Toutes les infos et tous les liens utiles pour choisir ton internat !

Diapos de la Journée Découverte de la Médecine Générale

Le mardi 22 juin, nous vous avons proposé un après midi avec différents intervenants pour découvrir la médecine générale.
Voilà les différents diapos :

Pourquoi la médecine générale ?

La médecine générale est une spécialité très variée et très riche. Les patients sont très variés, de tout âge, et l'exercice est très varié (ville, hôpital, maison de santé, universitaire...).

Vous pouvez trouver la maquette sur notre site et sur celui de l'ISNI.

Pourquoi à Paris ?

Toutes les réponses ici !

Il faut savoir qu'il y a environ 460 internes qui sont affectés à la médecine générale à Paris chaque année. Nous sommes donc dispatchés dans les 6 facultés d'Île de France. Le choix se fait en septembre-octobre : une liste de voeux vous sera demandé et les affectations seront données quelques semaines plus tard. Pour choisir votre fac, des fiches récapitulatives sont disponibles ici, nous sommes entrain de les mettre à jour.

Quelle faculté choisir ?

Contrairement à la plupart des subdivisions, à Paris il y a plus de 450 internes en médecine générale chaque année. Ils sont ensuite répartis sur les 6 facultés. Après avoir choisi d'être internes en médecine générale à Paris en septembre (bienvenue dans notre grande famille 🧡), tu pourras faire ta liste de vœux pour la faculté dans laquelle tu iras sur le site DESMGIDF. On te propose un guide des Facs pour t'aider avec des fiches actualisées cette année.

Et les stages ?

C'est sur ce site DESMGIDF que tu auras accès aux avis des stages ambulatoires et hospitaliers. Les stages ambulatoires sont choisi en fonction de la faculté alors que les stages hospitaliers sont choisi avec tous les autres internes de médecine générale d'Île de France.

Formations complémentaires ?

Une fois que tu seras interne de médecine générale, tu peux faire des formations en plus.

Il y a les FST (Formations Spécialisées Transversales) qui te donnent une expertise en plus.

Il y a les DU et DIU (Diplômes (Inter)-Universitaires) qui permettent de découvrir de nouvelles choses.

Il y a les Masters que tu peux faire en demandant l'Année Recherche par exemple.

Envie de nous rencontrer pour nous poser vos questions ?

Mailing list infos rentrée : http://www.srp-img.com/event/contact-futur-interne

Je vais choisir med gé Paris, quel planning pour la rentrée ?

Retenez surtout que :

  • Dès votre choix de spécialité / subdivision effectué, faite votre pré-inscription et faites vos vœux d'affectation : https://desmgidf.fr/inscription/new Concrètement, il faut classer les 6 facultés. Notre guide des facs peut vous aider.
  • Si la faculté qui vous a été attribuée vous cause des difficultés, vous pouvez envoyer une demande d'échange par mail à inscriptions.desmgidf@gmail.com jusqu'au 23 septembre 9h maximum. Cependant, ces demandes sont rarement acceptées, surtout lorsque vous demandez une faculté dans Paris au lieu d'une à l'extérieur de Paris.
  • Choix de stage ambulatoire le 30 septembre sauf à Sorbonne Paris Nord 29 septembre (choix dans la fac qui vous sera attribuée, obligation d'y participer même si vous souhaitez commencer par un stage aux urgences, vous direz alors que vous ne prenez pas de stage ambulatoire, si vous n'êtes pas là vous pouvez faire une procuration)
  • Choix de stage hospitalier le 15 octobre, organisés par l'ARS, en dématérialisé

Site du DES : desmgidf.fr
La préinscription est à réalisé après avoir été affecté en médecine générale à Paris.

Site ARS : internes.sante-idf.fr

Je vais choisir med gé Paris, je n'oublie pas mon inscription au BDI !

Un mail du BDI vous a été envoyé, on fait remet ici les infos importantes : Vous avez jusqu’au 10 octobre 2021 pour retourner, par mail à l’adresse : bdi.aphp.sap@aphp.fr (Objet du mail "Nom(s) Prénom(s) - dossier d'inscription") votre dossier complet (à l’exception du certificat de scolarité qui pourra être remis dès obtention par votre UFR). L'idéal est d'adresser le dossier en un seul pdf. L’ensemble de ces documents est indispensable pour déclencher votre rémunération de novembre.

N'oubliez pas de mettre votre certificat vaccinal dans le dossier d'inscription !

Note explicative néo-interne
Certificat médical (à remplir par un praticien hospitalier pas forcément de l'APHP)
Fiche de renseignement
Organigramme BDI

Et les autres syndicats ?

L'ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes) propose une campagne pour les futurs internes avec des infos sur leur site et des webinaires réguliers (rediffusion sur leur chaîne Youtube)

L'ISNAR-MG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) peut également répondre à vos questions sur la médecine générale sur leur site ou leur page facebook.

FAQ en vrac (récupérée sur le Discord faite par par Lysbou)

Q - Concernant les lieux de stage, est ce que tout est jouable en transports en commun ? Et à combien de temps sont les terrains les plus loin ?
R - Globalement oui, après tout dépend de où tu habites car le terrain est quand même grand. Le plus loin ça doit être du 2h/2h30 en transport, mais dans ces cas là tu as des logement proposé le plus souvent.

Q - Concernant le rythme des gardes à l hosto c’est comment ? Une fois par mois ?
R - Ca dépend des hôpitaux, du nombre d'interne... Mais c'est un peu plus que ça en général. C'est plutôt 2 à 4 par mois. Après l'été on est moins nombreux alors il y a un peu plus de gardes. Mais tout dépend du stage. Une plateforme est d'ailleurs dédiée aux avis des stages.

Q - Je ne comprends pas bien pour le choix des stages, on choisi par fac ou c'est tous les med G réunis ?
R - Pour les stages ambulatoires, on choisi par fac. Par contre pour les stages hospitaliers (4 sur 6 généralement), tous les internes de la même promo, quelle que soit leur fac, choisissent ensemble.

Q - Les DU on peut les faire après l'internat ? Par exemple celui d'echo?
R - Yep, c'est juste que tu n'as plus les tarifs réduits étudiants dès que tu as soutenu ta thèse (c'est le moment à partir duquel on cesse d'être étudiant).

Q - Si je fais mon internat à Paris, est ce que je pourrais m'installer sur Bordeaux par exemple, ou ce sera bien compliqué et il faut plutôt que je privilégie de faire aussi mon internat à Bordeaux ?
R - Tu exerces ou tu veux ! En gros tu reste souvent la où tu apprend parce que tu forme ton réseau, mais les possibilités d'exercice sont tellement nombreuses que tu peux exercer où tu veux.
R2 - Parfois tu accroches super bien avec tes maîtres de stage et tu t'installes avec eux. Dans le cabinet où je suis actuellement tous ont été internes (+/- externes) avec un des médecins installés avant eux.

Q - Juste pour être bien au clair, on ne devra choisir MG qu’à partir de septembre c’est bien ça ? Puis c’est seulement après qu’on choisira nos facultés ?
R - Exactement. Choix des postes (spécialité + subdivision) de début à fin septembre selon ton classement, puis vœux pour ta faculté fin septemnbre/début octobre.

Q - Les DU ?
R - Pour répondre aux questions sur les DUs : Pour faire simple ils sont tous accessibles quelque soit votre faculté parisienne donc même si la Faculté de rattachement est différente de celle qui propose le DU. Il est vivement recommandés de les faire après l'internat faute de temps pendant mais vous avez tout a fait la possibilité d'en faire pendant.

Q - Est-ce que le temps de travail est respecté ?
R - Pour les 48h hebdo, c'est globalement respecté. Tu peux avoir des semaines avec plus d'heures mais c'est compensé avec une semaine moins chargé pour que remis sur le mois ça fasse le bon nombre d'heure. On appelle ça "lisser" le temps de travail : en moyenne sur 3 mois il ne faut pas excéder les 48h hebdomadaires.

Q - J’ai cru comprendre qu’un interne est sensé être nourri et loger , concernant le logement ça se passe comment à Paris ? Si l’on habite déjà à Paris est ce que l’on est exclus automatiquement de la répartition ou bien on reste toujours éligible ? Si c’est l cas ils prélèvent combien du salaire pour pouvoir en bénéficier ?
R - Pour le logement, il n'y a pas ou très peu d'internat. On a du coup sur notre salaire une petite aide logement et bouffe pour compenser le fait qu'on soit pas en internat.

Q - J'ai pas trop compris par contre, quel est l'impact de la fac d'affectation ? Ca oriente géographiquement le choix de stage ?
R - Pour les stages ambulatoires chez le medG uniquement et les cours bien sûr. Pour les stages hospitaliers (4/6 pour la plupart des gens) c'est toute l'IDF.

Q - On m'a parlé de "MAP" j'ai rien compris, t'as une idée de ce que c'est stp ?? Je crois que c'est les stages qu'il reste quand il n'y a plus de place aux urgences.
R - MAP = Médecine adulte polyvalente. C'est en 2e année. Mais oui pour vraiment les derniers ils peuvent avoir MAP s'il n'y a plus du tout de place aux urgences. C'est souvent des stages de gériatrie ou de médecine interne. Tu as quelques stage couplé cardio/gastro/pneumo.

Q - Est-ce qu'il y a des stages en périphérie obligatoires dans la maquette de médecine générale à Paris ?
R- Non il n'y a pas de stage périphérique obligatoire, tu peux faire tous tes stages dans Paris si tu as assez bien classée (sinon il est possible que tu sois en dehors de Paris au moins pour tes stages ambulatoires). Mais il n'y a pas d'obligation !

Q - Concernant le CESP en médecine générale à Paris
- Il est possible de demander le CESP à partir de l'internant
- Une commission en novembre-décembre où tu présentes ton projet devant des personnes de ta fac et de l'ARS
- A priori il y avait plus de places que de personnes qui demandaient, mais il y a quand même eu 1 refus car projet trop vague
- On s'engage à rester dans une zone sous-dotée (cf carte de l'IDF jointe) pour la durée de l'internat, soit 3 ans sauf si FST -> 4ans
- On s'engage à avoir une activité principale en zone sous-dotée : remplacements, installation, salarié, libéral....
- Si réalisation d'une FST : on s'engage pour 4 ans
- La signature du contrat et le 1e versement peuvent prendre un peu de temps. Pour l'année 2021 cela a pris jusqu'à Juin 2021

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés