Guide des Facs

En Île-de-France, les internes de médecine générale sont répartis parmi les six facultés de médecine de la région.

Répartition des stages et des enseignements
  • Les stages hospitaliers sont communs à tous les internes d’Île-de-France, qui choisissent sur des listes communes avec l’ARS (12 et 13 octobre 2022)
  • Les enseignements (type et lieu d’enseignement, travaux personnels demandés, suivi pédagogique et tutorat) et les stages ambulatoires sont spécifiques à chaque faculté.

En pratique :

Les internes sont répartis parmi les six facultés suite à une procédure de vœux et d'affectation gérée par le coordinateur de la région. Dès votre choix final sur Céline, vous devez vous inscrire sur le site internet du DES de Médecine Générale d'Ile-de-France et y indiquer vos vœux de fac.

Cette affectation est assez aléatoire, elle ne repose pas sur un critère de classement en dehors du 1er de promo. Le but de la répartition est d'assurer un classement similaire à chaque interne au sein de la promo globale de med gé Paris et au sein de sa faculté. La procédure d'affectation à l'une des 6 facultés d'Île de France est décrite sur la page dédiée du site du DES MG IDF.

Ne vous en formalisez pas : Après tout, le fond de la formation est quasi le même dans toute l'IDF, la forme change d'une faculté à l'autre mais c'est le même diplôme final de DES qui est délivré. D'ailleurs, des efforts d'homogénéisation des enseignements entre les facs sont en cours. Et comme on ne se rend à la fac qu'une fois par semaine au maximum, ce n'est pas très important si elle n'est pas située à côté de votre domicile.

Des fiches fac sont disponibles sur notre site, pour vous aider à faire votre liste de vœux. Vous y trouverez des informations sur les départements des stages ambulatoires et sur les particularités de l'enseignement. Vous les trouverez un peu plus bas sur cette page.

Les choix de stages ambulatoires (stage chez le praticien de niveau 1, SASPAS et éventuellement stage ambulatoire femme et enfant) sont organisés par chaque faculté indépendamment (contrairement aux choix de stages hospitaliers organisés par l'ARS pour tous les internes),  parmi une liste de terrains de stages propre à chaque fac.

La date du choix de stage ambulatoire de niveau 1 pour la rentrée prochaine est fixée le 29 septembre 2022, excepté pour la faculté Sorbonne Paris Nord pour laquelle ce sera le 28 septembre 2022.

Voici une carte des lieux de cours des différentes facultés :

Carte des facultés de médecine d'IDF

Afficher Facultés de Médecine d'IDF sur une carte plus grande

 

Fiches de facs

Voici les fiches facs :