Futur interne en Médecine Générale en Ile de France ?

Quelques réponses à vos questions, avant de faire le bon choix !

 

Et voilà, les ECN sont terminées ! 🥳
Félicitations pour toutes ces années de travail ! 👏
C'est un soulagement mais aussi beaucoup de questionnement sur l'après qui surgissent...

Te voilà à la recherche de ce qui te plaira le plus ! 🔍

Intérêt pour la formation, choix des facs, accès aux stages hospitaliers, logement, qualité de vie, accès aux formations complémentaires... Tu trouveras ici toutes les réponses à tes questions concernant l'internat de médecine générale en Île-de-France !

 

Intérêt pour la formation 📚

Avec près de 850 terrains de stages hospitaliers et 450 terrains de stages ambulatoires, l’Ile-de-France est la plus grosse subdivision en terme de choix de terrains de stage.

Représentant des lieux d’exercice divers assurant les soins pour une population de près d’un cinquième de la population Française, l’Internat de MG en Île-de-France permet d’acquérir des connaissances dans des milieux variés (urbain, péri-urbain, zone sous-dense,…), favorable à tout projet professionnel (libéral, salarié, mixte). Les ARS

Avec 6 facultés de médecine, c’est également la subdivision qui a le plus de Diplômes Universitaires/Diplômes Inter-Universitaires (DU/DIU) et de Masters de Recherche à te proposer !

 

Choix des facs 🎓

Le choix de la faculté n’impacte pas les stages hospitaliers, qui restent communs à tous.
Ce qui va changer en fonction de la fac d'inscription c'est :

  • Les stages ambulatoires
  • Les enseignements théoriques
  • Les obligations de travaux universitaires

Pour mieux se repérer dans les différences entre les facultés, se reporter à notre Guide des Facs.

 

Accès aux stages hospitaliers 🏥

Globalement, la quasi-totalité des hôpitaux sont accessibles en transports en commun, dont le réseau est dense et très développé dans la région. Ils se répartissent entre les hôpitaux universitaires de l'APHP (l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) qui représentent les CHU d'Ile-de-France, et les hôpitaux non-CHU (équivalent aux hôpitaux dits "de périphérie") répartis entre Paris, la proche banlieue et la banlieue plus éloignée.

Voici un aperçu de la majorité des hôpitaux franciliens pouvant accueillir les internes :

 

Hôpitaux de l'AP-HP (CHU)

Centres hospitaliers non-CHU de Paris et proche banlieue (petite couronne)

Centres hospitaliers de grande couronne :

 

Pour mieux se repérer dans les différents stages, le SRP-IMG édite un Guide des Stages (réservé aux adhérents), permettant de consulter en un coup d’œil le temps de trajet moyen, les évaluations, le niveau d’agrément pour la maquette…

Le choix de stage s’effectue selon les modalités décrites dans le Kit de Survie de l’Interne.

 

Logement 🏘️

Depuis mai 2022, le SRP-IMG en partenariat avec l'APHP, est en mesure de proposer aux néo internes des appartements en colocations entre internes à petit prix. Mais à ce stade du partenariat, il existe que très peu de places disponibles. Par ailleurs, il existe de très rares places en internat en CH périphériques, ne permettant généralement d’héberger que les FFI ou internes étrangers.

Une alternative existe, celle d'un logement à la Cité Internationale Universitaire de Paris, possible dans le cadre d'un autre partenariat avec l'AP-HP. Attention cependant, ici aussi les places sont également rares. La Cité Universitaire est accessible aux néo-internes affectés à l’AP-HP pour un semestre (renouvelable une fois si le stage du second semestre s’effectue à l’AP-HP). Les loyers sont en moyenne de 635 € par mois pour des logements individuels et 680 € par mois pour des logements pour couple, charges comprises. Dès votre affectation en Ile-de-France confirmée, déposez rapidement votre candidature pour demander logement :

  • Les colocations AP-HP pour les adhérents du SRP-IMG : Cliquez ici
  • Procédure d'attribution d'un logement à la Cité Universitaire : cliquez ici
  • Formulaire de demande de logement : cliquez ici

Ces quelques opportunités tentent de palier à une absence de structures d'internats en Île-de-France comme nous pourrions avoir ailleurs. La très grande majorité d'entre vous se tournera donc vers le parc locatif privé. Les loyers parisiens sont connus pour être plus élevés qu'ailleurs, en moyenne 800 euros par mois pour une colocation, 950 euros pour un studio. L’offre du parc locatif privé est très labile à Paris, imposant une grande réactivité vis-à-vis des offres.

Pour t'aider à trouver un logement, nous pouvons te conseiller :

- de surveiller les groupes Facebook "Internes d'Ile-de-France" ou "Internes médecine G Paris" (colocations et bons plans entre internes franciliens)

- de consulter le site de la Cité internationale https://www.ciup.fr/

- l'application gratuite Jinka qui recense les annonces de locations.

Pour constituer votre dossier, il faudra avoir les éléments habituels (avis d’impôts sur le revenu du locataire et de la caution, 3 dernières fiches de paye, 3 derniers bulletins de salaire, copie de carte d’identité), mais pour justifier de votre salaire d’interne sans avoir de fiche de paye, cela peut être complexe.

Plusieurs solutions :

 

Qualité de vie 🌞

Alors oui, la vie est un peu plus chère en Île-de-France notamment à cause du logement. Toutefois, de nombreux avantages viennent contrebalancer cet inconvénient :

  1. l’offre de formation unique en France avec des DU/DIU mais aussi une offre de stages ambulatoires et hospitaliers très large. Tu pourras dire haut et fort que tu auras été interne des Hôpitaux de Paris à la fin de ton internat 🥳
  2. le très grand réseau de transports en commun rendant accessibles quasiment tous les hôpitaux mais aussi les gares rendant accessibles le reste de la France et des villes européennes ou encore les aéroports internationaux pour filer au soleil pendant tes vacances facilement.
  3. la possibilité d'avoir une vie culturelle, festive et sociale intense. A toi les pièces de théâtre, les expositions, les musées..etc 
    …  et THE syndicat des Internes de Médecine Générale d'Ile de France particulièrement dynamique !

Accès aux formations complémentaires 📒

Les conditions d’accès aux DU/DIU sont faciles : il faut envoyer une lettre de motivation et un chèque d’inscription (le montant étant librement fixé par la faculté), pouvant parfois se monter à plusieurs centaines d’euros. Attention, certains DU imposent des stages obligatoires qu’il peut être difficile de réaliser en tant qu’interne, ou des examens réguliers incompatibles avec un exercice de soins dans lequel l’interne est peu maître de son emploi du temps.

Prenez le temps de réaliser votre formation initiale, les DU/DIU étant de la formation complémentaire, leurs contenus vont parfois vous sembler encore frais dans vos mémoires, avec une applicabilité un peu floue en l’absence d’exercice en responsabilité.

Vous trouverez plus d'informations ici !

 

Liens utiles

Quelques webinaires qui pourront t'être utiles dans ton choix de spécialité :

- Journée de Découverte de la Médecine Générale 2020 en distanciel (covid) : Clique ici

Le SRP-IMG organise chaque année en présentiel juste après la fin des ECN, la Journée de Découverte de la Médecine Générale à Paris afin de présenter à tous les d4 intéressé(e)s toutes les facettes de notre spécialité, l'internat et les possibilités post-internat. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître la date de la prochaine édition.

- Webinaire #FuturInterne 2021 sur la spécialité Médecine Générale par l'InterSyndicale nationale des internes (ISNI) et le SRP-IMG : Clique ici

 

N'hésitez pas à parcourir le site internet du SRP-IMG, vous y trouverez sans doute de quoi satisfaire votre curiosité !

Si vous ne trouvez pas sur le site la réponse à votre question sur un éventuel internat de médecine générale à Paris, contactez-nous par mail : communication@srp-img.com !

A bientôt au SRP-IMG ! ✌️

Les commentaires sont fermés