Le SRP-IMG (Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale) est un syndicat créé en 1998 pour représenter, aider, informer et défendre les internes en médecine générale en Île-de-France, de la première année du troisième cycle jusqu’à l’obtention de la thèse. Il est entièrement géré par des internes de médecine générale bénévoles.
Le SRP-IMG est fortement attaché au principe de liberté d’installation, défend une spécialité à dominante largement ambulatoire, est fervent partisan de la filière universitaire de médecine générale et attaché à la promotion de cette spécialité.
Fort de plus de 1000 adhérents à la rentrée 2023, le SRP-IMG est le seul syndicat d'internes de Médecine Générale en Ile-de-France.
- PRINTEMPS 1997 : Externes, internes, résidents (*) et chefs de clinique se réunissent lors d’une grève pour protester contre les conventions Juppé.
Suite à ces manifestations et devant la triste constatation que les résidents ne sont pas correctement représentés, un nouveau syndicat est créé par les représentants des résidents des différents hôpitaux.
- FÉVRIER 1998 : Date officielle de la création du Syndicat des Résidents de Paris (SRP).
La même année, le SRP adhère à l’Inter Syndicale Nationale Autonome des Résidents (ISNAR), également issue des mouvements de grève de 1997.
Depuis ce jour, le SRP est au cœur des actions syndicales et tente de représenter, conseiller, informer au mieux les internes de médecine générale d’Île de France :
-
- Il a mis en place la première réunion d’information pour les nouveaux résidents.
- Il a édité chaque semestre de 1997 à 2007 un guide des résidents d’Île de France qui contient les évaluations des stages hospitaliers et l’ensemble des informations sur le statut et le rôle du résident. Et continue d’en éditer un pour les internes de médecine Générale d’Île de France actuels.
- DEPUIS JUIN 1998 : LE SRP a mis en place un site internet dont l’objectif est de diffuser gratuitement l’ensemble des informations et documents syndicaux.
Celui-ci a été modifié à de nombreuses reprises afin de mieux répondre aux attentes des internes de médecine générale et des professionnels de santé intéressés par leurs activités.
- 2004 : Avec la réforme du troisième cycle, le SRP est devenu le SRP-IMG. Il siège à la commission d’agrément des stages, à la commission de répartition des postes, ...
- 2008 : Avec l'extinction des derniers résidents (aujourd'hui pratiquement tous thésés et praticiens confirmés) le SRP-IMG devient le SYNDICAT REPRÉSENTATIF PARISIEN DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE.
- DEPUIS AVRIL 2010 : Le SRP-IMG siège à la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie) ainsi qu'aux différentes Conférences de territoire (une par département d'IdF) depuis la création des ARS (Agences Régionales de Santé), dans le souci de représenter les internes de médecine générale dans un maximum d’institution pour défendre au maximum leurs droits.
- DEPUIS 2012 : Le SRP-IMG siège à la CME (Commission Médicale d'Etablissement) Centrale de l'AP-HP, organe décisionnaire de la politique médicale de l'AP-HP.
- 2017 : Le SRP-IMG rejoint l'ISNI qui devient l'InterSyndicale Nationale des Internes et peut désormais accueillir deux syndicats par ville : un syndicat représentant plusieurs spécialités ainsi qu'un autre syndicat représentant la spécialité majoritaire de la subdivision (région). L'ISNI représente alors 12.000 internes de médecine, toutes spécialités confondues - dont la médecine générale ! Le SRP-IMG défend les intérêts des internes de médecine générale aux côtés du réseau des autres syndicats de cette spécialité au sein de l'ISNI : Marseille, Montpellier, Antilles-Guyane, La Réunion, Angers et Nice.
Les présidences du SRP-IMG depuis 2009 :(*) Jusqu’en 2004, les futurs généralistes ne passaient pas le concours de l’internat. Le deuxième cycle était suivi d’une période appelée « résidanat », qui durait deux ans et demi (trois ans pour les nouvelles promotions de résidents à partir de 2001).
