Annonces de Thésards

Cette page, mise à jour régulièrement, permettra à tous les thésards de proposer des questionnaires à remplir en ligne pour leurs travaux. Nous vous invitons à remplir ces questionnaires et participer aux travaux de chacun. N'hésitez pas à nous soumettre vos sujets de thèse à l'adresse : secretaire.srpimg@gmail.com

 

Ressenti sur la formation en gynécologie obstétrique des internes après validation du stage du pôle santé de la femme du DES de médecine générale
[24/05/2022]
Chers internes,

Je vous fais part de ce questionnaire pour répondre à un projet de recherche pour élaborer une thèse de médecine générale.

Il est anonyme et comporte une vingtaine de questions, cela vous prendra moins de 5 minutes.

Le but est d’évaluer votre ressenti sur votre formation en gynécologie obstétrique après avoir validé le stage du pôle santé de la femme du DES de médecine générale.

Merci d’avance pour votre participation et votre coopération

Ci-dessous le lien du questionnaire sous Google form
Cordialement
Abeziz Rebecca
Contribution du SASPAS obligatoire à la construction du projet professionnel : Enquête auprès de la promotion ECN 2017 de médecine générale d’Ile-de-France
[23/05/2022]

Bonjour,
Avis aux anciens internes en MG d’Ile-de-France, promo ECN 2017 !
Je vous sollicite pour remplir mon questionnaire de thèse de MG qui s’intéresse au rôle du SASPAS, devenu obligatoire, sur votre projet professionnel.

Ce questionnaire s’adresse à tous les anciens internes en médecine générale d’Ile-de-France issus de la promotion 2017, quelle que soit leur situation professionnelle actuelle. Il suffit d’avoir validé son SASPAS.
Le questionnaire dure environ 7 minutes selon votre profil.

Voici le lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSex40F6nR5VwLF_3kUWuYrDFyQMA2CKOLORc4B87uxwZQrovA/viewform?usp=pp_url

Je vous remercie par avance pour votre participation.
Maïa-Lys GALLET, DES de MG à Paris 13 (contact: maia.lys.gallet@gmail.com)

Enquête sur les questionnaires en ligne
[19/05/2022]

Marre d’utiliser des plateformes de questionnaire par défaut pour vos thèses ? Vous avez envie d’utiliser un outil optimisé selon vos besoins et vos idées ? Un outil qui vous ressemble ?

Internes en médecine générale et en psychiatrie, on réalise une étude avec la start-up SKEZI, montée par l’AP-HP, qui a pour projet de développer la solution optimale pour nous. On vous propose une mini-enquête de 3 minutes pour connaître votre avis et vos attentes sur la plateforme de rêve, pour qu’on la construise selon la voix des principaux concernés, toutes spés et toutes villes confondues. 

Lien de l’enquête : https://equi.skezi.eu/  

Merci d’avance pour votre participation !

Alexandre, interne de psy à Amiens & Claire, interne de MG à Bordeaux ​

Utilisation professionnelle des réseaux sociaux en médecine générale
[16/05/2022]

Bonjour !  Je suis interne de médecine générale à Rouen et je réalise un questionnaire pour ma thèse. Mon but est de décrire votre utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Il est réservé aux internes de médecine générale.

Voici le lien : https://enquetes.univ-rouen.fr/783294?lang=fr

Merci d’avance de vos réponses !!!!

Etude de la prévalence de la consommation de protoxyde d’azote à visée récréative et ses caractéristiques d’utilisation, chez les étudiants en médecine en ile-de-france
[16/05/2022]

On en entend parler, on en voit passer dans les soirées, et on en prescrit pour les bébés … Je vous parle bien sûr du protoxyde d’azote ou gaz hilarant ! Mais parmi nous, combien ont déjà consommé ? C’est mon sujet de thèse, et c’est grâce à vous que l’on va pouvoir répondre à cette question !

Que vous soyez Externe ou Interne (quelle que soit la spé), du moment qu’une partie de vos études de médecine a été réalisée en Ile-de-France, ce questionnaire vous est destiné ! Il vous prendra moins de 5 min, et il est anonyme !

https://sondage.app.u-paris.fr/149943?lang=fr

Merci de tout cœur

Mathilde THEVENIN

Interne en dernier semestre de Médecine générale à l’université Paris Cité

PS : N’hésitez pas à partager ce questionnaire, plus on sera nombreux à répondre sérieusement, plus les résultats seront fiables !

PS 2 : Si vous êtes super intéressé(e) et que vous souhaitez recevoir les résultats de l’étude, vous pouvez me contacter mail (mathilde.thevenin@etu.u-paris.fr) »

Pratiques de prise en charge d'infections des voies aériennes chez des patients transplantés rénaux
[28/04/2022]

Bonjour à vous

Je suis interne de médecine générale rattaché à l’Université de Rennes 1. Je sollicite les médecins généralistes et les internes de médecine générale afin de les inviter à répondre à mon questionnaire de thèse.

Je réalise une étude qui recense les pratiques de prise en charge d’infections des voies aériennes chez des patients transplantés rénaux, une population particulière, notamment du fait d’une immunosuppression.
Le questionnaire, composé de cas cliniques progressifs, est diffusé à des médecins généralistes et à des néphrologues.
L’idée est de sonder les comportements et non d’évaluer les médecins.
Cette recherche est encadrée par le Docteur CHEMOUNY Jonathan, néphrologue au CHU de Rennes.

Plus de détails sont dans le lien vers le questionnaire, disponible ci-dessous:

https://sahbi.limesurvey.net/283372?lang=fr

Merci pour votre aide

Sahbi SBAI
Interne en médecine générale

Etat des lieux sur la pratique de la contraception d'urgence
[19/04/2022]

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de DIU « contraception et orthogénie », je souhaite faire un état des lieux sur la pratique de la contraception d’urgence en Ile de France: informations, prescription.

Pour cela vous pouvez participer à celui-ci en remplissant le questionnaire en ligne de 10 minutes.

Je vous remercie par avance et vous pouvez me contacter si besoin.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeR_DKMvDOKmkIvjwXwtSuhdyrrv8ucHmCBeGgFhHRmQ_MN-g/viewform?usp=sf_link

Bien confraternellement

Nathalie Melai (Nathaliemelai@gmail.com)

La prévention précoce des troubles du langage oral et du développement langagier chez l'enfant de 0 à 3 ans
[15/04/2022]
Site d'information sur les thérapies complémentaires pour les internes de médecine générale
[28/03/2022]
Bonjour à tous !
Je suis interne à l’université de Grenoble, et souhaiterais contribuer à la création d’un site d’information sur les thérapies complémentaires destiné aux internes de médecine générale. Je vous sollicite dans ce contexte, pour compléter ce questionnaire réalisé dans le cadre de ma thèse, qui permettra d’élaborer un outil fonctionnel et adapté à vos attentes
Il comporte 17 questions, prend moins de 5 minutes à compléter !
VOICI LE LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE : HTTPS://ENQUETES.UNIV-GRENOBLE-ALPES.FR/V4/S/2LLJSE
Merci d’avance pour votre participation !
Regard des médecins sur le corps des patients atteints de MICI

Bonjour, je suis médecin généraliste remplaçante et je réalise une thèse qualitative ayant pour but d’explorer le regard que portent les médecins sur le corps des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. L’objectif est de recueillir leur ressenti, leur perception du corps malade et leurs représentations.

