Cette page est dédiée aux différentes formations complémentaires au DES de Médecine Générale. Cliquez sur chaque nom de formation pour obtenir davantage de renseignements.
Il y a 3 types de formations complémentaires, l'une n'empêchant pas les autres :
- Les FST (Formations Spécialisées Transversales), nouveauté de la réforme du 3ème cycle, permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans certains domaines. Pour la médecine générale, il existe 6 FST "d'intérêt" : addictologie, soins palliatifs, douleur, médecine du sport, médecine scolaire, expertise médicale. La FST rajoute un an à la formation de DES de médecine générale, et se compose de 2 semestres en stage dédié, ainsi que d'une formation théorique. Attention, il n'est possible de faire qu'une seule FST /!\
- Les DU/DIU (Diplômes Universitaires/Diplômes Inter-Universitaires), qui font partie de la formation continue (DPC : Développement Professionnel Continu), donnent des connaissances complémentaires dans un domaine donné, mais pas de qualification. Par exemple, un DU d'échographie permet de donner des compétences en échographie, sans donner la qualification de radiologue ou de spécialiste en échographie. Ils peuvent être réalisés pendant l'internat mais aussi après, pendant l'exercice de généraliste. Leur liste est disponible sur les sites des différentes facultés (chacune ayant sa propre offre de formation de DU/DIU).
- Les Masters, qui font partie d'un cursus de recherche complémentaire et qui sont requis pour la Filière Universitaire de Médecine Générale. Il est possible de postuler à l'Année Recherche.
/!\ N'existent plus depuis 2016 : Les DESC (Diplômes d'Etudes Spécialisées Complémentaires), qui donnaient droit des qualifications autorisant à un exercice différent : Médecine d'Urgence, Addictologie, Infectiologie, Gériatrie, ... Avec la réforme du 3ème cycle, ces DESC sont devenus des spécialités à part entière au même titre que la médecine générale.