- 2009-2010 : Fanny CHAMBON
- 2010-2011 : Cécilia SALDANHA-GOMES
- 2011-2012 : Laetitia GIMENEZ
- 2012-2013 : Emma ZARRAD
- 2013-2014 : Anouck MINTANDJIAN
- 2014-2016 : Stephan NERAAL
- 2016-2017 : Marie BARON
- 2017-2018 : Isabelle RIOM
- 2018-2019 : Hélène SOUCHU
- 2019-2020 : Anna Maria DI GIUSEPPE
- 2020-2021 : Leila BOUZLAFA
- 2021-2022 : Alexandra DE SOUSA DANTAS
- 2022-2023 : Cédric CARDOSO
Cette sous-section est en cours d'actualisation.Un syndicat, c'est avant tout un organe de défense des professionnels ! A ce titre, nous avons été sollicités par certains internes pour les aider dans des situations difficiles, conflictuelles ou délicates. Pour des raisons évidentes de confidentialité, nous ne listons pas toutes les situations, mais quelques-unes pour vous montrer qu'avant tout, nous sommes là pour vous !
Crise COVID-19: les internes franciliens en première ligne!
Le 16 Mars 2020, dés le début de la crise des internes volontaires de spécialités et de médecine générale, se sont réorganisés bénévolement dans une cellule de crise chaperonnée par le SRP-IMG et le SIHP. Cette cellule, reconnue par les instances , a permis de redéployer tous les internes franciliens et de rédispatcher les internes sur des services à flux tendu, afin de faire face à la crise Covid. Grace au travail des représentants es syndicats SRP-IMG et SIHP, l'ARS et l'AP-HP ont reconnu le versement de la prime de 1500 euros à tous les internes bénévoles ayant participé à la cellule de crise.Blocus des choix et prime des 400 euros Mensuels pour les internes en stage de Pédiatrie en Hiver 2019
En Octobre 2019, suite à un erreur de repartition, les choix de stages ont été refaites à moins d'une semaine du debut du semestre. Un blocus des internes a permis de fermer des stages à mauvais encadrement pédagogique et à permettre aux internes contraint de choisir des stages de pédiatrie, de bénéficier d'une prime mensuelle de 400 euros mensuels tout au long du semestre.Fléchage des postes des DESC de médecine vasculaire et allergologie
Lors des choix de stage de novembre 2017, le SRP-IMG a permis aux internes de Médecine Générale inscrits en DESC Médecine vasculaire et en DESC Allergologie qui voyaient leurs postes agréés pour le DESC drastiquement réduits, de pouvoir choisir un stage validant leur maquette de DES et DESC , en rouvrant les postes fermés à la commission de répartition et en fléchant les postes pour ces 2 DESC, en concertation avec les coordonnateurs de DESC et l'ARS IDF.Paiement des continuités de service à Saint Antoine
A force de négociations et de rappels aux textes légaux, le SRP-IMG a obtenu de l’administration de l’hôpital Saint Antoine le paiement des continuités de service[1] réalisées par les internes à partir du semestre d’été 2017. Pour rappel, le statut des internes est régi par les articles R. 6153-1 à R. 6153-45 du Code de la Santé Publique. La Circulaire du 10 septembre 2012 (en pièce jointe) insiste également sur les arrêtés du 10 septembre 2002 et du 12 juillet 2010 et précise que "la participation à la contre-visite du samedi après-midi et du dimanche doit être prise en compte et rémunérée en conséquence". Nous invitons tous les internes dans cette situation à nous contacter pour faire valoir leurs droits.Suppression de postes d'IMG à Montreuil et Trousseau
Problèmes d'encadrement récurrents, d'épuisement des internes, de mauvaise considération pour les internes en médecine générale (IMG)... Pour des raisons différentes, nous avons réussi à ne faire attribuer aucun interne jusqu'à amélioration des conditions de stage, et avons fait retirer l'agrément de stage pour accueillir des IMG, conséquence, aucun interne ajustage suivant et jusqu'aux prochaines commissions d'agrément et de répartition des postes.Paiement des continuités de service à Necker
A force de négociations et de rappels aux textes légaux, le SRP-IMG a obtenu de l’administration de l’hôpital Necker-Enfants Malades le paiement des continuités de service[1] réalisées par les internes à partir du semestre d’été 2013. Pour rappel, le statut des internes est régi par les articles R. 6153-1 à R. 6153-45 du Code de la Santé Publique. La Circulaire du 10 septembre 2012 (en pièce jointe) insiste également sur les arrêtés du 10 septembre 2002 et du 12 juillet 2010 et précise que "la participation à la contre-visite du samedi après-midi et du dimanche doit être prise en compte et rémunérée en conséquence". Nous invitons tous les internes dans cette situation à nous contacter pour faire valoir leurs droits.Changement de stage pour une interne en difficulté