Je recherche des médecins qui suivent ou ont suivi des patients atteints de ces pathologies afin de réaliser des entretiens individuels d’une durée d’environ 20 minutes. Je peux me déplacer vers vous pour réaliser les entretiens ou le faire en visio selon vos préférences.

Merci par avance de l’attention que vous porterez à ce message.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Cordialement,

Irène HUANG
irene_huang@hotmail.fr

Prise en charge médicale des violences conjugales
[17/03/2022]

Bonjour à tous.tes,

Dans le cadre de la réalisation de notre mémoire de Master en sciences humaines et sociales à l’Université d’Aix-Marseille, nous menons une enquête sur la prise en charge médicale des violences conjugales après des internes en médecine générale.

Pour participer, il suffit de répondre à notre court questionnaire, d’une durée de 10 à 15 minutes. Les réponses sont totalement confidentielles et anonymes. De plus, il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses. Répondez donc librement.

Le seul critère pour prendre part à ce questionnaire est d’être interne en médecine générale.
Voici le lien pour accéder à notre questionnaire en ligne: https://recherche.lps-aix.fr/index.php/769548?lang=fr
Nous vous remercions grandement pour votre participation. N’hésitez pas à venir vers nous pour des renseignements supplémentaires.
Représentations et expérience des médecins généralistes sur la téléconsultation
[10/03/2022]

Bonjour,

Je propose un questionnaire à l’attention des médecins généralistes portant sur leurs représentations et sur leur expérience en téléconsultation notamment pour leur patientèle d’EHPAD.

Le temps de réponse est évalué à moins de 5 minutes. Toute contribution sera la bienvenue.

Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5AslX2DpwzT_Da8sOG86Yt1UwRLw-5cqcyT7x3oZDnR6vrQ/viewform

Un grand merci pour votre participation et pour le temps que vous m’accorderez.

Théophile GUYOT

Questionnaire urgences pédiatriques
[02/03/2022]

L’objectif de ce court questionnaire est d’évaluer les pratiques des médecins en contexte d’urgence afin d’apporter une base de réflexion à la création d’outils rapides de détection de troubles pédopsychiatriques.

Le questionnaire que vous allez compléter s’adresse aux médecins séniors et aux internes susceptibles de rencontrer des enfants ou adolescents dans un contexte d’urgence.

Nous vous remercions de répondre en fonction de ce que vous recherchez spontanément et habituellement, dans le cadre de votre pratique aux urgences.

Ce questionnaire dure en moyenne 5 à 7 minutes.

En voici le lien : https://forms.gle/hGPvdohn8u8PGAYE6

L’ensemble des réponses restera anonyme.

Merci pour votre participation!

Mathilde DEGRAVE
Prescription d'activité physique par le médecin généraliste
[24/02/2022]

Bonjour à tous !

Ce questionnaire s’intègre dans mon travail de thèse de médecine générale. Il a pour objectif d’évaluer la connaissance, les besoins et attentes des internes de médecine générale en matière de prescription d’activité physique adaptée (APA) dans le but de pouvoir par la suite améliorer notre formation initiale sur ce sujet et intégrer la prescription d’activité physique en pratique courante.

Je vous remercie par avance pour votre participation. La durée de réponse au questionnaire est estimée à moins de 5 minutes :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBThasLUF_Kb0YI-hKaEZIeowJmNEiR3Jl8tR27JtADAmV-A/viewform?usp=sf_link

Toutes les données recueillies dans cette étude seront traitées de manière anonyme, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse

N’hésitez pas à laisser votre mail en commentaire final pour en recevoir les résultats.

Florian Hennequin

Antalgiques opioïdes : comment les médecins généralistes composent-ils avec le risque de mésusage ?
[23/02/2022]

La banalisation de ces prescriptions, pour répondre à une logique de lutte contre la douleur, est un des facteurs responsables de l’émergence du mésusage, qui est indéniablement lié au risque d’overdose.  

Le médecin généraliste est en première ligne pour repérer ce basculement d’usage simple au mésusage.  

Dans le cadre de ma thèse d’exercice en médecine générale, j’interroge les médecins généralistes Français sur leur pratique de prévention, lorsqu’ils prescrivent des opioïdes à des patients douloureux chroniques. L’objectif est de faire ressortir les difficultés que l’on peut rencontrer dans ce domaine, dans un but d’amélioration des pratiques et d’aide à la prescription. 

Je compte donc sur votre contribution, en répondant à ce questionnaire en ligne, qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes : https://forms.gle/zyBssCXbA7QyET3B9

Toutes les données recueillies dans cette étude seront traitées de manière anonyme. 

Vous pouvez laisser votre mail en commentaire final afin d’en recevoir les résultats.

Merci et bonne journée,

Isis Charpentier

Dépistage du cancer du sein après 75 ans : Enquête nationale des pratiques déclarées chez les professionnels de santé
[19/02/2022]

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse en Gynécologie-Obstétrique, je cherche à connaitre les pratiques des médecins généralistes / gynécologues médicaux / gynécologues obstétriciens / gériatres / sages-femmes concernant le dépistage du cancer du sein chez leurs patientes de plus de 75 ans (c’est-à-dire une fois qu’elles sortent du cadre du dépistage national organisé).

Ce questionnaire est anonyme, il s’adresse aux médecins généralistes / gynécologues médicaux / gynécologues obstétriciens / gériatres / sages-femmes et à tous les internes de ces spécialités réalisant des consultations.
Il prend 5 minutes à remplir.

Voici le lien du questionnaire :   https://forms.gle/SwkiircdttQU4Qnq6

Merci beaucoup par avance.

Léa Hirigoyen

Dépistage de la Luxation Congénitale de la Hanche : rapide questionnaire + courte vidéo avec rappel des points clefs
[20/01/2022]

Bonjour, ce message s’adresse aux 3 promotions en cours de DES de médecine générale pour l’année 2021-2022.

Cher(e)s collègues,

Je suis interne en médecine générale à la faculté de Nice et je réalise une thèse portant sur l’étude des pratiques des internes de médecine générale, concernant le dépistage de la Luxation Congénitale de la hanche (LCH) : intérêt d’une formation courte universitaire. Ma directrice de thèse est le Dr CHOMBAR Victoria (CCU à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens)

Le but de cette étude est de faire une évaluation de vos pratiques sur ce dépistage et de cibler les points faibles et les points forts de notre formation à ce sujet. Ce questionnaire ne vous prendra que 5 à 10 minutes. Celui-ci est anonyme, car le but ici n’est pas de juger !

