Chers internes,
En fin de semaine, le CNOM (Conseil National de l'Ordre des Médecins) s'est prononcé CONTRE un remplacement avant le SASPAS pour les MG (et avant le statut Dr Junior pour les autres spécialités).
Jusqu’à maintenant, nous avions le droit de remplacer dès que nous avions validé 3 semestres et notre premier stage ambulatoire.
Depuis fin novembre, l'ISNI recueille l’avis de chaque spé/subdivision pour la rédaction d’un nouveau décret concernant les licences de remplacement. Pour nous les MG, nous restions à 3 semestres, et, conformément à ce qui avait été voté en AG l’an dernier, le SRP-IMG avait appuyé cette décision.
Pourquoi ? Parce qu’un remplacement permet :
- de financer une mise en disponibilité (thèse,...) -> seul financement possible en dehors de la bourse car il est interdit de prendre des gardes pendant une disponibilité.
- assurer la continuité des soins (médecins installés qui ne travaillent pas le samedi, souhaitent prendre des congés)
- assurer une survie ou meilleure qualité de vie, au sein d'un foyer (pour les internes déjà parents, ayant des personnes à charges, un crédit en cours)
Il n’y a pas d’opposition entre la volonté d’être bien formé et supervisé jusqu’à la fin de notre internat et la volonté de remplacer.
-> Ces remplacements sont souvent effectués chez un ancien maître de stage ou dans une structure où les internes ne sont pas isolés/savent qu'ils pourraient être accompagnés si besoin.
Et il n’y a pas plus de sinistres déclarés par les assurances !
Mais d’ici fin décembre, nous ne pourrons bientôt plus rien faire contre la décision de repousser la délivrance des licences de remplacements (pour la moitié d’entre nous à la fin de leur internat) !
C'est pourquoi il est urgent de faire entendre notre voix.
Et pour que ce soit bel et bien notre voix, nous avons besoin que vous remplissiez ce sondage !
Il est nécessaire que le plus grand nombre d'entre vous y réponde pour qu'il soit représentatif. Partagez-le !
---> Mobilisation nationale à venir …
L’équipe du SRP-IMG
+ Communiqué du SIHP à ce sujet : https://www.facebook.com/syndicatinternesparis/posts/3516262551754203