Confrontée à des difficultés au sein de son stage pour accéder à ses demi-journées de formation, une de nos collègue et adhérente a été sujette à des difficultés relationnelles avec l’équipe médicale et encadrante. Cette situation était devenue insupportable, tant pour elle que pour l’équipe, raison pour laquelle le SRP-IMG avait été sollicité. Suite à une longue médiation et à des négociations entre les différentes instances concernées, le SRP-IMG a obtenu un changement de stage en urgence pour cette interne. Cette situation exceptionnelle nous confirme que notre mission d’évaluation des stages est fondamentale et que nous avons besoin de vos évaluations exhaustives pour vous défendre au mieux. N’hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté rencontrée lors de vos stages hospitaliers ou ambulatoires à l’adresse mail : secretaire@srp-img.com.Réaffectation d'IMG vers la Pédiatrie Générale
Lors des choix de stage pour l'hiver 2013-2014, certains internes en médecine générale ont été affectés vers un stage de Réanimation Néonatale alors qu’ils avaient choisi un stage en Pédiatrie Générale au Centre Hospitalier de Montreuil. Le SRP-IMG a, dans un premier temps, condamné ce non-sens pédagogique : notre formation de futur médecin généraliste doit nous apporter des compétences de pédiatrie utiles en médecine de premier recours, ce qui n’est pas le cas dans un stage de réanimation néonatale. Dans un second temps, le SRP-IMG a demandé une réaffectation en urgence de ces internes. Par la suite, en collaboration avec la Coordination de Médecine Générale d’Ile-de-France et l’ARS, leurs postes ont été aménagés en stage couplé Pédiatrie générale / Gynécologie médicale validant le Pôle Mère Enfant. Le SRP-IMG se félicite de la création du premier stage couplé Pédiatrie / Gynécologie en Ile-de-France bien qu’il déplore les conditions hâtives de sa mise en place. Une évaluation toute particulière de ce stage sera réalisée. Son résultat conditionnera le développement futur de stages couplés en Ile-de-France.Obtention d'une secrétaire pour la coordination du DES
Au mois de novembre 2013, la coordination du DES de Médecine Générale changeait de direction. Le nouveau coordinateur déplorant le manque de moyens criants qui lui étaient affectés avait décidé de ne plus valider les DES des Internes de Médecine Générale tant qu'il n'avait pas obtenu un financement pour un poste de secrétariat pédagogique. Cette utilisation des internes a été dénoncée par le SRP-IMG qui s'est fendu d'un Communiqué de Presse réclamant que les moyens soient débloqués et que les validations reprennent. Notre revendication a été entendue très rapidement et les moyens ont été débloqués.Remboursement des frais d'essence lors des visites à domicile
Suite à une de nos revendications, les frais engendrés par vos visites à domicile, lors des stages ambulatoires, doivent être remboursés par votre praticien maitre de stage. Cela est en général réglé en une fois, en fin de stage. N'hésitez pas à en parler avec votre maitre de stage.Respect du droit de grève
Nous sommes intervenus directement auprès de plusieurs chefs de service lors de la journée de grève du 4 février, afin qu'ils n'assignent pas abusivement leurs internes grévistes.Amélioration des conditions de travail à Montfermeil
Lors du semestre d'hiver 2014-2015, nous avons été informé que les IMG des urgences pédiatriques de Montfermeil n'étaient pas encadré lors de leurs gardes. Pire, ils étaient seuls aux urgences à partir de 22h : pas de personnel d'accueil, pas d'IDE ! Grâce à notre intervention, un chef a été rajouté sur la garde, et est sur place, avec eux, toute la nuit. Les internes sur place en ont été satisfaits, et n'ont pas souhaité que nous fermions la garde.Projet de recherche Recrutement des Maitres de Stage Universitaire
Nous avons participé à un projet innovant pour recruter de nouveaux maitres de stage ambulatoire, via la réalisation de vidéos, et leur diffusion auprès de tous les IMG franciliens. L'objectif était que les internes nous mettent directement en relation avec les généralistes de leur entourage, comme leur médecin traitant par exemple ! Fort de son succès, ce projet a été réutilisé par plusieurs facs françaises, pour leur propre recrutement !Cette sous-section est en cours d'actualisation.
