Devenir Maitre de stage

 

On peut devenir Maître de Stage des Universités (MSU) pour un ou plusieurs types de stages : externat (2ème cycle), internat de médecine générale niveau 1 (ambulatoire niveau 1) ou 2 (SASPAS).

Le stage de 2ème cycle : stage de 3 mois, destiné aux externes. Ce stage permet aux externes d’appréhender les spécificités de la médecine générale. Il s’agit d’une occasion unique pour tous les étudiants de découvrir la médecine générale avant les Epreuves Nationales Classantes (ECN) à l’issue desquelles les étudiants choisiront leur spécialité. Pour certains, ce sera leur seule expérience de médecine ambulatoire.

Le stage ambulatoire de niveau 1: Il consiste à accueillir un interne de médecine générale, ce stage obligatoire de 6 mois se déroule dans un ou plusieurs sites d’exercice, à raison de 8 demi-journées par semaine, seul ou en binôme avec un autre MSU. Le MSU doit être présent, à son cabinet ou dans le centre de santé, en même temps que l’interne et organiser progressivement les différentes phases du stage.

Le stage dit de niveau 2, ou Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) : Ce stage est pour l’instant facultatif (jusqu'en 2019, et devient obligatoire avec la Réforme du 3ème cycle pour la promotion ECN 2017). Il consiste à accueillir un interne qui consulte en l’absence du MSU, une à plusieurs demi-journée(s) par semaine. Un temps doit obligatoirement être programmé le jour même ou dans les jours suivants, pour la supervision de tous les patients vus seuls par l’interne.

 

Recrutement de Maîtres de Stage Universitaires (MSU) en Médecine Générale :

 

Emna ZARRAD ancienne interne à  la faculté de médecine de Pierre & Marie Curie et ancienne membre active du SRP-IMG ; et les membres du bureau du SRP-IMG  ont réalisé un travail sur la maîtrise de stage.

Une présentation de 15 minutes (Diaporama de présentation) est réalisée auprès de leurs co-internes d’Île de France pour les inciter à recruter de nouveaux MSU.

Emna : « Face au problème de la pénurie des Maîtres de Stage Universitaires (MSU) en Île-de-France (mais également dans toute la France) et l’augmentation exponentielle du nombre d’Internes de Médecine Générale (IMG), nous avons eu l’idée de tester une nouvelle technique pour recruter les nouveaux MSU.

Nous avons utilisé une façon originale qui nécessite l’implication les principaux intéressés dans cette campagne ; à savoir les IMG. Nous les avons donc incités à motiver les Médecins Généralistes de leur entourage en leur expliquant les différents enjeux concernant la situation actuelle.

Nous avons réalisé pour illustrer notre propos (souvent difficile à conceptualiser pour les 1ère année) une vidéo sur une consultation en médecine générale avec un IMG, son MSU et le patient, et l’interaction entre ces 3 acteurs suivie des témoignages de 3 IMG qui sont passées (ou pas encore), chez le "prat" ou stage de niveau 1 en recueillant leurs impressions.
Vous pouvez voir la vidéo dans son intégralité ici :

L’action a été réalisée, avec la collaboration de l'Union Régionale des Professionnels de Santé et des différents Départements de Médecine Générale des UFR d’Île-de-France à plusieurs reprises, au début de l’année universitaire 2013/2014, avec pour but de sensibiliser les co-internes au sujet et de les amener à être de nouveaux acteurs de leur formation universitaire.

Cela s’est révélé être une expérience positive, puisque nous avons recueillis de nombreux noms de potentiels MSU grâce à la participation et la motivations des IMG Franciliens.

Nous espérons que les IMG puissent s'emparer du problème, et agir avec les Départements de Médecine Générale pour améliorer notre formation; en sensibilisant les Médecins Généralistes à cette problématique. Il s'agit également de faire découvrir à ces derniers l'intérêt de cet engagement, qui apporte beaucoup; et qui représente une chance tant pour les IMG que pour les MSU !  »

 

Ce travail a été récompensé par le prix Alexandre Varney.

Le Concours Médical y a d'ailleurs consacré un article et l'InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR - IMG), le syndicat national des Internes en médecine général, y a consacré un communiqué.

 

Une autre vidéo humoristique pour vous présenter ce qu'est un MSU :

 

Pour approfondir :

-          site DESMGIDF.fr (colonne de gauche : maitres de stages ambulatoires : renseignements et agréments)

-           site du CNGE.fr (onglet « formation » : devenir maitres de stage des universités)

-          Site de l’URPS Ile de France 

-          Site de recrutement de maitres de stage universitaires (MSU)

-         Page Facebook de présentation des MSU

Les commentaires sont fermés