéraux et seule la partie 1 doit être complétée par les internes.Je vous remercie dès à présent pour l'intérêt que vous y porterez et pour le temps que vous y aurez consacré.
Bien à vous,
MESSERSCHMIDT Mélanie

Isaure

Bonjour,
Dans le cadre d'un DIU de Régulation des naissances, j'effectue un mémoire dont le sujet est "État des lieux des connaissances des internes de Médecine Générale sur le contraception masculine". Pour cela, j'ai besoin qu'un grand nombre d'internes de cette spécialité répondent à un petit questionnaire dont le lien se trouve ci-dessous.
Je remercie sincèrement d'avance tous ceux qui par ce petit geste me rendront un grand service.
Lien du questionnaire : https://forms.gle/UaqWjvs9Ld6bKfRN6
Isaure TORTERÜE de SAZILLY, interne de Médecine Générale d'Angers

Enquête AGRIPA

Cher interne,
Je suis interne en médecine générale, et je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse dans le but d'évaluer les pratiques des médecins généralistes et internes en médecine générale sur la prévention des lésions HPV chez les hommes.
J'ai élaboré un questionnaire en ligne, simple qui se rempli en moins de 5 minutes.
Je vous remercie d' avance de votre participation et veuillez transférer s' il vous plait ce mail  à vos co-internes.
Le lien pour accéder au questionnaire se trouve ci dessous :
Cordialement,
Marie DE LA VERGNE

Enquête AGRIPA

L’objectif de l'enquête AGRIPA est de mesurer la couverture vaccinale chez les internes et d’en identifier les déterminants.

Le questionnaire dure 2 minutes montre en main :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfAOEYuCacVZctMUqABez3k4XRi36CnsXNwgSmvJ9EyiYRaZg/viewform?usp=sf_link

Merci pour vos réponses,

Le Syndicat des Internes de Pharmacie des Hôpitaux de Lyon

Rémi

Bonjour,  je suis actuellement en train de finaliser mon mémoire d'expertise comptable dont le titre est "Anticiper, sécuriser et accompagner : le rôle de l'expert-comptable dans la gestion de l'activité libérale de l'interne en médecine".
Afin de documenter mon mémoire, j'ai créé un petit questionnaire de quelques questions à remplir en moins de 3 minutes à l'attention des internes en médecine.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci dessous le lien pour y accéder.

Lélia

L’objectif est de mesurer la couverture vaccinale chez les internes et
d’en identifier les déterminants.

Le questionnaire dure 2 minutes montre en main.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfAOEYuCacVZctMUqABez3k4XRi36CnsXNwgSmvJ9EyiYRaZg/viewform?usp=sf_link

Nicolas

Bonjour à tous, je réalise une étude nationale, dans le cadre de mon travail de thèse, s'intitulant "Troubles mentaux et comorbidités somatiques. Quelle prise en charge aux urgences générales? Etude transversale à partir d'un questionnaire auprès des internes et urgentistes sur le territoire français".

Il s'agit d'un questionnaire interactif dans lequel vous prenez en charge un patient jusqu'à sa sortie du service.

Merci d'y participer massivement.

Pour accéder au questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :    

recherchecliniqueurgences.fr

Pour tout contact: Nicolas METON - recherchecliniqueurgences@gmail.com

Claire

Merci beaucoup de prendre moins de 5 minutes à remplir ce questionnaire : cliquez ici
Il porte sur la prise en charge de la santé des internes. 
Les réponses sont anonymes.

Merci beaucoup pour votre aide,
Claire

Anne-Sophie

Je suis actuellement médecin généraliste remplaçante non thésée et je me permets de vous solliciter dans le cadre du travail de recherche pour ma Thèse d’exercice. Ce travail porte sur l’acceptabilité par les médecins généralistes des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour le VIH dans le dépistage généralisé en cabinet de ville en Seine-Saint-Denis.  