Nos actions
- Information des Internes et Etudiants en Médecine sur l'Internat de Médecine Générale
- Représentation des Internes dans les différentes commissions relatives à l'Internat (Agrément, répartition, CME Centrale, Conférence de Territoire, ...)
- Défense des Intérêts des Internes en cas de difficultés
- Défense et Promotion de la Filière Universitaire de Médecine Générale
- Participation aux réunions de coordination du DES de Médecine Générale
- Organisation de formations et d'évènements (diaporamas dans Espace adhérent)
- Services aux Internes (Matériel médical à tarif réduit, Abonnement à Prescrire / la Revue du Praticien de Médecine Générale, offres bancaires et d'assurances...)
- Edition d’un guide d’évaluation des stages hospitaliers pour les internes de médecine Générale d’Île de France
- Défense des intérêts des Internes de Médecine Générale d’Île-de-France au plus haut niveau national
Nos positions
Sur la réforme du troisième cycle (actualisation 2017):
Le rapport Couraud-Pruvot propose une réforme profonde du troisième cycle avec des modifications qui vont faire changer radicalement le DES de Médecine Générale et ses débouchés éventuels. Les principales modifications apportées sont les suivantes :- fin du choix par ancienneté et rang de classement et définition des parcours de formation par les coordonnateurs
- découpage de l'internat en 3 phases (Socle, Approfondissement, Consolidation) où l'interne devrait soutenir sa thèse avant la phase de Consolidation et sera mis en responsabilité, en prescrivant en son nom propre : ainsi, l'interne thésé mais non titulaire du DES, aurait les responsabilités qui incombaient aux chefs de clinique ou assistants, tout en étant soumis à la hiérarchie du stage et du coordonnateur.
- Suppression des DESC de Gériatrie, de Médecine d'Urgence, d'Addictologie, ... avec soit filiarisation en DES (Gériatrie, Médecine d'Urgence, ...) soit Formation Spécialisées Transversales (Addictologie, Douleur, Soins Palliatifs, Médecine du Sport, Médecine Légale, ...).
Cette FST sera contingentée et sera affectée uniquement par le coordonnateur de la FST. Le SRP-IMG rappelle les éléments suivants :- La qualité de la formation prime sur toute autre prérogative !
- Le système doit être souple pour permettre à chacun de construire son propre projet professionnel
- L'égalité des chances prime et les internes de Médecine Général doivent pouvoir accéder dans les mêmes conditions que les autres spécialités aux FST s'il y a un numerus clausus national tous DES confondus.
- Une Filière Universitaire de Médecine Générale doit avoir les moyens d’exister et d’encadrer correctement les Internes de Médecine Générale, faute de quoi toute réforme est caduque
- Ce travail doit se mener de front avec un travail sur un effort considérable sur la valorisation des soins primaires ambulatoires au plan universitaire et sur l’attractivité des carrières, via de nouveaux modes de rémunération.
" Le SRP-IMG demande :- que le statut de praticien en formation et de la prescription par délégation ne soient pas remis en cause pendant l’internat : l’interne en dernière partie de DES ne peut être considéré comme un médecin pleinement responsable, sans avoir le libre choix de ses conditions d’exercice, ni une rémunération en rapport avec ses responsabilités.
Toutefois, pour marquer une progression dans le DES de Médecine Générale, des objectifs pédagogiques différents doivent être confiés aux internes en fonction de leur ancienneté.
- que les choix de stage, y compris ambulatoires, soient organisés de manière régionale selon l’ancienneté, le rang de classement et la progression dans la maquette.
Les stages hors-subdivision et hors-filière, dans le cadre d’un projet professionnel défini, doivent être valorisés.
Le coordinateur est chargé de la réalisation de la maquette mais ne détermine pas le parcours des stages, qui reste un choix de l’interne, modulé selon son projet professionnel.
- que des passerelles soient possibles entre certains DES .
La possibilité de soutenir un 2ème DES via la Formation Continue et la validation des acquis de l’expérience doit être encouragée.
- que les FST soient contingentées par région et par spécialité, avec la sanctuarisation d'un nombre de postes ouverts aux internes de Médecine Générale.
Le risque sinon est que les internes des autres DES, souvent mieux classés à Paris, raflent toutes les places des FST ouvertes aux internes de Médecine Générale.
- que les coordonnateurs nationaux et régionaux de l'enseignement de la Médecine Générale réfléchissent, en partenariat avec les structures locales représentatives des internes de Médecine Générale, à des modes de financement différents pour la phase de Consolidation.
Un salaire d'interne pourrait inclure à ce stade, compte tenu de la pleine responsabilité et de l'exercice en pleine autonomie, une part de rétrocession sur les consultations effectuées à temps plein par l'interne au profit unique actuellement de son praticien maître de stage qui perçoit également les indemnités de la faculté.
- une possibilité pour les internes de médecine générale d'avoir accès à des financements pour des projets de recherche (année recherche, bourses, ...) pendant l'internat et juste après la dernière année de l'internat."
Le SRP-IMG propose une maquette de médecine Générale comportant :- Un stage d’Urgences
- Un stage ambulatoire de niveau 1
- Un stage de pédiatrie, si possible ambulatoire
- Un stage de Médecine Adulte – Gériatrie
- Un stage de Gynécologie, si possible ambulatoire
- Un stage libre (si l’interne a affecté au moins 2 stages ambulatoires, SASPAS inclus) ou un SASPAS obligatoire dans le cas contraire.
Le SRP-IMG est favorable à la suppression du stage obligatoire en CHU. Le SRP-IMG demande que le DES de médecine générale ne soit pas allongé à 4 ans, mais reste en 3 ans, si rien n'est modifié quant à la revalorisation salariale souhaitée pour la phase de Consolidation.Loi de Santé :
Sur ce projet de loi qui va engager une réforme structurelle importante du système de soins, particulièrement de premier recours, le SRP-IMG défend les positions suivantes : "Le SRP-IMG demande à ce que la loi de Santé prenne davantage en compte les moyens nécessaires pour l’exercice des missions du Médecin Généraliste de Premier Recours. De plus, le SRP-IMG demande que des moyens suffisants soient engagés en faveur de la Filière Universitaire de Médecine Générale. Enfin, le SRP-IMG propose des Etats Généraux des Professions de Santé pour mieux redéfinir les missions de chacun et favoriser les coopérations effectives." Vous pourrez retrouver ici le Projet de Loi de Santé et l'Exposé des motifs.Exercice de la Médecine Générale :
Le SRP-IMG est attaché à la défense d'une vision de la Médecine Générale en pleine évolution. En effet, depuis la loi HPST (Hôpitaux Patients Santé Territoire), les contours du rôle de Médecin Généraliste de Premier Recours (cf ci-dessous) ont été élargis. Cela confère à notre spécialité des spécificités mais aussi nous permet une diversité de modes d'exercices que nous défendons.Les missions conférées au Médecin Généraliste par la loi HPST sont les suivantes :Discipline fortement tournée vers une démarche de réflexion globale, la médecine générale s'exerce particulièrement en ambulatoire, mais pas seulement. Ainsi, nous sommes favorables à une réflexion large sur les différents modes d'exercice et leur prise en compte dans notre formation de troisième cycle. Nous demandons instamment que soient organisés des états généraux de la santé, avec la participation des professionnels de santé, des futurs professionnels de santé, des patients, afin de mieux organiser les soins sur le territoire, permettre à chaque professionnel de pouvoir exercer correctement ses missions en leur dégageant du temps "soignant", de permettre aux patients d'avoir un accès facilité aux soins tout en assurant une rémunération pertinente des professionnels, qui ne se base pas que sur le paiement à l'acte, afin de favoriser la prise en charge en réseaux et une prise en charge tournée vers l'humain et non vers l'acte technique rémunérateur.
