Covid-19 – Mobilisation des internes franciliens

Mise à jour : 06/04/2020 (16h)

Dans le contexte d'épidémie de Covid-19, vous retrouverez ici des informations régulièrement mises à jour concernant les actualités de prise en charge et de mobilisation des internes en médecine franciliens.

Toutes les informations dont nous disposons sont détaillées ici, merci de lire attentivement cette page avant de nous contacter sur le sujet.

Informations générales - Covid-19

Actualités épidémiologiques

Recommandations de prise en charge ambulatoire

Pour les prises en charge hospitalières, vous référer aux recommandations édictées par votre établissement.

Recevoir par mail les actualisations de recommandations

Inscrivez-vous à la mailing-list nationale du ministère de la Santé : ici

Informations relatives aux internes

Prolongement du semestre d'hiver

Le semestre d’hiver est prolongé d’un mois donc jusqu’au 01/06 (potentiellement renouvelable 1 fois).

Mise à jour 06/04 : Le semestre d'été se terminera dans tous les cas le 1er novembre 2020. Les règles concernant le déroulé du prochain semestre (modalités de validation du stage et nombre de jours d'absences autorisés, obligations universitaires, récupération des congés, etc) devraient être ajustées, mais nous n'avons pas davantage d'informations à ce stade.

Mise à jour 05/04 : Remplacements : si vous êtes interne en 3ème semestre et que vous avez réalisé votre stage ambulatoire de niveau 1, vous pouvez demander dès le 04/05 votre licence de remplacement auprès du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de votre faculté. Pour ce faire, vous devez demander à votre DMG votre relevé d'internat qui atteste de votre avancée dans le DES.

Mise à jour 05/04 : Internes actuellement en disponibilité : Les internes actuellement en disponibilité vont reprendre leurs fonctions début mai. Si vous devez choisir un stage hospitalier pour le prochain semestre, rapprochez-vous de votre DMG.

Disponibilité prévue au semestre d'été : Les mises en disponibilité pour le prochain semestre commenceront donc à partir du 01/06 (si pas de nouvelle prolongation), sauf pour les internes ayant un contrat de remplacement déjà signé pour le mois de mai. Auquel cas, vous devez demander un raccourcissement de votre semestre d'hiver auprès de l'ARS et du Bureau des Internes de l'AP-HP aux adresses suivantes : ARS-IDF-COVID-etudiantsante@ars.sante.fr et bdi-covid19-internes.sap@aphp.fr

InterCHU : Contrairement à ce qui avait été décidé initialement, les interCHU du prochain semestre sont maintenus. Les internes actuellement en interCHU doivent poursuivre leur stage jusqu’à la fin officielle du semestre.

Stages à l'étranger : Les stages à l’étranger du prochain semestre sont annulés pour le moment ; leur maintien sera réévalué à la fin de la crise sanitaire.

Pour les internes en dernier semestre et finissant leur internat :

  • Vous êtes autorisés à finir votre internat le 03/05, ce que nous vous encourageons à faire si vous avez des contrats de remplacements ou des vacations aux urgences prévues à partir de mai.
  • Pour les internes non thésés sans contrat de remplacement, vacations ou prise de poste (FFI) prévus, nous vous encourageons à poursuivre vos activités dans votre service afin de venir en renfort auprès de vos co-internes ; le pic épidémique est pour le moment attendu pour mi/fin avril et vos collègues auront encore besoin d’aide en mai.
  • Si une prise de poste hospitalière ou une installation est prévue, vous devez terminer votre stage le 03/05.

Annulation des choix de stage en Île-de-France :

L'ARS Ile-de-France a reporté les choix de stages des internes jusqu'à nouvel ordre, afin d'éviter les rassemblements. Des solutions alternatives telle que la dématérialisation complète des choix sont à l'étude, pour le moment rien n'a été décidé et nous n'en savons pas davantage.

Activités universitaires : traces, soutenances de DES/thèse :

Les Universités sont fermées jusqu'au 20/04 au moins. Les directives spécifiques à l’Île-de-France exigent que :

- Les activités d’enseignement soient fortement réaménagées : les cours essentiels sont transformés en visioconférence mais ne sont pas obligatoires, les autres cours sont suspendus et les DMG doivent être tolérants sur le rendu des traces.

- Les DMG doivent tout mettre en œuvre pour maintenir les soutenances de thèse et de DES : soit en huit-clos, soit en visioconférence, surtout pour les internes devant être thésés avant le 03/05 pour une prise de poste ou de remplacements. N'hésitez pas à contacter votre DMG si vous êtes dans cette situation.

