MAQUETTE DE LA MÉDECINE GÉNÉRALE

MAQUETTE DE LA MÉDECINE GÉNÉRALE

Depuis la réforme du 3e cycle en 2017 :

- le DES de Médecine Générale est maintenu à 3 ans (un projet d'une 4e année semble être envisagé).

- La soutenance de la thèse se fait toujours dans un délai de maximum 2 fois la durée du DES, donc pour la MG cela correspond à maximum 6 ans après passage de l’ECN ayant classé l’interne dans sa spécialité définitive.

- Le CESP est toujours accessibles dans les mêmes conditions qu’auparavant.

- Le tutorat personnalisé pour chaque interne.

 

2- LA MAQUETTE DU D.E.S. DE MÉDECINE GÉNÉRALE depuis 2017 en Île de France :

 

1ère année = PHASE SOCLE = 2 semestres

  • Urgences adultes
  • Praticien (niveau 1 ambulatoire)

2ème et 3ème année = PHASE D’APPROFONDISSEMENT

2ème année :

  • Médecine adulte polyvalente (gériatrie, médecine interne, médecine polyvalente, endocrinologie, aval des urgences…)
  • Santé de l'Enfant hospitalier (pédiatrie générale et/ou urgences pédiatriques) ou ambulatoire (praticien ayant une grande activité de pédiatrie et/ou PMI)

3ème année :

  • Santé de la Femme hospitalier ou ambulatoire (praticien ayant une grande activité de gynécologie et/ou planning familial)
  • SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé).

Mise à jour ECN 2022 : Pour la rentrée 2022, une réorganisation nationale de la maquette de la Médecine Générale est prévue pour intégrer un stage libre et coupler la pédiatre et la gynécologie. En Île de France, les stages de 6 mois en gynécologie et de 6 mois en pédiatrie restent d'actualité.

Par ailleurs, la promotion ECN 2022 n'est à priori pas concernée par l'ajout d'une 4e année en médecine générale. Elle sera très probablement appliquée à la promotion ECN 2023. À ce jour, le contenu de cette 4e année n'est pas connu.

La subdivision d'Ile de France donne la possibilité de faire tous ces stages hospitaliers ou aucun de ces stages au CHU (à l'APHP). Concernant les stages ambulatoires, il reste encore beaucoup à faire notamment pour les terrains de stages ambulatoires en pédiatrie et gynécologie encore peu nombreux. Ils sont plébiscités et partent rapidement.

Le coordonnateur régional du DES de Médecine Générale est le Pr Vincent RENARD (faculté UPEC), et le coordonnateur local Pr Alain Lorenzo (faculté Paris Sorbonne)

Le site de la coordination et leurs coordonnées : Clique ici 👋

 

3-  CRÉATION DES FST en 2016 :

Les nouvelles Formations Spécialisées Transversales (FST)  conseillées aux futurs internes de MG pendant leur internat sont :

- Addictologie (maquette ici)

- Douleur (maquette ici)

- Médecine palliative (maquette ici)

- Médecine du sport (maquette ici)

- Médecine scolaire (maquette ici)

- Préjudice corporel et Expertise médicale (maquette ici)

- Médecine polyvalente hospitalière à partir de novembre 2022 : Clique ici

Les FST rajoutent un an de formation pour les internes de MG et se composent d'enseignements théoriques et de 2 semestres dans des stages dédiés à la FST. L'année de FST peut être réalisée entre la 2ème et la 3ème année d'internat, ou juste après la 3ème année.

Ces FST sont soumises à un numerus clausus (sélection sur candidature). Retrouvez notre page d'informations concernant les modalités de candidature et d'accès => ici

Et clique ici pour découvrir les formations complémentaires en Île de France : Par là 👋

4- DES QUESTIONS ?

  • Sur le secteur 2 :

Le secteur 2 est aussi possible en Médecine Générale. Attention toutefois encore aux idées reçues, un secteur 2 n'est pas forcément synonyme de revenus majorés notamment dans les spécialités médicales telles que la médecine générale. En effet, le secteur 2 engendre des cotisations et des charges supérieures. Par ailleurs, avec la cotation CPAM, plusieurs consultations et gestes sont côtés au-delà de 25 euros d'une consultation "classique".

Autre idée reçue : on ne gagne pas beaucoup en médecine générale : FAKE. Il suffit juste de connaître la cotation en médecine générale ici : Clique ici !

Le secteur 2 est accessible à travers :

  • le poste d'assistant spécialiste des hôpitaux (donc à temps plein à l'hôpital), comme pour les autres spécialités. À différencier du poste d'assistant universitaire - AUMG - dans un département de médecine générale (DMG) qui ne donne pas accès au secteur 2
  • le poste de CCU-MG : chef de clinique universitaire dans un DMG

Mais il faut savoir que dès lors que tu t'installes, le choix de ton secteur est irrévocable. En d'autres termes, si tu t'installes en secteur 1, tu ne pourras pas passer en secteur 2 après (l'inverse en revanche est possible si tu te rends compte que le secteur 2 n'est pas "rentable" niveau cotisations URSSAF et CARMF)

  • Pour changer de spécialité ?

Tu peux te rendre compte que la Médecine Générale finalement ne répond pas à tes attentes ou à la qualité de vie recherchée (même si on en doute très foooort car la MG, c'est the place to be 💥)

A ce jour, il existe 4 possibilités pour changer de spécialité :

- droit au remord classique avant la validation du 4e semestre d'internat et selon ton rang de classement

Arrêté : Clique ici

- droit au remord dit élargi avant la validation du 4e semestre : candidature réalisée sur un poste vacant laissé par un droit au remord classique DE LA MEME PROMOTION ECN dans une autre spécialité.  Ce poste vacant est rendu public par l'ARS de ta subdivision d'affectation, qui fait cet appel à candidatures sur projet professionnel. Si plusieurs personnes candidatent sur un même poste vacant, l'ordre de sélection se fera selon rang ecn.

Informations complémentaires : Clique ici

- Deuxième DES après 3 ans d'exercice post thèse du premier DES : candidature sur projet professionnel avec des places limitées par DES au niveau national. Reprise du statut d'interne et éventuellement de quelques semestres du premier DES si pertinence avec la maquette du 2nd DES. L'acceptation au 2e DES supprime le 1er DES donc aucune accumulation de casquettes possibles.

Arrêté : Clique ici

- Requalification par le CNOM : renoncement du premier DES pour requalification vers un autre DES. Possible selon des critères par spécialité (réalisation de X formations complémentaires, X années d'ETP (équivalent à temps plein) dans un service de la spécialité demandée, X stages réalisés, projet professionnel..etc

Informations : Clique ici

  • FST accessibles après l'internat ?

Les FST seront également accessibles en formation continue, c'est-à-dire après avoir terminé son internat, candidature possible après avoir exercé 1 an en France à temps plein.

Arrêté : Clique ici

 

Autres références :

- Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l'éducation : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033479390&categorieLien=id

- Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034419758

- Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034502881

- Site de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine : http://cncem.fr/

Les commentaires sont fermés