- de contribuer à l’offre de soins ambulatoire en assurant la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi du malade ainsi que l’éducation pour la santé
- d’orienter le patient dans le système de soin et le secteur médico-socialde s’assurer de la coordination des soins de ses patients
- de veiller à l’application individualisée des protocoles et recommandations pour les affections longue durée et contribuer au suivi des maladies chroniques
- d’assurer la synthèse des informations transmises par les différents professionnels de santéde contribuer à des actions de prévention et de dépistage
- de participer à la permanence de soinsde contribuer à l’accueil et à la formation des stagiaires de deuxième et troisième cycles universitaires
Sur le temps de travail des Internes :
Reconnaissant le rôle formateur de l'apprentissage par l'exercice effectif tant hospitalier qu'ambulatoire, le SRP-IMG reste cependant vigilant quant aux possibles abus dont les internes pourraient être les victimes. Fervents défenseurs de la possibilité d'une formation universitaire pendant le troisième cycle, nous demandons une application stricte de la législation, à savoir la participation de chaque interne à ses deux demi-journées de formation par semaine. Par ailleurs, nos horaires de travail dépassent très largement la limite autorisée par la législation européenne, à savoir 48h de travail par semaine. Ainsi, nous estimons qu'il faut 4,89 internes par poste d'interne à temps plein pour respecter la législation et permettre à chaque interne de prendre ses repos de sécurité, ses demi-journées de formation et ses congés-payés sans impacter ni la permanence des soins, la continuité des soins et les collègues. Nous proposons également de réduire le nombre de demi-journées d'exercice effectif hebdomadaires de 9 à 8. Enfin le samedi et le dimanche matin, les internes sont souvent appelés à participer aux continuités de service, sans que ce temps de travail soit comptabilisé ni rémunéré. Nous proposons enfin que le samedi matin soit comptabilisé comme une demi-garde et inclus dans les obligations de service. Par ailleurs, d'après le code de la Santé Publique, la demi-journée d'exercice équivaut à 5h de travail la journée et 7h de travail la nuit. Or, le travail de nuit est souvent un moment où les responsabilités qui nous incombent sont supérieures, avec des conditions de travail difficile. Enfin, le travail de garde se poursuit souvent le temps des transmissions. Ainsi, nous demandons que la garde de nuit soit comptabilisée comme 3 demi-journées d'exercice effectif (au lieu de 2 actuellement). Pour faciliter l'application du repos de sécurité, y compris lors de périodes de congés payés et pour aider les internes à prendre leurs demi-journées de formation, nous proposons que le nombre d'internes minimal pour établir une liste de garde soit augmenté à 7 internes (au lieu de 5 actuellement). Nous demandons enfin que l'application de la législation sur le temps de travail des internes soit contrôlée par le Directeur Général de l'ARS, via les tableaux de service gérés directement par les bureaux des affaires médicales et que des sanctions soient éventuellement prises en cas de non respect de cette législation. Lors de son Assemblée Générale du 2 octobre, le SRP-IMG a rappelé les éléments suivants : "Le SRP-IMG demande que le statut de l’Interne soit revu pour se mettre en conformité effective avec le Droit Européen dans les plus brefs délais. En outre, si le travail personnel devient une obligation à laquelle une demi-journée hebdomadaire est consacrée dans la réglementation, elle doit être considérée comme du temps de travail et non du temps de repos. De plus, le SRP-IMG demande à ce que les obligations de service soient réalisées entre le lundi matin et le vendredi soir, faisant ainsi passer les continuités de service du week-end en garde. Ainsi, le SRP-IMG propose que le nombre minimal d’internes pour réaliser une liste de garde soit porté à 7."