Une fois le questionnaire rempli, une vidéo d’information sur le dépistage de la LCH sera à votre disposition.
Vous serez de nouveau sollicité dans 2 mois, afin d’évaluer l’impact de cette vidéo sur vos pratiques.

Merci par avance de votre participation

Lien vers le questionnaire : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/b009f2a4

Bien confraternellement

COCHET Marion

Qualité de vie des femmes médecins généralistes en IDF
[10/01/2022]

Bonjour,

Je réalise dans le cadre de ma thèse d’exercice en médecine générale, une étude quantitative de la qualité de vie des femmes médecins généralistes en exercice en Ile-de-France. C’est un sujet d’actualité dans une période où l’exercice de la médecine générale est de plus en plus mis à mal et il me tenait à cœur de me concentrer particulièrement sur les femmes, maintenant majoritaires en médecine générale.

Le questionnaire est destiné à toute femme médecin généraliste thesée, exerçant en Ile-de-France, quel que soit son âge et son mode d’exercice (salariée, remplaçante sont bienvenues).

Voici le lien vers le questionnaire:

https://framaforms.org/etude-de-la-qualite-de-vie-des-femmes-medecins-generalistes-dile-de-france-1637249821

Je vous remercie pour votre aide et si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Julia

Place du patient dans l'enseignement en médecine générale
[04/01/2022]

Bonjour à tous,
Je vous sollicite dans le cadre de ma thèse, qui porte sur la place du patient dans l’enseignement en médecine générale.
L’objectif de cette étude, réalisée de manière conjointe avec deux de mes collègues, est de recueillir, d’analyser et de confronter le point de vue des étudiants, des enseignants et des patients sur les enseignements incluant des patients au cours du cursus des internes de médecine générale.
Pour ce faire, je cherche à recruter des internes de médecine générale issus de plusieurs facultés de médecine en France, afin de discuter de leur expérience concernant la participation des patients à l’enseignement. Cela se déroulerait sous la forme d’un entretien, anonymisé, en visioconférence et d’une durée de 30 min à 1 heure.
N’hésitez pas à me contacter au 0670250289 pour toute question ou si vous souhaitez participer !
Merci d’avance pour votre aide !
Hilgert Manon, remplaçante en médecine générale à Strasbourg

Corrélation entre ressenti et compétences des internes de médecine générale concernant les soins palliatifs
[20/12/2021]
Bonjour à tous,
Je suis Marie-Camille GIANNINI, en fin d’internat de médecine générale.
Je réalise une thèse quantitative sur la corrélation entre ressenti et compétences des internes de médecine générale concernant les soins palliatifs et l’envie d’accompagner dans leur exercice futur les patients en fin de vie.
Le questionnaire prend 7 minutes et s’adresse aux internes de médecine générale, tous semestres confondus.
Il est basé sur 2 échelles validées dans la littérature. Vous trouverez le questionnaire via le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/1WfF6vdOezUGaqd2i_OgvXHo1DYF9vfoIzzUbx02hrNg/prefill
Dans l’attente de votre participation, je vous remercie par avance,
Marie-Camille GIANNINI
Impact d'une formation à la dermoscopie en médecine générale
[20/12/2021]

Cher(e)s collègues,

Quel médecin généraliste ne s’est jamais senti en difficulté face à un patient venant le consulter pour un motif dermatologique ?

La dermatologie est une discipline fréquente en cabinet de médecine générale avec des pathologies variées devant lesquelles le médecin généraliste peut éprouver des difficultés, en particulier des craintes.

Je suis interne à la faculté de Nice et je réalise une thèse portant sur l’impact d’une formation à la dermoscopie sur la prise en charge des lésions pigmentées en soins primaire. Mon directeur de thèse est le Dr CASTANET Thierry (Médecin généraliste à Nice).

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer si l’usage de la dermoscopie chez le médecin généraliste, après une courte formation en ligne, améliore le dépistage des lésions pigmentées en France.

Vous serez répartis en 3 groupes :

Le premier groupe recevra un questionnaire pré test. Une fois le questionnaire remplit, une vidéo de formation à la dermoscopie sera à votre disposition. A la fin de la vidéo, vous obtiendrez un nouveau lien afin de compléter le même questionnaire, ce qui nous permettra de les comparer.

Le deuxième groupe recevra directement le lien de la vidéo, suivi du lien du questionnaire.

Le troisième groupe devra simplement répondre au questionnaire (vous aurez la possibilité d’accéder à la formation même dans le 3ème groupe après réalisation du questionnaire).

Ce questionnaire ne vous prendra que 10 à 15 minutes. Celui-ci n’est pas anonyme, uniquement afin de pouvoir vous recontacter en cas de questionnaire incomplet. Vos données seront supprimées dès que le questionnaire sera complété.

Si vous souhaitez participer, il vous suffit de remplir le questionnaire suivant avec vos coordonnées afin que l’on puisse vous répartir dans chaque groupe et vous recontacter dès la mise en route de la vidéo.

Merci par avance de votre participation.

Lien vers le questionnaire : https://forms.gle/zgi6tjEJyoA9YWJG6

Bien confraternellement.

MARIE-LUCE Stéphany

Impact du suicide de patients chez les médecins généralistes

Chères consœurs, chers confrères,

Je suis jeune médecin généraliste remplaçante, ancienne externe de la Faculté de médecine de Paris 7  et je me permets de vous solliciter pour mon travail de thèse d’exercice en médecine générale.

Ce dernier traite de : « l’impact du suicide de patients chez les médecins généralistes ». Ce travail est réalisé sous la direction du Dr LEAUNE Edouard, Psychiatre responsable du Centre de Prévention du Suicide au CH Le Vinatier à Bron.

Nous avons élaboré un questionnaire à destination des Médecins généralistes (installés, remplaçants, internes, retraités) de l’ensemble du territoire français métropolitain et outre-mer.

L’objectif principal est d’évaluer la prévalence de ces évènements chez les médecins généralistes. Ainsi que d’évaluer les impacts traumatiques, psychologiques et professionnels qui en découlent. Il n’existe pas de données à l’échelle nationale sur ces questions, d’où l’intérêt porté au sujet.

Ce travail aura pour suite la réalisation de recommandations nationales pour accompagner un médecin généraliste exposé au suicide d’un patient.

L’intégralité des réponses est anonyme et l’analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.

En remplissant ce questionnaire vous m’autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.

