Les DESC restent accessibles pour les internes des promotions ECN 2016 et antérieures, quel que soit le nombre de redoublements.
Attention ! Ils ne sont pas accessibles aux promotions ECN 2017 et suivantes.
Qu’est-ce qu’un DESC ?
Un DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaire) est un diplôme validant une formation supplémentaire à celle du DES dans notre cas celui de médecine générale.
Il existe 2 types de DESC :
- Les DESC de type I : dit « non qualifiants » qui donnent une compétence dans un domaine d’hyperspécialisation. Le médecin conserve son statut de médecin généraliste.
- Les DESC de type II : dit « qualifiants » qui sont équivalent à une nouvelle spécialité. On ne peut pas exercer 2 spécialités en même temps (exercice exclusif de la spécialité) le médecin devra donc choisir au moment de son inscription à l’Ordre entre son statut de médecin généraliste et celui conféré par le DESC.
Dans le 2nd cas le médecin ne pourra plus exercer en tant que médecin généraliste.
Les médecins qui le souhaitent peuvent changer de spécialité à tout moment sur simple déclaration auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins.
Attention !!!
Pour pouvoir valider un DESC il est indispensable d’avoir validé un DES, raison pour laquelle le principal facteur limitant à l’inscription est l’état d’avancement de la maquette du DES de médecine générale.
Quels sont les DESC de type I accessibles aux internes de médecine générale (IMG) ?
- Addictologie
- Allergologie et Immunologie Clinique
- Andrologie
- Cancérologie
- Hémobiologie et Transfusion
- Médecine de la douleur et Médecine palliative
- Médecine du sport
- Médecine d'urgence
- Médecine légale et Expertises médicales
- Médecine vasculaire
- Nutrition
- Pathologie infectieuse et tropicale
- Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques
Quels sont les DESC de type II accessibles aux internes de médecine générale (IMG) ?
Seul le DESC de Gériatrie est accessible aux IMG.
Les autres DESC de types II concernent les DES de Chirurgie. Le DESC de Réanimation médicale, en théorie accessible, ne l’est plus du fait de l’absence de stages agréés pour le DES de médecine générale.
Comment s’organise la formation des DESC ?
La formation s’articule autour de 2 pôles : la formation théorique sous formes d’enseignements obligatoires et la formation pratique sous forme de stages hospitaliers dans des services ayant l’agrément pour le DESC voulu.
La durée de formation varie en fonction du DESC : 2 ans pour les DESC de type I et 3 ans pour les DESC de type II.
Pour les DESC de type I au moins 1 année (2 semestres) devront être réalisés au cours de l’internat, la 2nd année sera réalisée lors d’un stage de post-internat (Assistant ou Praticien attaché).
Pour le DESC de Gériatrie (type II) il faudrait, en théorie, réaliser 2 années (4 semestres) au cours de l’internat et 1 année en post-internat.
En pratique cela est impossible pour le DES de MG au vu de sa durée du nombre de stages obligatoires.
Donc pour les IMG, 1 année (2 semestre sont à réaliser au cours de l’internat et les 2 autres en post-internat.
Le volume horaire de la formation théorique varie d’environ 150h pour un DESC de type I à environ 200h pour le DESC de Gériatrie.
Le DESC s’achève par la présentation d’un mémoire de fin d’étude.
Attention !!!
Pour les stages hospitaliers, bien vérifier que le stage possède l’agrément pour le DESC voulu. En cas de doute ne pas hésiter à contacter directement le coordonnateur du DESC ou son secrétariat.
Les stages de post-internat ne sont accessibles qu’une fois la thèse soutenue.
Si le stage que vous souhaitez ne possède pas l’agrément pour le DES de MG, il pourra être réalisé en hors-filière une fois votre maquette de DES validée.
Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire à un DESC ?
Pour pouvoir s’inscrire à un DESC il faut l’accord du coordonnateur du DESC ainsi que l’avis du département de médecine générale de sa faculté.
La principale condition pour que le dossier soit validé est l’état d’avancement de l’étudiant dans sa maquette de DES, il est donc primordial de valider le plus rapidement possible les 4 stages obligatoires de la maquette (Médecine adulte polyvalente, Urgences, Pôle mère-enfant et Stage chez le praticien) et être bien avancé dans la validation de ses 200h d’enseignement.
Par le passé les inscriptions pouvaient se faire dès la 2ème année de DES, maintenant il est de plus en plus courant de limiter l’inscription à la 3ème année de DES et donc d’attendre que les 4 stages obligatoires de la maquette soient validés.