Guide des Facs

En Île-de-France, les internes de médecine générale sont répartis parmi les six facultés de médecine de la région.

  • Les stages hospitaliers sont communs à tous les internes d'Île-de-France, qui choisissent sur des listes communes,
  • Les enseignements (type et lieu d'enseignement, travaux personnels demandés, suivi pédagogique et tutorat) et les stages ambulatoires sont spécifiques à chaque faculté.

En pratique : Les internes sont répartis parmi les six facultés suite à une procédure de voeux et d'affectation gérée par le coordinateur de la région. Dès votre choix final sur Céline, vous devez vous inscrire sur le site internet du DES de Médecine Générale d'Ile-de-France (https://desmgidf.fr/) et y indiquer vos voeux de fac.

Depuis octobre 2015, l'affectation dans les facultés se fait en grande partie de façon aléatoire, et non sur le critère du classement. Seul le 1er de la promo est assuré d'avoir son 1er choix. Vous avez donc 50% de chance de ne pas avoir vos 2 premiers vœux...

Ne vous en formalisez pas ! Après tout, le fond de la formation est quasi le même dans toute l'IDF, la forme change d'une faculté à l'autre mais c'est le même diplôme final de DES qui est délivré. D'ailleurs, des efforts d'homogénéisation des enseignements entre les facs sont en cours. Et comme on ne se rend à la fac qu'une fois par semaine au maximum, ce n'est pas très important si elle n'est pas située à côté de votre domicile.

Les "fiches fac" du SRP-IMG correspondent à un descriptif de chacune des six facultés de médecine de la région, afin de vous donner les informations spécifiques à chacune et qui vous seront utiles pour le choix de votre future faculté. Certains éléments sont communs à toutes les facultés et donc non précisés dans les fiches, comme la réalisation, pour la validation du DES de Médecine Générale, de la Maquette des stages (cf. notre article "Maquette du DES de médecine générale").

Les choix de stages ambulatoires (stage chez le praticien de niveau 1, SASPAS et éventuellement stage ambulatoire femme-enfant, avec possibilité de passer dans des structures annexes telles que les PMI et les plannings familiaux) sont organisés par chaque faculté indépendamment (contrairement aux choix de stages hospitaliers organisés par l'ARS pour tous les internes),  parmi une liste de terrains de stages propre à chaque fac.

Pour aider notamment les futurs internes ne venant pas d'Ile-de-France, une carte représentant les lieux des cours de chaque fac est disponible ci-dessous.

Carte des facultés de médecine d'IDF

Afficher Facultés de Médecine d'IDF sur une carte plus grande

Important : Rentrée 2020 : Fusion des Universités Paris Descartes et Paris Diderot. Pour la rentrée 2020, les Universités Paris Descartes (Paris 5) et Paris Diderot (Paris 7) fusionnent pour créer "l'Université de Paris". Leurs facultés de médecine et leurs Départements de Médecine Générale fusionnent aussi. La fusion étant très récente, il est difficile de savoir précisément comment seront organisés les enseignements de cette nouvelle faculté. Nous ne pouvons donc pas vous mettre une "fiche fac Université de Paris" à disposition pour le moment ; nous vous détaillons ci-dessous les éléments que nous savons.
Vous trouverez sûrement d'anciennes informations qui n'ont pas encore été mises à jour à propos de cette fusion, que ce soit sur les sites internet des facultés, le site de la coordination (DESMGIDF) ou le notre. Ne vous en formalisez pas, la fusion a bien eu lieu !

  • Université de Paris (ex Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot) :
    • Lieu des enseignements :
      - INTERNES EN PHASE  SOCLE (1ère année) : site Cochin (24 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 PARIS)
      - INTERNES EN PHASE D'APPROFONDISSEMENT (2ème et 3ème année) : site Bichat (16 rue Henri Huchard, 75018 PARIS)
    • Contenu des enseignements : il s'agira d'un "mélange" entre les anciens enseignements de Paris Descartes et Paris Diderot :
      - Chaque semestre, les étudiants auront des groupes d’échanges de pratique (GEP) au sein d’un même groupe qui se suivra au cours des années.
      - Les internes en stage ambulatoire de niveau 1 et 2 participeront à un groupe d’échange spécifique et à des enseignements dédiés à la relation et à la communication.
      - Des cours de simulation auront lieu en parallèle des stages “santé de l’enfant” et “santé de la femme”.
      - Il y aura des enseignements en lien avec la thèse, la recherche bibliographique, la revue de presse ainsi qu’un enseignement pluriprofessionnel.
    • A titre informatif, voici les anciennes fiches facs de Paris Descartes et Paris Diderot.

 

Voici les autres fiches facs :

Un Commentaire

  1. Ping :Anticiper la rentrée – SRP-IMG

Les commentaires sont fermés