Le questionnaire présente 5 courtes sections. Le temps de réponse moyen de l’ensemble du questionnaire est de 5 à 10 minutes. Il est destiné à l’ensemble des médecins généralistes, exposés ou non au suicide d’un(e) de leurs patient(e)s.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à mon travail et par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au questionnaire (pensez à bien valider le questionnaire à la fin!):

https://enquetes.univ-lyon1.fr/index.php/524417?lang=fr

Bien confraternellement,

Marine BASSET

Orientation de patients vers l'hôpital pour essai clinique par les médecins libéraux
[07/12/2021]

Je m’appelle Simon Korner et je suis interne en pharmacie rattaché au CHU de Rennes. Je rédige ma thèse portant sur la thématique de la recherche clinique en médecine libérale.

Son objectif est de connaître « l’implication du médecin libéral non investigateur dans l’orientation de son patient vers une structure hospitalière afin qu’il soit inclus dans un essai clinique » .

Pour répondre à cet objectif, je souhaite diffuser une enquête à destination des médecins libéraux de France.

Cette enquête a été rédigée sur la plateforme LimeSurvey de la faculté de Rennes:

https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr/index.php/143933?lang=fr

La durée de remplissage est estimée à 7 min.

Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Bien cordialement.

Simon Korner – simon.korner@chu-rennes.fr

Consommation de corticoïdes à visée psychostimulante par les internes en médecine
[07/12/2021]

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail de thèse de médecine générale, j’effectue une enquête sur la consommation de corticoïdes à visée psychostimulante par les internes en médecine, principalement dans le cadre des gardes.

Si vous êtes actuellement interne en médecine en France, vous êtes invité(e) à y répondre, y compris si cette consommation ne vous concerne pas.

Toutes les réponses seront traitées de façon anonyme et conservées sur un support sécurisé.

Temps de réponse estimé : moins de 5 minutes

Voici le lien pour le questionnaire : https://forms.gle/1hbMg8TF63TG7tYP6

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Alice Camus

Faculté de Médecine de Toulouse

Otoscopie en première année du DES de médecine générale

Avis aux internes premiers semestres de médecine générale.

Je vous sollicite pour remplir mon questionnaire de thèse sur l’Évaluation du ressenti des internes en première année de DES de médecine générale sur leur capacité en otoscopie.

Ce questionnaire dure une petite dizaine de minutes.

Voici le lien: https://forms.gle/NL26oWAT8UVjWXVh7

Un grand merci à ceux qui auront quelques minutes pour le faire!

Margaux Batal

Faculté de Médecine de Bordeaux

Parcours de soins médecin généraliste / pneumologue dans l'asthme de l'adulte

Bonjour, je suis interne en 4ème semestre (DES de Médecine Générale) à Aix Marseille. Dans le cadre de ma thèse de 3ème cycle je souhaiterais diffuser un questionnaire googleform au maximum de médecins généralistes libéraux installés (MSU ou non).

Thème : Parcours de soins médecin généraliste/pneumologue dans l’asthme adulte avec notamment une partie étude démographique pour laquelle des réponses de médecins généralistes installés dans toute la France me seraient très utiles.

Cela serait vraiment top de diffuser ce questionnaire à vos MSU, connaissances…

Ci-joint le lien du questionnaire

https://forms.gle/vnWpFjSgCqCY7G4r5

Merci 🙂

Pauline Garcia

Thèse Pictogrammes et barrière linguistique

Bonjour,
Dans le cadre de mon travail de thèse je recherche des internes en SASPAS prenant en charge des patients non francophones durant leurs consultations, afin de leur proposer de tester l’application MédiPicto de l’AP-HP puis de recueillir leurs impression.
Le concept est d’utiliser des pictogrammes/images pour communiquer avec les patients étrangers, seuls ou en complément d’autres moyens de traduction.
Si l’idée vous semble intéressante et que vous souhaitez en savoir plus (voire même m’apporter une aide pour ma thèse!^^) n’hésitez pas à me contacter.
L’application est gratuite et téléchargeable sur Google Play Store ou Apple Store.
D’avance merci pour toute aide apportée 
LE GRAND Mathilde
mathilde.le-grand@orange.fr
Messenger Mathilde LGrd

Etude qualitative sur le vécu d'étudiants en médecine ou de médecins qui arrêtent la médecine

« Bonjour,

Je suis médecin généraliste, et je fais ma thèse sur le parcours d’étudiants (premier, deuxième ou troisième cycle des études médicales) ou de médecins qui arrêtent complètement la médecine.

Je cherche à organiser des entretiens semi-dirigés en présentiel ou en visio, selon les possibilités, afin de communiquer sur cette décision, mettre en lumière les difficultés rencontrées lors de cette période de transition, et éventuellement faire connaître les leviers qui vous ont aidés.

Si vous êtes ou avez été dans cette situation, n’hésitez pas à prendre contact par mail à these.reconversion.medecine@gmail.com pour que je vous explique un peu plus en détails mon projet !

N’hésitez à partager si vous connaissez d’autres personnes qui sont passées par là !

Cécilia Mangot 

En vous remerciant et en vous souhaitant une agréable journée,

Cécilia MANGOT, Médecin généraliste remplaçante »

Etude sur les connaissances et des pratiques des Médecins Généralistes du Val-de-Marne dans la prise en charge de l’endométriose

Chères consoeurs, chers confrères,

Je m’appelle Iveta IVANOVA et je suis actuellement interne en Médecine Générale en fin de cursus.

Dans le cadre de ma thèse, je réalise une étude sur les connaissances et pratiques des médecins généralistes du Val-de-Marne dans la prise en charge de l’endométriose. Ce travail à pour objectif d’explorer les pratiques professionnelles de terrain des généralistes, et également de sensibiliser les médecins à cette pathologie dans le but d’améliorer la prise en charge des patientes.

Ce questionnaire s’adresse à tous les médecins généralistes installés dans le Val-de-Marne.

https://iivanova.limesurvey.net/457281?lang=fr…

Il est entièrement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.

Je vous remercie par avance pour votre participation.

Iveta IVANOVA

Satisfaction au travail des internes
« Bonjour,
Je m’intéresse à la satisfaction au travail et au soutien perçu de l’hôpital des internes en médecine.
J’ai un questionnaire en ligne qui prend moins de 10 minutes. Cette recherche menée dans un cadre universitaire se conforme au règlement de la Protection des Données (RGPD). Les données sont regroupées à des fins d’analyses statistiques et sont anonymisées de telle sorte qu’il soit impossible d’identifier les participants.
Je vous remercie par avance pour votre participation à cette recherche.
Bien à vous,

Bastien Poirier »

Recherche de volontaires pour thèse sur les réactions des patients face à l'incertitude médicale en médecine générale

Bonjour,

Nous avons besoin de vous pour notre thèse de médecine générale qui porte sur le vécu de l’incertitude médicale par les patients.
L’objectif est de savoir si les MG ont une perception juste des réactions de leurs patients face à l’incertitude diagnostique. Nous recrutons pour cela des médecins généralistes dans toute la France (Saspas, remplaçants thésés ou non, installés…).
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à theseltd@gmail.com ou à nous laisser vos coordonnées en cliquant sur ce lien pour que nous puissions vous contacter !
Merci beaucoup,
Marie-Agathe Debosque Foucard et Marie Le Tourneux
Internes en MG à Toulouse
Thèse dirigée par le Dr Emile Escourrou (MSU-MCU)
Représentation des personnes atteintes de maladie mentale par les internes de médecine français
Bonjour à tous,

Je suis interne en psychiatrie en 3e année à Bordeaux. Dans le cadre de mon travail de thèse d’exercice je réalise un questionnaire afin évaluer la représentation des personnes atteintes de maladie mentale par les internes de médecine français.

