Année Recherche

Informations des sites officiels : 


L'année recherche

Les modalités d'Organisation de l'Année Recherche durant le Troisième cycle sont définies par l'Arrêté du 4 octobre 2006.

 

L'année recherche

L’Année Recherche est un moyen de financer la réalisation de travaux de recherche en vue de la préparation d’un Master 2, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent.

  • Elle permet à un interne de poser un an de disponibilité rémunéré et ainsi de se consacrer à temps plein à la réalisation du diplôme préparé, lequel comporte habituellement un semestre de cours et un semestre de stage en laboratoire. L’interne a toutefois la possibilité de prendre des gardes durant cette année de disponibilité.
  • L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre.
  • Elle commence au plus tôt au début de la deuxième année d’internat et s’achève au plus tard 1 an après la validation du DES. Elle s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution.
  • L’année-recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution.
  • La durée de l’année-recherche est prise en compte dans le calcul de l’ancienneté pour les choix de stage.
  • Les candidats à l’année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l’Assistance Publique.

Date limite : 15 mai 2023 à 17h00

 

 

Lorsqu'un interne est dans l'impossibilité d'effectuer l'année-recherche dans le délai mentionné, il doit avertir l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'interne l'effectue alors l'année suivante sauf s'il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d'interne au moment où il désire commencer à effectuer cette année-recherche. Dans ce cas, il en perd le bénéfice.

Candidater

Le dossier de candidature est disponible sur le site de l'UVSQ (qui assure la présidence du jury à partir de 2023)

Documents nécessaire

Le dossier comporte les documents suivants :

– Votre curriculum vitae incluant vos diplômes, vos stages semestriels d’internat, vos expériences de recherche, vos publications et communications orales (1 page maximum)

– Un résumé de votre projet de recherche (200 mots maximum)

– Une présentation de votre projet de recherche (en français, 1 500 mots maximum) dans laquelle doivent apparaître clairement :
– Son titre
– Le diplôme dans le cadre duquel il s’intègrerait et l’unité de recherche où il serait mené
– Son intérêt général et scientifique, pour votre projet professionnel et pour la discipline
– Son ou ses objectifs
– Sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international
– Les méthodologies utilisées
– Les limites identifiées
– L’échéancier de la recherche envisagée
– Votre rôle précis dans ce projet de recherche
– Le rôle de l’encadrant et le suivi envisagé
– Les retombées attendues
– Une bibliographie sommaire du sujet (5 publications maximum)
– En cas de recherche sur patients, le consentement obtenu ou en cours du CPP
– Une brève description du laboratoire d’accueil indiquant la thématique, l’organisme de tutelle, les étudiants et post-doctorants présents dans l’équipe

– L’organigramme de l’unité de recherche + l’organigramme de l’équipe si l’unité comporte plusieurs équipes

– Le curriculum vitae de l’encadrant incluant ses titres, ses 5 dernières publications, son SIGAPS, son Facteur H (1 page maximum)

– Une lettre d’acceptation du directeur de l’unité de recherche d’accueil

– Une lettre de soutien au projet d’année de recherche du chef de service où vous souhaiteriez ultérieurement effectuer un clinicat le cas échéant

Les pièces doivent être combinées, dans l’ordre de la liste ci-dessus, en un seul document PDF.

 La qualité du projet de recherche des internes détermine l'attribution des années-recherche

Cette qualité est évaluée :

I. - Pour les internes en médecine, par une commission interrégionale de sélection, réunie au sein d'une des unités de formation et de recherche de l'interrégion, désignée à cet effet par le collège des directeurs des unités de formation et de recherche de l'interrégion. Cette commission est composée :

  • du directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine qui l'organise, président ;
  • du directeur de chacune des autres unités de formation et de recherche de médecine de l'interrégion ou leurs représentants ;
  • du vice-président de directoire chargé de la recherche de chacun des centres hospitaliers et universitaires de la région ou des régions considérées ou leurs représentants ;
  • du président d'université, président du conseil scientifique, de chacune des universités dont relèvent les unités de formation et de recherche concernées ou leurs représentants ;
  • de chercheurs titulaires désignés par le délégué régional de la recherche et de la technologie au sein des organismes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ils sont en nombre égal au tiers du nombre des membres composant la commission.

En outre, assistent aux délibérations de la commission, avec voix consultative, deux représentants des internes de médecine de l'interrégion dont un en médecine générale, sur proposition des organisations représentant les internes.

Contacts essentiels
  • Les projets et dossiers de candidature seront à adresser en ligne avant le 15 Mai 2023 via le formulaire présent sur le site de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de la gestion des candidatures pour l’année recherche.
  • Une fois son projet accepté, l’interne doit solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l’Assistance Publique avant le 30 juin  2023 
    • Contact BDI : bdi.aphp.sap@aphp.fr
    • A demander au moins deux moins avant la date de disponibilité envisagée
    • Demande accompagnée de l’attestation d’inscription ou de préinscription au master ou au doctorat en sciences et d’une attestation d’accueil du laboratoire
    • Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de cette année recherche

cf notre page dédiée : Disponibilité 

Les commentaires sont fermés