Le Burn Out : Quelles solutions pour les internes ?
Le burn out des étudiants en médecine et internes est désormais parfaitement reconnu comme l'illustre l'enquête nationale 2021 sur la Santé Mentale des jeunes médecins (ISNI-ISNAR-ANEMF) : Cliquez ici
Que faire si un co-interne, un ami, ou vous-même faites face à des signes de détresse psychologique ?
1/ Tout d'abord, repérer les signes de détresse psychologique : fatigue, troubles du sommeil, baisse de motivation, augmentation ou apparition de consommation de produits addictifs, envie de tout abandonner, tristesse irritabilité, anxiété, sentiment d’avenir bouché, sensation que les actes autrefois faciles deviennent plus compliqués.
2/ Se protéger en se mettant en arrêt de travail par son médecin traitant
En tout premier, ne restez pas dans le silence : parlez-en autour de vous, aux amis, aux co-internes, aux tuteurs et maîtres de stage et bien sûr au SRP-IMG. Surtout n’ayez pas honte (ou peur de nuire).
3/ S'orienter vers des aides d'accompagnement :
- Le SRP-IMG est à votre écoute en cas de détresse psychologique toute l’année au 06 31 56 14 93 et par mail presidence@srp-img.com et/ou secretaire@srp-img.com. Les personnes au bout du fil ou joignables par mail sont exclusivement des internes, tous nos échanges seront confidentiels.
- Des internes de psychiatrie de Paris peuvent vous aider et mettre en place un soutien psychologique avec des professionnels. Il suffit d'envoyer un mail aux adresses sos@srp-img.com et sossihp@gmail.com. Dispositif de consultation 100% anonyme avec psychiatres séniors pouvant être mis en jeu si besoin.
- Vous pouvez également appeler le 0800 288 038 (numéro gratuit, 24h/24 et 7j/7) pour être mis en contact avec un médecin sénior ou un psychologue qui sera à votre écoute. Ce numéro, géré par le Conseil National de l'Ordre, permet aussi d'obtenir des conseils administratifs, sociaux ou juridiques.
- Dispositif ETAPE propose par le service de pathologies professionnelles de Garches spécialisé dans les atteintes de la santé en lien avec le travail. Un bilan initial pluridisciplinaire en une fois (HDJ) est proposé avec : un bilan psychologique, une consultation avec un psychiatre, une évaluation médico-professionnelle et une séance de psychoéducation.
Une orientation individualisée est par la suite proposée. Lien vers le fascicule du dispositif ETAPE - Service de santé au travail de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris : prise de RDV avec un médecin du travail auprès de Mme Patricia NGUYEN : patricia.nguyen@aphp.fr, 01 42 34 81 90 (psychologue directement au 01 40 27 51 06 ou 01 42 34 89 15). Si vous dépendez d'un service de médecine du travail spécifique (par exemple, celui de votre hôpital), vous y serez orientés.
- Hotline APHP destinés aux professionnels hospitaliers : 01-40-25-67-11 ou 01-40-25-67-19 (ligne 24/24 et 7j/7) avec des psychologues à ta disposition. Appels anonymes.
- En cas de problème lié aux addictions spécifiquement : Mission FIDES de l'AP-HP : 01 45 59 33 17, isabelle.chavignaud@aphp.fr
- Quelques liens pourront également vous être utiles : Santé Mentale Info, ISNI
- Le Programme M d'entraide gratuit et strictement confidentiel du groupe GPM , avec des médecins spécialement formés par téléphone ou directement avec le professionnel
Prise de rendez-vous : 01 40 54 53 77
Plus d'informations sur la vidéo de présentation - Enfin, selon votre faculté de rattachement, d'autres ressources sont disponibles :
N’ATTENDEZ PAS D’ÊTRE EN BURN-OUT POUR AGIR ET POUR NOUS CONTACTER
SACHEZ QUE VOUS N'AVEZ PAS A LE VIVRE SEUL, DES PROFESSIONNELS SONT LA POUR VOUS AIDER
ET SACHEZ QUE LE BURN-OUT N'EST PAS DE VOTRE FAUTE
En savoir plus sur le Burn-Out :
- INRS (institut national de recherche et sécurité) : ce qu'il faut retenir sur le Burn-Out
- Site Souffrance et Travail : Fondée en janvier 2011 par un groupe de spécialistes sur la santé au travail, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain a pour but la mise en valeur des connaissances sur la notion de travail
- Ligue Pour la Santé des Etudiants et Internes en Médecine : La LIPSEIM, fondée par des parents d'interne endeuillés, agit pour que cesse l’omerta, l’oubli et l’indifférence du système.