Ce questionnaire s’adresse aux internes en médecine de toute la France, toutes spécialités confondues.

Durée estimée : 5 minutes.

Le lien du google form : https://forms.gle/UXPuQcxFRdmvh5Gg6

Je vous remercie par avance pour votre participation.
Recherche d'interne(s) pour une thèse sur le syndrome de l'intestin irritable

Bonjour à tous,

Je recherche des internes toutes spécialités, toutes villes confondues atteints du syndrome de l’intestin irritable qui seraient d’accord pour discuter avec moi de leur vécu, au cours d’un entretien (en visio-conférence ou en face à face, selon vos disponibilités). Les données recueillies seront anonymisées.

En effet, je m’intéresse à l’état de santé des internes en médecine à travers une thématique peu étudiée et pourtant très fréquente et présente dans la plupart des spécialités : les troubles fonctionnels. Parmi eux, j’ai choisi de me concentrer sur le syndrome de l’intestin irritable, qui touche 10 à 15 % de la population française. Les internes en médecine ne sont donc probablement pas épargnés, et je souhaiterais pouvoir m’entretenir avec ceux qui seraient concernés.

Je m’intéresse à leur vécu et plus particulièrement à leur conduite de maladie c’est-à-dire la manière dont ils vivent, perçoivent, évaluent et réagissent à leur propre état de santé.

Si vous êtes intéressés, merci de remplir ce formulaire afin que je puisse vous recontacter.

Sinon vous pouvez directement m’écrire à mon adresse mail: these.autier@gmail.com

Merci beaucoup pour votre participation,

Clotilde Autier

Recherche d'internes volontaires pour une étude portant sur l'évaluation et la gestion du risque suicidaire

Bonjour à tous et toutes,

Nous menons une étude qui porte sur l’évaluation et la gestion du risque suicidaire que vous pouvez rencontrer avec les patients ainsi que les freins et les leviers inhérents à ces prises en charge.

Nous recherchons une vingtaine d’internes de médecine générale afin de participer à cette étude.

Elle prendra la forme d’entretien de groupe (5-6 personnes) à l’aide d’un outil numérique afin de respecter les nécessités de la situation sanitaire. Ces entretiens auront une durée comprise entre 1H et 1H30.

L’objectif étant de rendre compte des freins et des leviers à l’évaluation et à la gestion du risque suicidaire d’un patient chez les internes de médecine générale afin de concevoir ensuite des propositions d’amélioration pour les formations d’interne de médecine générale en France.

Cette étude est portée par le Centre Hospitalier Le Vinatier ainsi que l’Université Lumière Lyon 2.

Si vous êtes intéressé·e ou que vous souhaitez pus d’informations, contactez-nous par mail : maxime.vieux@ch-le-vinatier.fr ou par téléphone au 04.37.91.51.19. »

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée

Bien cordialement,

Maxime Vieux »

Recherche participants
Estelle, Participation à une étude de thèse sur la vaccination contre la COVID 19

A l’intention des internes de médecine générale actuellement en stage ambulatoire :

Bonjour à tous,

Interne en médecine générale à la Faculté de Médecine de Montpellier, je réalise actuellement ma thèse d’exercice. Le sujet de mon étude porte sur les facteurs qui seraient associés à une vaccination contre la Covid-19 chez les patients consultant en cabinet de médecine générale.

Au vu de l’actualité, la discussion autour de cette vaccination sera notre quotidien. Afin de recueillir l’avis des patients et comprendre leur décision, nous avons rédigé un questionnaire sur Google Form, réalisable par voie numérique en 5 à 10 minutes. Vous pouvez en prendre connaissance via le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7qWA87mA0HiSN8vCSfYkI1Q3iEGk7g9aab0x2R5nODgRbGw/viewform?usp=sf_link

Alors que vous êtes actuellement en stage dans un cabinet de médecine générale, nous souhaiterions vous proposer de participer à cette étude multicentrique.

En tant qu’interne investigateur, votre rôle sera de proposer le questionnaire aux patients sélectionnés et selon nos estimations, 2 patients à inclure par semaine suffisent.

Si vous êtes intéressé(e) par cette étude et souhaitez des informations complémentaires sur son déroulement ou si vous êtes déjà favorable à y participer, vous pouvez me contacter au plus vite par téléphone au 06 43 77 80 19 ou par mail à l’adresse suivante : estelle.favreliere@etu.umontpellier.fr.

En espérant recevoir un maximum de réponses favorables,

A bientôt,

FAVRELIERE Estelle, interne en médecine générale à Montpellier »

Thèse vaccination contre la covid19_affiche pour les internes
Rita, déterminants à l'attractivité d'une spécialité

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse, j’étudie les déterminants de l’attractivité d’une spécialité médicale. Pour cela, je vais comparer l’expérience et le ressenti d’internes de 3 spécialités : généralistes, anesthésistes-réanimateurs et psychiatres sur leur internat (qualité de vie professionnelle, personnelle, accueil, …). Voilà le lien pour y participer avec un questionnaire qui vous prendra environ 10 minutes et qui est totalement anonyme.

https://fr.surveymonkey.com/r/GNN57NH

En répondant à cette enquête, dont les résultats pourraient potentiellement faire l’objet d’une publication, vous contribuerez à faire mieux connaitre la réalité de votre internat et aussi à améliorer les relations inter-spécialités.

En vous remerciant par avance,

Médicalement vôtre,

Rita Bellamine
Interne en psychiatrie option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
UFR Simone Veil, Paris Île de France Ouest

rita.bellamine@gmail.com

 


 

Anciens questionnaires

Représentation des personnes atteintes de maladie mentale par les internes de médecine français

« Bonjour à tous,

Je suis interne en psychiatrie en 3e année à Bordeaux. Dans le cadre de mon travail de thèse d’exercice je réalise un questionnaire afin évaluer la représentation des personnes atteintes de maladie mentale par les internes de médecine français.

Ce questionnaire s’adresse aux internes en médecine de toute la France, toutes spécialités confondues.

Durée estimée : 5 minutes.