Il s’agit d’une étude quantitative prospective via un questionnaire informatisé avec un total de 15 questions et une durée de réponse estimée à 2 minuteshttps://goo.gl/forms/bFrdxhNFpYWEWETW2  

En effet, avec pour objectif mondial l’éradication du VIH d’ici 2030, les stratégies de dépistages ont beaucoup évolués, supportées par l’apparition de nouveaux outils de dépistages comme les TROD mais leur utilisation reste rare. Aujourd’hui, le dépistage généralisé (c'est-à dire toute personne de 15 à 70 ans, sans facteur de risque particulier, au moins une fois dans sa vie) est recommandé 

 Le TROD permet un dépistage délocalisé, or du laboratoire, praticable par tout généraliste dans son cabinet, rapide et fiable (sensibilité allant de 95 à 99% et une spécificité proche de 100%) 

Ils se font sur un prélèvement de sang total capillaire (comme un dextro) ou sérum/plasma.  Le résultat est disponible en 1 à 30 minutes selon le modèle avec une fenêtre sérologique (délai de séronconversion) de 3 semaines.  Leur prix va de 0.5 à 8 euros. 

Notre travail a pour questions :  

  • Objectif principal : les médecins généralistes peuvent-il proposer un dépistage du VIH par TROD en cabinet de médecine générale, a toute la population ? 
  • Objectifs secondaires :  Quels en sont les freins à son utilisation ? 

Voici le lien du questionnaire : https://goo.gl/forms/bFrdxhNFpYWEWETW2 

Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous porterez à notre travail. En vous remerciant d’avance de votre aide et de votre participation.  

Melle CHAULET Anne-Sophie, DES médecine générale.  

Sophie

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de thèse de médecine générale sur les déterminants de la vaccination contre la grippe chez les soignants, je me permet de solliciter votre participation!

Dans le contexte actuel de polémique sur les vaccins il est intéressant de savoir est ce que nous même, soignants, sommes nous bien vaccinés contre la grippe? Il est bien démontré, à travers plusieurs études, que c'est la vaccination des soignants qui protège le mieux les patients de la grippe.

 Ce questionnaire a pour but de faire un état des lieux parmi les soignants au global. Il vous demandera 5 min max de votre temps!

Étude sur la vaccination anti-grippale chez les professionnels de santé

Merci pour votre collaboration!

Caroline

Bonjour,
Actuellement interne en médecine générale, je réalise mon travail de thèse sur la thématique suivante : « Suivi médical, nutritionnel et psychologique post-chirurgie bariatrique en soins premiers : Etat des lieux des connaissances des médecins généralistes ».
La chirurgie bariatrique étant en plein essor, plusieurs études montrent un suivi de qualité insuffisante des patients opérés. Je souhaite donc réaliser cette étude observationnelle descriptive quantitative afin d’évaluer les besoins des médecins généralistes et de proposer des perspectives d’amélioration afin d’optimiser la prise en charge des patients en soins premiers.
Je me permets de vous solliciter afin de répondre au questionnaire suivant, qui restera anonyme. Il s’adresse aux médecins généralistes ainsi qu’aux internes en médecine générale. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour remplir les 20 questions et me permettra de collecter de précieuses informations pour mon travail.
Merci par avance pour votre aide !

Estelle

Bonjour,
Je réalise actuellement ma thèse d’exercice en vue de l’obtention du diplôme de docteur en pharmacie. A cette occasion j’ai choisi de travailler autour de la collaboration interprofessionnelle et des échanges entre les médecins et les pharmaciens d’officine.
Pour cela, j’ai établi le questionnaire suivant :
https://enquetes-sante-pro.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/321227?lang=fr

La durée estimée pour la réalisation de ce questionnaire est de 5 min pour les médecins ne pratiquant pas en maison de santé,10 min le cas contraire.
Un email de rappel unique sera effectué à 15 jours.
Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter via cette adresse mail : estelleclet@gmail.com
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous voudrez bien accorder à ma recherche.