Téléphone portable de la structure : 06 31 56 14 93 (en cas d'urgence uniquement, par exemple pour détresse psychologique)
Mail structure (pour toute sollicitation ou question) : secretaire@srp-img.com
Mail président : presidence@srp-img.com
Mail communication : communication@srp-img.com
Adresse postale : SRP IMG - 96 rue Didot - 75014 Paris
- Elle donne un avis sur ce qui concerne les "affaires médicales", c'est à dire tout ce qui va concerner l'activité médicale, son évaluation et la qualité et la sécurité des soins.
- Cela va aussi concerner le financement, l'organisation des soins (au niveau local et du territoire de santé), les conditions de travail des médecins, le respect de leurs droits et devoirs.
- Cela concerne enfin la formation des médecins (Développement Professionnel Continu, Conventions Hospitalo-Universitaires, Accueil des Internes, ...).
- Il y est question de la coordination des soins entre l'hôpital et la ville, sur tout le territoire de santé.
- Il y est question de l'emploi de Praticiens - Titulaires d'un DES de Médecine Générale
- Il y est question de l'organisation des gardes, des continuités de service, des conditions de travail des Internes et des Séniors.
- Il y est question du lien entre l'Hôpital et la Faculté, dans leur participation respective à notre formation et du Développement Professionnel Continu.
- Il y est question du projet médical de l'établissement.
Le SRP-IMG est le seul syndicat d'internes de Médecine Générale d'Ile de France reconnu représentatif par l'AP-HP pour siéger à sa Commission médicale d'établissement. Le SIHP (syndicat des internes des hôpitaux de Paris, représentant les internes des autres spécialités) y siège également pour les autres spécialités.
- 1 an pour les nouvelles demandes ou les stages qui posent problème sur le plan pédagogique
- 5 ans pour les stages déjà connus et satisfaisants sur le plan pédagogique.
Les demandes d’agrément concernent donc :
- les nouvelles demandes
- les demandes pour changement de chef de service
- les renouvellements (après 1 ou 5 ans) des agréments arrivant à expiration
- ou sur la demande de la coordination ou des représentants des internes
Procédure
- Examen des dossiers de candidature : respect de la maquette, projet pédagogique bien défini (encadrement, enseignement, activité prévue pour les internes…), les 2 demi journées facultaires par semaine, l’acceptation d’une évaluation par les internes…
- Éventuellement une visite sur site
Les décisions possibles
- Refus
- Agrément d’un an : assortis de recommandations, souvent pour des renouvellements sur des stages moyens
- Agrément sans réserve de 5 ans
La veille des stages
Faites nous remonter les problèmes rencontrés en stage, et évaluez vos stages. C'est en effet une des seules manières pour nous d'avoir une idée de comment cela se passe dans vos stages, de vous défendre à la commission d'agrément et si besoin de soutenir un retrait d'agrément pour un service qui pose problème. Si l'agrément est retiré, le service ne pourra plus recevoir d'internes.Le SRP-IMG est le seul syndicat d'internes de Médecine Générale d'Ile de France reconnu représentatif par l'Agence Régionale de Santé Ile de France et le seul syndicat d'internes de Médecine Générale à défendre les intérêts des internes de Médecine Générale d'Ile de France par l'ajout ou le retrait d'agrément des 850 terrains de stage en fonction des évaluations des internes et des problèmes remontés par les internes.