Le lien du google form : https://forms.gle/UXPuQcxFRdmvh5Gg6

Je vous remercie par avance pour votre participation.

 

 

Recherche d’interne(s) pour une thèse sur le syndrome de l’intestin irritable

« Bonjour à tous,

Je recherche des internes toutes spécialités, toutes villes confondues atteints du syndrome de l’intestin irritable qui seraient d’accord pour discuter avec moi de leur vécu, au cours d’un entretien (en visio-conférence ou en face à face, selon vos disponibilités). Les données recueillies seront anonymisées.

En effet, je m’intéresse à l’état de santé des internes en médecine à travers une thématique peu étudiée et pourtant très fréquente et présente dans la plupart des spécialités : les troubles fonctionnels. Parmi eux, j’ai choisi de me concentrer sur le syndrome de l’intestin irritable, qui touche 10 à 15 % de la population française. Les internes en médecine ne sont donc probablement pas épargnés, et je souhaiterais pouvoir m’entretenir avec ceux qui seraient concernés.

Je m’intéresse à leur vécu et plus particulièrement à leur conduite de maladie c’est-à-dire la manière dont ils vivent, perçoivent, évaluent et réagissent à leur propre état de santé.

Si vous êtes intéressés, merci de remplir ce formulaire afin que je puisse vous recontacter.

Sinon vous pouvez directement m’écrire à mon adresse mail: these.autier@gmail.com

Merci beaucoup pour votre participation,

Clotilde Autier »

 

Recherche d’internes volontaires pour une étude portant sur l’évaluation et la gestion du risque suicidaire

« Bonjour à tous et toutes,

Nous menons une étude qui porte sur l’évaluation et la gestion du risque suicidaire que vous pouvez rencontrer avec les patients ainsi que les freins et les leviers inhérents à ces prises en charge.

Nous recherchons une vingtaine d’internes de médecine générale afin de participer à cette étude.

Elle prendra la forme d’entretien de groupe (5-6 personnes) à l’aide d’un outil numérique afin de respecter les nécessités de la situation sanitaire. Ces entretiens auront une durée comprise entre 1H et 1H30.

L’objectif étant de rendre compte des freins et des leviers à l’évaluation et à la gestion du risque suicidaire d’un patient chez les internes de médecine générale afin de concevoir ensuite des propositions d’amélioration pour les formations d’interne de médecine générale en France.

Cette étude est portée par le Centre Hospitalier Le Vinatier ainsi que l’Université Lumière Lyon 2.

Si vous êtes intéressé·e ou que vous souhaitez pus d’informations, contactez-nous par mail : maxime.vieux@ch-le-vinatier.fr ou par téléphone au 04.37.91.51.19. »

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée

Bien cordialement,

Maxime Vieux »

Recherche participants

 

Estelle, Participation à une étude de thèse sur la vaccination contre la COVID 19

« A l’intention des internes de médecine générale actuellement en stage ambulatoire :

Bonjour à tous,

Interne en médecine générale à la Faculté de Médecine de Montpellier, je réalise actuellement ma thèse d’exercice. Le sujet de mon étude porte sur les facteurs qui seraient associés à une vaccination contre la Covid-19 chez les patients consultant en cabinet de médecine générale.

Au vu de l’actualité, la discussion autour de cette vaccination sera notre quotidien. Afin de recueillir l’avis des patients et comprendre leur décision, nous avons rédigé un questionnaire sur Google Form, réalisable par voie numérique en 5 à 10 minutes. Vous pouvez en prendre connaissance via le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7qWA87mA0HiSN8vCSfYkI1Q3iEGk7g9aab0x2R5nODgRbGw/viewform?usp=sf_link

Alors que vous êtes actuellement en stage dans un cabinet de médecine générale, nous souhaiterions vous proposer de participer à cette étude multicentrique.

En tant qu’interne investigateur, votre rôle sera de proposer le questionnaire aux patients sélectionnés et selon nos estimations, 2 patients à inclure par semaine suffisent.

Si vous êtes intéressé(e) par cette étude et souhaitez des informations complémentaires sur son déroulement ou si vous êtes déjà favorable à y participer, vous pouvez me contacter au plus vite par téléphone au 06 43 77 80 19 ou par mail à l’adresse suivante : estelle.favreliere@etu.umontpellier.fr.

En espérant recevoir un maximum de réponses favorables,

A bientôt,

FAVRELIERE Estelle, interne en médecine générale à Montpellier »

Thèse vaccination contre la covid19_affiche pour les internes

 

Rita, déterminants à l’attractivité d’une spécialité

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse, j’étudie les déterminants de l’attractivité d’une spécialité médicale. Pour cela, je vais comparer l’expérience et le ressenti d’internes de 3 spécialités : généralistes, anesthésistes-réanimateurs et psychiatres sur leur internat (qualité de vie professionnelle, personnelle, accueil, …). Voilà le lien pour y participer avec un questionnaire qui vous prendra environ 10 minutes et qui est totalement anonyme.

https://fr.surveymonkey.com/r/GNN57NH

En répondant à cette enquête, dont les résultats pourraient potentiellement faire l’objet d’une publication, vous contribuerez à faire mieux connaitre la réalité de votre internat et aussi à améliorer les relations inter-spécialités.

En vous remerciant par avance,

Médicalement vôtre,

Rita Bellamine
Interne en psychiatrie option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
UFR Simone Veil, Paris Île de France Ouest

rita.bellamine@gmail.com

 

Gaetan

Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse je réalise une étude sur l’état des lieux des connaissances des médecins généralistes sur la cigarette électronique via un rapide questionnaire.
Si vous avez quelques minutes pour y répondre cela me serait de la plus grande aide.
Merci d’avance

Nicolas

Bonjour,

Je suis Nicolas Obrecht, interne en médecine générale actuellement en stage chez le médecin libéral en Alsace.
Avec ma maître de stage et le RECIF (Réseau d’Epidémiologie Clinique International Francophone) nous avons lancé depuis 2 semaines sur tout le territoire français (et même au-delà) une grande étude épidémiologique prospective observationnelle sur la prévalence des symptômes et signes cliniques du Covid-19 chez les malades en médecine libérale.

Cette étude nous permettra de préciser et de rechercher les symptômes du Covid-19 encore non décrits, de préciser les cas à risque de complication (pour l’instant décrits à partir d’études hospitalières, avec de petites cohortes), et de repérer les signes cliniques et symptômes prédicateurs d’hospitalisation et d’intubation. Elle s’inspire des études déjà effectuées, notamment en Chine.