Plus d'informations dans le document édité par la coordination de médecine générale d'Île-de-France : Point Information Coordination DES MG - Covid19_28.03.2020

Logements gratuits et transports pour les soignants

Nous vous proposons ICI l’accès au document qui recense les possibilités de transports et de logements près de l’ensemble de vos CHU et CH d’Ile de France. Ce fichier est mis à jour quotidiennement en fonction des informations que nous recevons.

Pour les internes déjà postés et en difficulté du fait de conditions particulières, rapprochez-vous de la direction des affaires médicales de votre hôpital, qui organise des solutions de logements et de transports, propres à votre CHU/CH, auxquelles VOUS AVEZ LE DROIT.

Solidarité logements
Catalogue en ligne avec recherche par code postal/ville/hôpital : https://www.les-logements-solidaires.com
- formulaire en ligne 
- photocopie de la carte d'identité 
- attestation d'appartenance au corps médical
AirBNB
Interface sur plateforme AirBNB spécialement créée pour la crise Covid-19: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScDfeLDZepmXzccN7aBhFHZwAETjHMcVaxE2Bs2FHoWPWf6wQ/viewform
- formulaire en ligne 
- habiter une commune différente de celle du lieu de travail (20 km)
- hébergement d'une durée minimum de 5 nuits consécutives
PAP (de particulier à particulier)
Même fonctionnement que le site PAP habituel, le soignant clique sur l'annonce qui l'intéresse, trouve directement les coordonnées du propriétaire qu'il contacte  : https://www.pap.fr/annonce/locations-hebergement-gratuit
- contacter directement le propriétaire 
- attestation d'appartenance au corps médical, à fournir au propriétaire 
- signature d'un contrat spécial "covid" fait par PAP
Chambre d'hôtel groupe Accor Hôtel
Envoyer un email à l'adresse : ceda@accor.com
Le groupe Accor se charge ensuite de vous trouver un hébergement à proximité de votre lieu de travail.

Venir en renfort dans un service ou une structure :

Si vous voulez venir en renfort d’un service hospitalier ou d’une structure qui prend en charge des patients Covid+ (urgences, lits d’hospitalisation, régulation SAMU ou ambulatoire, suivi téléphonique de patients ambulatoires Covid+) :

Pour les internes en stage ambulatoire, nous vous rappelons que cela ne doit pas entraver votre temps de travail en stage ET doit être fait avec l’accord de votre MSU.

Tout changement d'affectation doit être fait avec l'accord de votre chef de service OU du MSU, en informant également le responsable de votre département de médecine générale.

Le renfort d’internes est géré par la Cellule de Crise des syndicats d’internes d’Île-de-France : nous vous contacterons dès que nous aurons besoin de votre aide pour venir en soutien d’un service le nécessitant (pour une garde, aider à la gestion d’une salle d’hospitalisation covid, faire de la régulation ou du suivi téléphonique…). Il se peut que vous ne soyez pas recontactés immédiatement : en effet, le pic épidémique étant attendu pour avril, nous gardons en réserve un certain nombre d’internes pour venir aider ultérieurement, quand il y en a aura le plus besoin.

Dans tous les cas, un immense bravo et merci pour votre aide.

 

Pour les internes en disponibilité ou en année-recherche qui voudraient venir en renfort, c’est possible :

  • Les internes en disponibilité peuvent reprendre une activité de soins, sous le statut de « collaborateur occasionnel »
  • Les internes en année-recherche peuvent reprendre des gardes, comme leur contrat d’année-recherche leur y autorise déjà. Une reprise d'activité de soins peut également être prononcée par l'ARS.

Interne en stage hospitalier ? Deviens référent !

Pour chaque hôpital, nous avons besoin d'internes référents pour informer notre Cellule de Crise des tensions et leur permettre d'être soutenus. Il faut donc absolument que vous désigniez dans chaque hôpital :

  • 1 interne-référent pour le SAU (urgences)
  • 1 interne-référent pour les services d’hospitalisation

Chaque référent désigné doit remplir au plus vite le formulaire : https://forms.gle/6xRR7KUeKzWBTc8e9

Il nous manque encore des internes-référents dans les services de petite et grande couronne parisienne : on compte sur vous !