Henri

Chers confrères,
Je me permets de vous solliciter dans le cadre du travail de ma thèse.
Le sujet est le suivant  : "Enquête sur la connaissance des effets secondaires des traitements antipsychotiques"
L'espérance de vie des patients présentant une pathologie psychiatrique sévère est de 10 à 20 ans moins élevée que celle de la population générale.
Cette mortalité prématurée est liée à plusieurs facteurs tels que les suicides (1ère cause) , les conduites à risque ou encore les comorbidités somatiques généralement non dépistées et non traitées.
Les objectif des traitements neuroleptiques sont de diminuer les symptômes et d'aider le patient à maintenir sa vie quotidienne et sociale.
Cependant ils présentent des effets secondaires de plusieurs ordres.
Le médecin généraliste participe au suivi global du patient et donc au dépistage et la prévention des effets secondaires des traitements mise en place.
Ce questionnaire a pour but de collecter des données pertinentes sur l'état de connaissance et de pratique de dépistage de ces effets secondaires.
Cette étude est réalisée à Paris, à la fois auprès des internes de médecine générale d'ile de France ayant effectué leur stage chez le praticien et des médecins généralistes libéraux en ile de France.
Ce questionnaire comporte 5 sections et se remplit en environ 6-8 minutes.
Il est ANONYME.
Ci joint le lien du questionnaire :
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire
En vous remerciant encore une fois pour votre temps et votre participation.
Cordialement,
Henri Sonrel
06-70-23-26-68
P.S :
Pour m'aider à la diffusion de ce questionnaire, pouvez vous transférer cet e mail à vos contacts médecins généraliste/interne s de médecine général, je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Sarah

La prescription différée peut-elle limiter la consommation d'antibiotique?
Avez-vous déjà été confrontés à ces situations borderlines : antibiotiques/pas antibiotiques? Alors, avez-vous déjà réalisé une prescription différée (antibiotiques à prendre dans un certain délai en cas de persistance des symptômes)? Un grand nombre de médecins généralistes pratique ce type de prescription. Quel en est l'impact sur la consommation d'antibiotique?
Si ce sujet vous intéresse, participez à mon étude dans le cadre de ma thèse! Cliquez sur le lien ci dessous!

Anaïs

Bonjour à tous et à toutes !
Nous en avons tous/toutes croisé en consultation, des patient(e)s sous benzodiazépines, depuis plus de 4 semaines, pour une insomnie chronique...
Et on ne sait pas toujours quoi leur proposer ensuite...
Justement, nous aimerions faire un état des lieux des alternatives à ces benzodiazépines chez les jeunes généralistes partout en France, c'est à dire VOUS !!!
Nous sommes 3 internes de médecine générale de la faculté de Grenoble, et notre mémoire de fin de DES porte sur les techniques alternatives médicamenteuses et non médicamenteuses dans le sevrage des benzodiazépines dans l'insomnie chronique.
Pour cela, nous avons besoin de votre aide, qui ne vous prendre pas plus de quelques minutes (trop facile !)
Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de répondre aux  questions :
https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/727596?lang=fr
En cadeau à la fin, vous aurez même accès aux premières statistiques "brutes", pour avoir un début de réponse.
A terme, on vous enverra l'ensemble des résultats. Hyper rentable, non ???
On a vraiment besoin de vous pour avoir un panel large et représentatif !
Merci beaucoup !
Flore CHAMPEL, Véronique FONTAINE, Anaïs PLAZANET

Vassili

Chers co-internes de Médecine Générale d’Ile de France, bonjour

Nous avons beau être internes, il peut nous arriver, à nous aussi, d'être malades.
Qu'il s'agisse de problèmes actuels ou anciens, graves ou bénins, prolongés ou non, comment l'avons-nous vécu ou le vivons-nous ? Comment le gérons-nous ?
Je réalise ma thèse sur l’Evaluation du vécu et de la gestion de leurs maladies par les internes en médecine générale d’Ile de Francesous la direction de Pr Éric GALAM au DMG Paris Diderot.

L'objectif de mon travail est d’apprécier et d’effectuer un état des lieux par un questionnaire simple en ligne notre ressenti et nos manières de gérer nos éventuels troubles de santé et leur influence sur notre travail en cas de pathologie aiguë bénigne, aiguë potentiellement grave, ou chronique.

Le questionnaire est strictement confidentiel et anonyme, vous n’aurez aucun code à rentrer, aucune trace ne sera laissée (adresse IP notamment). J’insiste donc sur le fait que vous ne devez y répondre qu’une seule fois.
Vous êtes invités à compléter le questionnaire jusqu’à la dernière page, et cliquer sur la case « Terminer » pour valider votre participation. Il devrait vous prendre entre 5 et 10 minutes maximum.

Je vous remercie du temps que vous allez m’accorder.

Voici le lien vous menant au questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/GRQK2LB

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous enverrai la thèse une fois terminée, si vous le souhaitez.