L’étude se manifeste sous la forme de questionnaires que le médecin généraliste doit compléter lors de la prise en charge initiale et le suivi de patients suspectés de Covid-19. Je vous transmets les sites où les questionnaires et les annexes explicatives de l’étude sont disponibles:
https://recif-amiens.org/recif-mg-covid-19/

https://drive.google.com/open?id=1KDkInoV7drQSlV5PxEX5KeOWnVNH0lqd

Un groupe Facebook « RECIF-MG Etude Covidé » a également été crée.Vous y trouverez les avancés de l’étude, et pourrez m’y contactez facilement par messenger. (https://www.facebook.com/groups/2511732772410613/)

Et dans tous les cas: bon courage à tous en cette période sombre !!

Nicolas Obrecht (nicolas.obrecht.strasbourg@gmail.com) – Interne en médecine générale à l’université de médecine de Strasbourg. »

 

Axel

« Chères consoeurs, chers confrères,

Les médicaments connectés seront bientôt disponibles à la prescription en France. Il s’agit de capteurs d’ingestion embarqués dans les comprimés des médicaments classiques pour connaître l’observance des patients. Nous menons actuellement une étude scientifique pour connaitre votre point de vue sur ces dispositifs. Nous vous invitons à remplir un questionnaire en moins de 10 minutes en vous connectant au lien suivant. https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/857335?lang=fr Votre avis de clinicien est important pour l’évaluation des thérapeutiques.

Merci par avance pour votre réponse »

 

Raphaëlle

« Bonjour à vous tous !!

Je vous sollicite aujourd’hui pour participer à mon étude dans le cadre de ma thèse.

Mon sujet porte sur le vécu des internes face à des femmes victimes de violences conjugales.

Je souhaite donc mener des entretiens individuels auprès d’internes (TCEM 1,2 ou 3) afin de discuter de ton expérience, ton ressenti face à cette (ces) femme(s) que tu as pu rencontrer depuis le début de ton internat.

L’idée est que tu ai au préalable un cas / une situation en tête à me raconter qui t’a marqué au cours d’un de tes stages.

Nous savons que les violences faites aux femmes est un sujet complexe, que ce soit d’en parler, de les dépister ou bien même de les prendre en charge au cabinet ou à l’hôpital.

Ton expérience face à ses femmes m’intéresse, qu’elle soit positive, négative, que les souvenirs soient floues ou non.

Si tu es intéressé pour participer à cette étude, merci de me le faire en m’envoyant un mail à cette adresse: coeurraphaelle@gmail.com

Merci beaucoup !!!

Raphaëlle CŒUR

coeurraphaelle@gmail.com« 

 

Yassin

MEMOIRE DIU SEXOLOGIE

Bonjour à toutes et tous!!!

Je me permets  de vous solliciter pour un mémoire qui porte sur la prise en charge de la santé sexuelle en médecine générale.

L’objectif est d’évaluer le ressenti des internes de médecine générale lors de consultations autour de la sexualité.

Je recherche donc des internes qui accepteraient de faire des entretiens individuels, possiblement par téléphone +/-visiophonie, environ 30min, anonymat garanti.

Alors si vous êtes intéressé.es, contactez moi au plus vite par MP/Mail/Portable que je vous envoie le mail d’information.

Je compte sur votre aide pour que les internes de MG beneficient d’une formation en santé sexuelle a l’avenir.

BELHAJ Yassin yassinbelhaj07@gmail.com 07.86.62.77.12

Merci d’avance, et à très bientôt j’espère!!

 

Anne

Chers Confrères, chères Consœurs,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse de médecine générale qui porte sur la prévalence des prescriptions de probiotiques en médecine générale dont l’objectif est de quantifier leurs prescriptions. Que vous soyez prescripteurs de probiotiques ou pas, votre avis m’est important.

Pour accéder au questionnaire (2 minutes) : https://bit.ly/2YhCc1O

Vous n’êtes pas convaincus ?

Les probiotiques sont très controversés pourtant les études les concernant se sont multipliées depuis ces dernières années et leur utilisation, devenue de plus en plus populaire, représente un enjeu commercial majeur.

  • Le poids du marché mondial des probiotiques était estimé à plus de 45 milliards de dollars en 2018 (1).
  • Aux Etats-Unis, leur consommation a plus que doublé entre 2002 et 2012 (JAMA 2018 (2)) et les ventes de probiotiques ont atteint 35 milliards de dollars aux USA ces dernières années.
  • En 2016, plus de 80% des médecins généralistes des Bouche du Rhône prescrivaient des probiotiques (M. Barbe, étude quantitative, 61 médecins) (3).
  • En 2010 à Toulon, on constatait un taux de 60% de médecins généralistes prescripteurs de probiotiques ( Mesenburg, étude quantitative, 85 médecins) (4).
  • Depuis 2014, la Société Européenne de Pédiatrie en gastro-entérologie, hépatologie et nutrition recommande certains probiotiques dans le traitement des diarrhées pédiatriques (5).

Pour accéder au questionnaire (2 minutes) : https://bit.ly/2YhCc1O

Vous avez besoin d’en savoir plus pour être totalement séduit ?

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Ils sont définis par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (OAA/FAO) et l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS/WHO) comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate confèrent un avantage pour la santé de l’hôte ».

Une définition assez large qui regroupe un grand nombre de spécialités. La plupart des probiotiques sont des compléments alimentaires, c’est-à-dire qu’ils ont pour but de compléter le régime normal, par un effet nutritionnel ou physiologique (apports de nutriments par exemple). D’autres sont des produits de soins, et certains sont considérés comme médicaments (3). Les indications sont spécifiques à chaque souche de probiotique (6).

On recense plus de 100 noms commerciaux de probiotiques en France, certains ayant l’AMM d’autres non.  Leur consommation par le grand public est plus influencée par les allégations fournies par les laboratoires et inscrites sur les produits que par des recommandations scientifiques. Le médecin généraliste est donc en première ligne pour répondre à la demande croissante d’information scientifique concernant leurs utilisations et leurs bénéfices.

Pour accéder au questionnaire (2 minutes) : https://bit.ly/2YhCc1O

Merci de votre aide.

 

Anne de La Bassetière, interne en médecine générale, 6ème semestre.

Bibliographie :

  • Grand view Research. Probiotics Market Size & Share | Industry Research Report, 2019-2025 [Internet]. Disponible sur: https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/probiotics-market

  • Cohen Pieter A., MD. Probiotic Safety — No Guarantees. JAMA Internal medicine. 2018;1577‑8.

  • Barbe M. Utilisation des probiotiques en médecine générale de ville [Thèse d’exercice]. [2012-, France]: Aix-Marseille Université. Faculté de médecine; 2016.

  • Mesenburg A. Probiotiques et prébiotiques: bases théoriques, utilisations et intérêts en médecine générale [Thèse d’exercice]. [1970-2011, France]: Université d’Aix-Marseille II. Faculté de médecine; 2010.

  • Herzog D, Schibli S. Résumé des recommandations de la Société européenne de gastroentérologie pédiatrique et de la Société européenne d’infectiologie pédiatrique actualisées en 2014 pour la prise en charge de la gastroentérite aiguë chez les enfants en Europe). 2016;27(4):4.