Se déplacer pendant le confinement :

Vous êtes autorisés à vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de stage. Pour justifier votre déplacement, munissez-vous impérativement de :
  • L'attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie : disponible ici
  • L'attestation de déplacement de votre lieu de stage, qui justifie que votre déplacement est indispensable à l'exercice de vos fonctions. Demandez-la à votre hôpital (chef de service ou direction) ou à votre maître de stage.
  • Votre carte CPF si vous en avez une, votre fiche de paye de l'hôpital/AP-HP à défaut

Masques chirurgicaux en ville :

Les stocks fournis aux pharmacies de ville pour les professionnels de santé ambulatoires sont malheureusement insuffisants. Des matériels de protection sont donc fournis par les DMG aux internes en stage ambulatoire, toutes les 2 semaines. Vos DMG respectifs vous ont normalement transmis les informations à ce sujet par mail, dans le cas contraire n'hésitez pas à les contacter.

Garde de vos enfants :

Malgré la fermeture des écoles décidées par le gouvernement, les enfants des professionnels de santé continuent à être accueillis dans leurs écoles via un système de garde/mutualisation des établissements. Pour cela, contactez l'établissement habituel de votre enfant. Votre carte CPF ou votre fiche de paye pourra être demandée pour prouver votre statut d'interne.
De plus, les crèches hospitalières restent ouvertes, donc contactez celle de votre hôpital si vous êtes en stage hospitalier.
Pour les internes qui n'ont habituellement pas de crèche ou de système de garde, vous pouvez faire une demande d'accueil de vos enfants sur le portail dédié de la CAF (cliquez ici).
Par ailleurs, une site d'entraide a été mis en ligne : http://enpremiereligne.fr/

Si vous êtes à risque de développer une forme grave (femme enceinte, maladie chronique à risque…) :

Vous trouverez ici les recommandations de la Société Française de Médecine du Travail.

Selon l'Assurance Maladie, les personnels de soins jugés à risque de développer une forme sévère liée au Covid-19 sont : femmes enceintes, maladie respiratoire chronique (asthme, BPCO), mucoviscidose, diabète, insuffisance cardiaque, antécédent d'AVC, HTA, insuffisance rénale chronique dialysée, immunodépression (cancer, immunosuppresseur, VIH), cirrhose, obésité IMC>40.

Pour ces personnes "à risque" :

- Prenez RDV avec la médecine du travail de votre lieu de stage afin d'être ré-affecté dans un service non à risque ou organisez votre ré-affectation avec votre chef de service ;

- Si aucune ré-affectation n'est possible immédiatement, vous pouvez déclarer en ligne votre arrêt de travail sur Ameli : http://declare.ameli.fr/

Dépistage des internes suspects de covid-19+ :

Si vous êtes en stage hospitalier, renseignez-vous sur les modalités de dépistage mis en place dans votre hôpital.

Si vous êtes en stage ambulatoire ou si rien n'est proposé par votre hôpital, vous pouvez vous rendre au centre de dépistage dédié mis en place à l'Hôtel-Dieu. Infos et prise de RDV ici : http://www.srp-img.com/wp-content/uploads/2020/03/Dépistage-des-soignants-extra.pdf

En cas de dépistage positif, vous devez être mis en arrêt maladie et déclarer votre infection au covid-19 comme une maladie professionnelle. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous recommandons de contacter les internes de médecine du travail d'Île-de-France : infomdtparis@gmail.com

Annulation des soirées de formation du SRP-IMG :

Les soirées de formation du SRP-IMG sont annulées/reportées jusqu'à nouvel ordre.

Votre vécu de la situation :

Nous sommes bien conscients de l’impact psychologique de la période actuelle. Elle peut être source d’anxiété, d’inquiétudes, de mal-être. Nos co-internes de psychiatrie de SOS-SIHP se mobilisent pour être à votre écoute, contactez-les sans hésiter : sossihp@gmail.com (écrire dans le mail votre numéro de téléphone et vous serez rappelés dans les 24h).

En cas d'épuisement ou de risque d'épuisement professionnel :

Contactez-nous à secretaire@srp-img.com
Il est évident que nous allons tous connaître une augmentation de notre temps de travail et faire face à beaucoup de fatigue. Il est primordial que cette charge de travail soit répartie sur l'ensemble des équipes médicales, internes ET séniors.
Nous vous rappelons que les assignations et réquisitions sont interdites sur les repos de sécurité.
En cas de dysfonctionnements qui mettent à mal vos conditions de travail au-delà du raisonnable, contactez-nous : secretaire@srp-img.com
En cas d'épuisement lié à votre travail ou à des symptômes infectieux, consultez impérativement votre médecin traitant pour discuter d'un arrêt de travail.

 

Bon courage à tous et merci !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés