Communiqué de Presse : Grève massive des Internes de Médecine Générale d’Ile-de-France

Paris, le 5 février 2015

Les internes d’Ile-de-France, unis sous un Front Jeunes Médecins, ont exprimé, mercredi 4 février 2015, leur mécontentement et leurs inquiétudes face au Projet de Loi de Santé tel que présenté actuellement.

Malgré des pressions inacceptables, exercées dans certains services hospitaliers, pour ne pas faire appliquer le droit de grève, les internes de Médecine Générale d’Ile-de-France étaient 55% à se déclarer grévistes, et environ 400 internes parisiens de toutes spécialités ont manifesté hier devant le Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et des Droits des femmes.

Reçu en délégation avec d’autres organisations, par les équipes de Mme la Ministre Marisol Touraine, le Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale (SRP-IMG) prend acte de leur volonté de réécrire partiellement le Projet de Loi, dans une certaine forme de concertation.
En effet 4 commissions ont été créées récemment pour améliorer ce texte de Loi. En revanche et malheureusement, celles-ci auront eu moins de 3 semaines avant le dépôt du texte au Parlement le 15 février 2015, alors même que la version actuelle du Projet de Loi a été déposée en l’état au Conseil des Ministres il y a plus de 3 mois sans aucune concertation sur son contenu, jusqu’à récemment.

La réécriture d’un Projet de Loi de qualité demandant plus de temps que cela, le SRP-IMG maintient qu’il est nécessaire de reporter la date de l’examen du Projet devant le parlement.
S’il est favorable à la réécriture des autres articles de cette Loi, le SRP-IMG maintient néanmoins sa position sur la suppression complète des notions de tiers payant généralisé (article 18) et de déclinaison régionale de la Convention Médicale (article 41).

Les internes de Médecine Générale d’Ile-de-France, médecins de demain, sauront rester vigilants, n’excluant pas de reconduire ce mouvement de grève dans un futur proche, en l’absence d’engagements concrets de Mme Touraine sur leur avenir professionnel, ainsi que sur celui du système de santé français.

Pour le SRP-IMG,
Stefan Neraal, Président du SRP-IMG, president@srp-img.com, 06 31 56 14 93
Sandra Hénocq, Vice-Présidente chargée de la Communication, communication@srp-img.com

Communiqué en PDF : CDP SRP-IMG 05022015

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés