Guide des Facs

Dès votre choix final sur Céline, vous êtes invités à vous inscrire sur le site internet du DES de Médecine Générale d'Ile de France, et d'y effectuer votre choix de fac en y mettant vos vœux.

Depuis octobre 2015, l'affectation dans les facultés se fait en grande partie de façon aléatoire, et non sur le critère du classement. Seul le 1er de la promo est assuré d'avoir son 1er choix. Vous avez donc 50% de chance de ne pas avoir vos 2 premiers vœux... Ne vous en formalisez pas ! Après tout, le fond de la formation est quasi le même dans toute l'IdF, la forme change parfois d'une faculté à l'autre mais ne changera rien à votre diplôme final de DES.

Et comme on ne se rend à la fac qu'une fois par semaine au maximum, ce n'est pas très important si elle n'est pas situé à côté de votre domicile.

Les "fiches fac" correspondent à un descriptif de chacune des sept facultés de médecine de la région, afin de vous donner les informations spécifiques à chacune et qui vous seront utiles pour le choix de votre future faculté. Certains éléments sont communs à toutes les facultés et donc non précisés dans les fiches, comme par exemple la réalisation, pour la validation du DES de Médecine Générale, de la Maquette des stages (cf article Réforme du 3ème cycle). Les choix de stages ambulatoires (stage chez le praticien de niveau 1, obligatoire, et SASPAS) sont organisés par chaque faculté indépendamment (contrairement aux choix de stages hospitaliers organisés par l'ARS),  parmi une liste de terrains de stages propre à chacune.

Par ailleurs, pour aider notamment les futurs internes ne venant pas d'Ile de France, une carte représentant les lieux des cours de chaque fac est disponible ci-dessous.

Carte des facultés de médecine d'IDF

Afficher Facultés de Médecine d'IDF sur une carte plus grande

Voici les fiches facs :

Les commentaires sont fermés