FST

Textes réglementaires : 

FST en Médecine Générale

Les choses à savoir sur les Formations Spécialisées Transversales (FST)

  • Un an de formation composé de 2 semestres dans des stages dédiés et des cours spécifiques
  • Candidature possible pendant l’internat (à la fin de ton 6e semestre mais juste avant la thèse) ou après 1 an d’exercice à temps plein en France (après la thèse)
  • Elles ne sont pas payantes, et ne remplace pas les DU
  • Elles sont communes à plusieurs spécialités
  • Elles sont soumises à un nombre défini au niveau national de places disponibles : les candidatures, composées d’une lettre de motivation avec votre projet professionnel, doivent se faire avant le 30 avril de chaque année universitaire, auprès du coordinateur du DES de médecine générale : coordination.mgidf@gmail et du pilote de la FST.
  • Nous vous conseillons d’envoyer également une copie au syndicat (secretaire@srp-img.com) afin que nous puissions défendre votre candidature lors de la commission si vous êtes adhérent.

Les FST d’intérêt pour les internes de médecine générale sont :

Date Limite candidature : avant le 30 avril

Demande à faire auprès de la coordination de la médecine générale (coordination.mgidf@gmail.com) et du pilote de la FST (cf maquette pour contacts)

 

La FST n'est pas requalifiante mais elle ouvre droit à un exercice complémentaire (surspécialité) au sein de la spécialité suivie, sans ouvrir en théorie un droit à un exercice exclusif. Concrètement, vous ne pourrez pas mettre sur votre plaque "Addictologue" ou "Interniste" car votre DES qualifiante est la Médecine Générale, mais vous pourrez prétendre à des compétences supplémentaires dans un domaine précis de la spécialité de la médecine générale.

Le SRP-IMG organise chaque année une soirée d'information concernant les FST et les modalités d'inscription. Retrouvez toutes les informations détaillées sur les FST dans votre espace adhérent (réservé aux adhérents du SRP-IMG).

Les commentaires sont fermés