Maquette de l’internat de Médecine Générale

Textes réglementaires

La nouvelle maquette du DES de MG qui introduit la 4ème année, un stage couplé gynécologie-pédiatrie et un stage libre a été définie réglementairement par :

La maquette présentée ici est celle appliquée à partir de novembre 2023. Elle ne concerne que les internes débutant la première année de la phase socle du D.E.S. de MG à compter de la rentrée universitaire 2023. Les étudiants ayant débuté le DES avant novembre 2023 suivent l'ancienne maquette (détaillée en fin de page).

Le D.E.S. de Médecine Générale dure 4 ans (8 semestres), dont au moins 4 semestres en stage ambulatoire de médecine générale, sauf dérogation sur projet professionnel avec accord du coordonnateur du D.E.S.

Durant les 4 années, il y a chaque semaine 8 demi-journées de stage et 2 demi-journées de formation (une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie).

La thèse doit être soutenue avant le début de la phase de consolidation, donc en 3 ans. ⚠️ Cette information n'a pas été mentionnée dans l'arrêté définissant la maquette. Elle se base sur une analogie avec les D.E.S. des autres spécialités. Une dérogation pourrait être accordée aux premières promotions touchées par la réforme.

1ère année = PHASE SOCLE = 2 semestres

  • Urgences adultes
  • Stage ambulatoire de médecine générale de niveau 1

2ème et 3ème année = PHASE D’APPROFONDISSEMENT = 4 semestres

  • 2ème année :
    • Médecine adulte polyvalente (gériatrie, médecine interne, endocrinologie, aval des urgences…)
    • Stage couplé pédiatrie-gynécologie : hospitalier ou ambulatoire
  •  3ème année :
    • Stage libre : hospitalier ou ambulatoire, de préférence en gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, gynécologie, mais possible en dehors de ces thématiques selon le projet professionnel.
    • Stage ambulatoire de médecine générale de niveau 2 : SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé).

4ème année = PHASE DE CONSOLIDATION = 2 semestres

  • Deux stages ambulatoires de médecine générale de niveau 3
    • de préférence sur le même terrain de stage (reconduction du premier stage) mais possibilité de deux stages dans des lieux différents.
    • dérogation possible pour effectuer un de ces deux stages en secteur hospitalier (en lien avec le projet professionnel).

Les FST : une 5ème année thématique optionnelle 

Les Formations Spécialisées Transversales (FST) rajoutent un an de formation pour les internes de MG. Elles se composent d'enseignements théoriques et de 2 semestres dans des stages dédiés à la FST.

Les FST conseillées aux internes de MG sont :

Les autres FST sont également accessibles en fonction du projet professionnel des internes qui en font la demande.

Ces FST sont soumises à un numerus clausus (sélection sur candidature). Retrouvez notre page d'informations concernant les modalités de candidature et d'accès => ici

Et clique ici pour découvrir les autres formations complémentaires en Île de France.

L’ancienne maquette du DES de Médecine Générale

Les internes ayant débuté le DES de MG avant novembre 2023 suivent l'ancienne maquette qui est détaillée ci-dessous :

Cliquez ici pour afficher la maquette entre 2017 et 2023

Le DES de Médecine Générale dure 3 ans (6 semestres).

La thèse doit être soutenue dans un délai de “maximum 2 fois la durée du DES”, donc maximum 6 ans après le passage de l’ECN ayant classé l’interne dans sa spécialité définitive.

Chaque interne bénéficie d’un tutorat personnalisé.

La MAQUETTE du D.E.S. de MÉDECINE GÉNÉRALE depuis 2017 en Île de France :

1ère année = PHASE SOCLE = 2 semestres

  • Urgences adultes
  • Praticien (niveau 1 ambulatoire)

Les stages ambulatoires doivent tous être pourvus. Il est donc essentiel d’assister au choix de stage ambulatoire de ta faculté, car si tous les stages ambulatoires n’ont pas été pourvus, il faudra que les internes choisissant en fin de classement en prennent un.

2ème et 3ème année = PHASE D’APPROFONDISSEMENT

  • 2ème année :
    • Médecine adulte polyvalente (gériatrie, médecine interne, médecine polyvalente, endocrinologie, aval des urgences…)
    • Santé de l’Enfant : hospitalier (pédiatrie générale et/ou urgences pédiatriques) ou ambulatoire (praticien ayant une grande activité de pédiatrie et/ou PMI)
  • 3ème année :
    • Santé de la Femme hospitalier ou ambulatoire (praticien ayant une grande activité de gynécologie et/ou planning familial)
    • SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé).

Les terrains de stages ambulatoires en pédiatrie et gynécologie sont peu nombreux. Ils sont plébiscités et partent rapidement.

La subdivision d’Ile de France donne la possibilité de faire tous ses stages hospitaliers (ou aucun de ses stages) au CHU (à l’APHP).

Les commentaires sont fermés