Critères de décision
- Financement : condition indispensable pour recevoir un interne, être en possibilité de le payer
- Partiellement par l’hôpital
- Intégralement par l’ARS
- Demande des services
- Priorités des hôpitaux
- Capacité de formation des internes
- Évaluations
- Niveau de validation de la maquette
- Répartition des postes APHP / CHG / ESPIC / Privé
Le SRP-IMG est le seul syndicat d'internes de Médecine Générale d'Ile de France reconnu représentatif par l'Agence Régionale de Santé Ile de France et le seul syndicat d'internes de Médecine Générale à défendre les intérêts des internes de Médecine Générale d'Ile de France par l'ajout ou la suppression de postes dans les stages problématiques.
Cette sous-section est en cours d'écriture.
Cette sous-section est en cours d'écriture.
Cette sous-section est en cours d'écriture.
Cette sous-section est en cours d'écriture.
Cette sous-section est en cours d'écriture.
Cette sous-section est en cours d'écriture.
Maïssa BOUKERROU
Présidente
Gabriel MIKHAEL
Premier Vice-Président
Sara SADEGHIPOUR
Trésorière
Yves NIEBEL
Secrétaire général
Nathan COLLANGE
VP Informatique
Adèle MINTZ
VP Evénementiel
Nicolas VIRGINIE
CM
Cérine BERKANI
CM
Nicolas VIRGINIE
VP Qualité de vie
Kaheina AIZEL
CM
Nicolas VIRGINIE
VP Représentation Nationale
Yanis MENAA
VP Logement
Théo BUBOLA
VP Partenariats
Nicolas VIRGINIE
CM
Kaheina AIZEL
CM
Clara LE DUFF
CM
Marie GRUYER
VP Communication
Gabrielle LE STANG
CM
Sylvie ANNOUD
VP Formations
Delphine
CM
Clara LE DUFF
CM
Emilie QUINSON
CM
Nicolas BARROSO
VP Veille des stages
Mathilde PERCEBOIS
CM
- Cédric CARDOSO,
- Sylvain HOM,
- Sybil KARAKOYUN
- Margot MARTINEZ
- Théo MUNOZ
- Benjamin PERSYN
- Charles SFEIR
Le SRP-IMG est géré par des internes pour des internes. Les membres du bureau sont des internes de médecine générale bénévoles qui investissent le temps qu'ils veulent à un pôle ou un projet du bureau.
Pour que le SRP-IMG puisse continuer à faire son travail, c'est-à-dire défendre les internes franciliens de médecine générale, il nous faut de nouveaux membres du bureau chaque année.
Le renouvellement du bureau se déroule généralement en octobre, mais tu peux nous rejoindre à tout moment de l'année.
Si tu as envie de t'occuper d'un de nos pôles, de concrétiser des idées de projets pour les internes ou de nous donner des coups de main de temps en temps : REJOINS NOUS ! S'engager dans l'associatif permet de vivre son internat différemment avec des expériences humaines enrichissantes. C'est donner (un peu) de son temps dans la construction d'un commun agréable pour tous les adhérents.
Envoie nous un message sur Messenger ou Instagram ou un mail à communication@srp-img.com !
Nous organisons courant octobre une journée d'accueil des internes intéressés pour le futur bureau afin de partager notre expérience et de présenter plus en détail cette grande et belle structure qu'est le SRP-IMG.
Qui peut nous rejoindre ? Tout interne francilien de médecine générale, à jour de son adhésion bien évidemment 😉 et ce, quelque soit son année d'internat.
Les statuts du SRP-IMG ont été déposés auprès de la Mairie de Paris (Mairie du XVème arrondissement) le 8 décembre 2005, modifiés le 2 novembre 2023.
Cliquez ici pour lire les statuts