Année Recherche

Les modalités d'Organisation de l'Année Recherche durant le Troisième cycle sont définies par l'Arrêté du 4 octobre 2006.

L'Année Recherche est un moyen de financer la réalisation de travaux de recherche en vue de la préparation d’un Master 2, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent. Elle permet à un interne de poser un an de disponibilité rémunéré (avec donc dispensation des obligations d'enseignement théoriques et pratiques nécessaire à la validation du diplôme d'études spécialisés de Médecine Générale) et ainsi de se consacrer à temps plein à la réalisation de ce diplôme qui comporte habituellement un semestre de cours et un semestre de stage en laboratoire. Il a toutefois la possibilité de prendre des gardes.

L'année-recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard à la fin de la dernière année de l'internat.

L'année-recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.

Lorsqu'un interne est dans l'impossibilité d'effectuer l'année-recherche dans le délai mentionné au deuxième alinéa du présent article, il doit avertir l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'interne l'effectue alors l'année suivante sauf s'il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d'interne au moment où il désire commencer à effectuer cette année-recherche. Dans ce cas, il en perd le bénéfice.

Le dossier comporte les documents suivants :

  1. Un document comportant les coordonnées de l'interne (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou à l'internat.
  2. Le curriculum vitae de l'interne.
  3. Le projet de recherche indiquant :
    • le sujet de recherche ;
    • son intérêt général ou scientifique ;
    • son ou ses objectifs ;
    • sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international ;
    • les méthodologies utilisées ;
    • les retombées attendues ;
    • la bibliographie ;
    • les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quadriennal université-ministère chargé de l'enseignement supérieur s'il s'agit d'un laboratoire français ou son équivalent s'il s'agit d'un laboratoire étranger ;
    • les coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae

 La qualité du projet de recherche des internes détermine l'attribution des années-recherche.

Cette qualité est évaluée :

I. - Pour les internes en médecine, par une commission interrégionale de sélection, réunie au sein d'une des unités de formation et de recherche de l'interrégion, désignée à cet effet par le collège des directeurs des unités de formation et de recherche de l'interrégion. Cette commission est composée :

  • du directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine qui l'organise, président ;
  • du directeur de chacune des autres unités de formation et de recherche de médecine de l'interrégion ou leurs représentants ;
  • du vice-président de directoire chargé de la recherche de chacun des centres hospitaliers et universitaires de la région ou des régions considérées ou leurs représentants ;
  • du président d'université, président du conseil scientifique, de chacune des universités dont relèvent les unités de formation et de recherche concernées ou leurs représentants ;
  • de chercheurs titulaires désignés par le délégué régional de la recherche et de la technologie au sein des organismes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ils sont en nombre égal au tiers du nombre des membres composant la commission.

En outre, assistent aux délibérations de la commission, avec voix consultative, deux représentants des internes de médecine de l'interrégion dont un en médecine générale, sur proposition des organisations représentant les internes.

Les commentaires sont fermés