Prenons soin de nous

Vassili Corre
corre.vassili@gmail.com
06 73 57 44 05

Milina

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour m'aider dans ma thèse d'exercice de médecine générale.
Le sujet est le dépistage anténatal de la trisomie 21 : évaluation des pratiques et des connaissances des médecins généralistes en France.
Le questionnaire est anonyme et prend à peine 5 minutes.
Je vous remercie par avance pour votre participation qui m'aidera énormément.
Voici le lien :

Marine

Bonjour !

Je suis interne en Médecine générale à Nice. Dans le cadre de ma thèse je réalise une enquête auprès des internes de médecine générale de France.

Mon étude s’intéresse à la prescription des opioïdes forts dans les douleurs chroniques non cancéreuse chez l’adulte basée sur les nouvelles recommandations de la société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD).  Un sujet souvent rencontré en médecine de ville et parfois complexe ! Mon objectif est d’évaluer à l’aide d’un cas clinique l’applicabilité des recommandations de la SFETD chez les internes de médecine générale en France mais aussi d’évaluer les facteurs limitant l’utilisation de ces recommandations.

A l’issue du questionnaire, les internes le désirant recevront par mail les réponses détaillées ainsi qu’un diaporama résumant les recommandations. Ce qui pourrait aider à la prescription dans leur pratique future !

Merci par avance de votre aide !

Questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/2KL5PKX

Pierre

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse, j'ai réalisé un questionnaire à destination des internes en médecine générale.

Votre participation anonyme permettra, en moins de 2 minutes, de référencer les formations existantes à la rédaction des certificats de SPDT, SDRE etc.

Merci pour votre aide

Le lien : https://goo.gl/forms/vtDJiDwQf6izxQ7E3

Patrick

Bonjour,

Dans le cadre d'une thèse d'exercice de medecine générale je réalise un questionnaire concernant l'avis des français sur les vaccins en 2018. Vos réponses me seront très utiles pour avancer dans ma thèse. Pour pouvoir y répondre il faut :

- soit être parent d'enfant mineur,
- soit avoir moins de 25 ans.
Concernant les parents chaque parent peut répondre à un questionnaire (soit 2 questionnaires par couple de parents à remplir).
N'hésitez pas à partager le questionnaire autour de vous.

Merci de votre aide.

Noémie

Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de DIU de Sexologie clinique à la Faculté de Médecine de Marseille, je réalise une étude chez les futurs et jeunes médecins généralistes.
Elle s’adresse à vous : interne de médecine générale et jeune médecin généraliste (non thésé ou thésé depuis moins de 5 ans)  !
Huit courtes vignettes cliniques vous seront présentées afin d'explorer vos ressentis face à différentes situations que vous pourriez rencontrer en cabinet de médecine générale.
Elles seront suivies de huit questions abordant la même thématique.
Il ne s'agit pas d'évaluer vos connaissances mais bien vos représentations sur le sujet !
Les réponses sont ANONYMES. 
Prévoyez 15 minutes pour répondre à ce questionnaire.
 
Je vous remercie par avance pour votre participation —>  https://goo.gl/forms/uTxLACdd5koxg5fO2

Marine

Chères Consœurs, chers Confrères,

Interne de médecine générale à Marseille, je me permets de vous solliciter pour participer à une étude concernant les directives anticipées dans le cadre de ma thèse d’exercice.

Mon objectif est de dresser un état des lieux de nos connaissances et de nos perceptions en tant que futur médecin généraliste par rapport à ce dispositif, à l’heure de la loi Claeys Léonetti.

Le questionnaire s’adresse donc aux actuels internes de médecine générale Français. Il est anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.

Vous le trouverez en cliquant sur le lien ci-joint : https://goo.gl/forms/swRDLwRY3Id5vi4i

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien m’accorder, votre participation est essentielle à la validité de ce travail.

N’hésitez pas à me contacter en cas d’interrogations : marineduquesne@yahoo.fr

Nathalie

Bonjour à toutes et à tous,

J’effectue un travail de thèse à propos de la formation des externes et des internes en médecine générale à l’examen clinique. Nous cherchons notamment à étudier votre ressenti concernant la formation reçue au lit du malade pendant vos stages et vos gardes dans le but d’améliorer la prise en charge des étudiants en médecine tout au long du cursus médical.

Pour cela, nous avons réalisé un court questionnaire qui ne vous prendra que 5 petites minutes, et qui s’adresse à tous les EXTERNES en médecine et INTERNES DE MEDECINE GENERALE en cours de cursus.

Vos réponses sont très importantes car elles nous permettront de faire le point sur votre formation clinique et j’espère sincèrement que vous pourrez vous impliquer dans ce petit questionnaire.

Voici le lien : https://goo.gl/forms/04vQXqOkeuWxb2Nr1

Merci pour votre aide et de votre solidarité !

 

Véronique

Bonjour à tous,

Je suis en 5e semestre de médecine générale à la faculté Paris Est-Créteil. Je travaille actuellement sur ma thèse intitulée ''Le médecin généraliste face à la notion d’« allergie aux antibiotiques » déclarée par le patient: aperçu des pratiques en Ile-de-France'' et j'ai besoin de votre aide en répondant à mon questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnT7nQ4gQ7ENbsKtap8yw0zhZUBrem9t01kJIh94p0Fz1ljw/viewform?c=0&w=1 .

L’allergie médicamenteuse est une plainte fréquente et les médicaments les plus souvent accusés sont les antibiotiques. Cependant, cette notion d’« allergie aux antibiotiques » est surestimée par les patients, qui font souvent un amalgame entre allergie vraie au sens immunologique et effets secondaires/intolérance aux médicaments antibiotiques. Nous vous proposons de participer à une étude descriptive, qui a pour but de faire un état des lieux de vos pratiques et de vos opinions face à une suspicion d’« allergie à un antibiotique » déclarée par vos patients. En-dehors des données socio-démographiques, il y a 21 questions.

Conditions: travailler dans le 75, 77, 93 ou 94 (thésé(e) ou non, installé(e) ou remplaçant(e) ... tout le monde peut participer).

Merci infiniment pour votre participation et votre solidarité.
Ne pas hésiter à partager le lien autour de vous https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnT7nQ4gQ7ENbsKtap8yw0zhZUBrem9t01kJIh94p0Fz1ljw/viewform?c=0&w=1 !
Merciiii

Benjamin

L'utilisation des outils médicaux dans la pratique de la médecine libérale : Ce questionnaire de thèse s’adresse aux médecins généralistes (médecins installés, médecins collaborateurs, médecins remplaçants et SOS médecins) ayant une activité libérale en Ile-de-France et a pour objectif d’étudier l’utilisation des outils numériques dans leur pratique quotidienne.

Il vous prendra moins de 5 minutes. 

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : http://goo.gl/forms/24BZp23NOLwMhteP2

Géraldine

Bonjour, 

Je suis interne en DES 3 de médecine générale et je réalise mon travail de thèse sur la contraception d'urgence. 

Ce questionnaire a pour but d'évaluer la formation des internes de médecine générale en terme de contraception d'urgence. 

Il est anonyme et n'a de valeur que si vous le remplissez d'une traite, sans aide extérieure, en évitant les réponses "au hasard" qui fausseront mes résultats (donc n'hésitez pas à mettre "je ne sais pas").  

Je vous serai infiniment reconnaissante de prendre 2 minutes de votre temps pour m'aider à poursuivre mon travail. 

Voici le lien vers le questionnaire : 

https://docs.google.com/forms/d/1fazQkTc1vEzgFqru3W7MWb4I0-AaISD7vpXpXRxCpVo/viewform

N’hésitez pas non plus à me contacter si vous désirez que je vous envoie les résultats de l’étude quand celle-ci sera terminée. 

En vous remerciant de votre solidarité, bonne continuation à tous.

Karim Sandid

Céline

Thermalisme: ressenti des internes de médecine générale face à leurs connaissances en médecine thermale

Ce questionnaire est totalement anonyme, il ne vous demandera que quelques minutes pour le remplir et m'aidera beaucoup dans la réalisation de mon travail.

Questionnaire Thermalisme

Merci d'avance pour votre participation!

Laura

Bonsoir, 

Je suis actuellement interne à Paris V et je réalise ma thèse sur l’automédication des internes et le perception des risques de cette pratique par les internes.

http://shiva.univ-paris5.fr/index.php?sid=51499&lang=fr

Merci infiniment.  

Emna

Le SRP-IMG est fier d'être associé à un projet de thèse original pour recruter des maîtres de stages universitaires. Pour tout complément d'informations, vous pouvez contacter Emna Zarrad : <emnazarrad.thesermsu@gmail.com>. http://www.youtube.com/watch?v=ipPwWXlTJDg

Les commentaires sont fermés