  • Mc Farland L, et al. Strain-specificity and disease specificity of probiotic efficay : a systematic review and meta-analysis. Frontiers in Medicine. mai 2018

     

Maud

A l’attention des médecins thésés et installés :

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse de médecine générale à l’université Paris Diderot, j’étudie les pratiques des médecins généralistes sur le dépistage de la fibrillation atriale et sa prise en charge initiale au cabinet.

Cette étude a pour but la promotion du dépistage de la FA et par voie de conséquence sa prise en charge initiale en cabinet de médecine générale.

Je vous serais donc très reconnaissante de m’aider à la diffusion de mon questionnaire, dont le lien est le suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-vdHwp26dDJ0OpX2hL4MYei-vFl8YPb4SLFEitSEGRlq0eQ/viewform?usp=sf_link

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

 

Mellie

Dans le cadre de mon stage de Master 1 en école d’ingénieur option santé j’ai pour projet de lancer la conception d’une clinique de soins primaires, dans laquelle les meilleurs outils seront mis en place afin de libérer du temps médical aux professionnels en les déchargeant au maximum des tâches administratives. Le but étant que les médecins généralistes se consacrent uniquement à leur travail, la pratique des soins et qu’ils gagnent en efficience. J’ai donc besoin de cibler au maximum les attentes et les besoins des futurs médecins généralistes.

Pourriez-vous répondre rapidement à ce questionnaire pour m’aider à avancer dans ce projet ?

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/Pbd16y8ZjERJLreeA

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous y porterez et le temps que vous y aurez consacré.

Cordialement,

Mellie QUERE

 

Accompagnement du jeune médecin libéral diplômé lors de son installation par l’expert-comptable

Bonjour,
Je suis actuellement expert-comptable stagiaire et dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de doctorat sur l’accompagnement du jeune médecin libéral diplômé par la profession d’expertise comptable, je sollicite votre avis à travers un questionnaire entièrement anonyme.
Ce questionnaire est destiné aux internes en médecine, aux jeunes médecins libéraux diplômés et également aux autres médecins libéraux. Il est constitué de 2 parties et ne dure pas plus de 3 minutes au total.
Les deux parties doivent être complétées par les médecins libéraux et seule la partie 1 doit être complétée par les internes.Je vous remercie dès à présent pour l’intérêt que vous y porterez et pour le temps que vous y aurez consacré.
Bien à vous,
MESSERSCHMIDT Mélanie

Isaure

Bonjour,
Dans le cadre d’un DIU de Régulation des naissances, j’effectue un mémoire dont le sujet est « État des lieux des connaissances des internes de Médecine Générale sur le contraception masculine ». Pour cela, j’ai besoin qu’un grand nombre d’internes de cette spécialité répondent à un petit questionnaire dont le lien se trouve ci-dessous.
Je remercie sincèrement d’avance tous ceux qui par ce petit geste me rendront un grand service.
Lien du questionnaire : https://forms.gle/UaqWjvs9Ld6bKfRN6
Isaure TORTERÜE de SAZILLY, interne de Médecine Générale d’Angers

Enquête AGRIPA

L’objectif de l’enquête AGRIPA est de mesurer la couverture vaccinale chez les internes et d’en identifier les déterminants.

Le questionnaire dure 2 minutes montre en main :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfAOEYuCacVZctMUqABez3k4XRi36CnsXNwgSmvJ9EyiYRaZg/viewform?usp=sf_link

Merci pour vos réponses,

Le Syndicat des Internes de Pharmacie des Hôpitaux de Lyon

Lélia

L’objectif est de mesurer la couverture vaccinale chez les internes et
d’en identifier les déterminants.

Le questionnaire dure 2 minutes montre en main.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfAOEYuCacVZctMUqABez3k4XRi36CnsXNwgSmvJ9EyiYRaZg/viewform?usp=sf_link

 

Claire

Merci beaucoup de prendre moins de 5 minutes à remplir ce questionnaire : cliquez ici
Il porte sur la prise en charge de la santé des internes. 
Les réponses sont anonymes.

Merci beaucoup pour votre aide,
Claire

Anne-Sophie

Je suis actuellement médecin généraliste remplaçante non thésée et je me permets de vous solliciter dans le cadre du travail de recherche pour ma Thèse d’exercice. Ce travail porte sur l’acceptabilité par les médecins généralistes des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour le VIH dans le dépistage généralisé en cabinet de ville en Seine-Saint-Denis. 

Il s’agit d’une étude quantitative prospective via un questionnaire informatisé avec un total de 15 questions et une durée de réponse estimée à 2 minuteshttps://goo.gl/forms/bFrdxhNFpYWEWETW2  

En effet, avec pour objectif mondial l’éradication du VIH d’ici 2030, les stratégies de dépistages ont beaucoup évolués, supportées par l’apparition de nouveaux outils de dépistages comme les TROD mais leur utilisation reste rare. Aujourd’hui, le dépistage généralisé (c’est-à dire toute personne de 15 à 70 ans, sans facteur de risque particulier, au moins une fois dans sa vie) est recommandé

 Le TROD permet un dépistage délocalisé, or du laboratoire, praticable par tout généraliste dans son cabinet, rapide et fiable (sensibilité allant de 95 à 99% et une spécificité proche de 100%)

Ils se font sur un prélèvement de sang total capillaire (comme un dextro) ou sérum/plasma.  Le résultat est disponible en 1 à 30 minutes selon le modèle avec une fenêtre sérologique (délai de séronconversion) de 3 semaines.  Leur prix va de 0.5 à 8 euros.

Notre travail a pour questions : 

  • Objectif principal : les médecins généralistes peuvent-il proposer un dépistage du VIH par TROD en cabinet de médecine générale, a toute la population ?
  • Objectifs secondaires :  Quels en sont les freins à son utilisation ?

Voici le lien du questionnaire : https://goo.gl/forms/bFrdxhNFpYWEWETW2 

Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous porterez à notre travail. En vous remerciant d’avance de votre aide et de votre participation.

Melle CHAULET Anne-Sophie, DES médecine générale. 

Sophie

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de thèse de médecine générale sur les déterminants de la vaccination contre la grippe chez les soignants, je me permet de solliciter votre participation!

Dans le contexte actuel de polémique sur les vaccins il est intéressant de savoir est ce que nous même, soignants, sommes nous bien vaccinés contre la grippe? Il est bien démontré, à travers plusieurs études, que c’est la vaccination des soignants qui protège le mieux les patients de la grippe.

 Ce questionnaire a pour but de faire un état des lieux parmi les soignants au global. Il vous demandera 5 min max de votre temps!

Étude sur la vaccination anti-grippale chez les professionnels de santé

Merci pour votre collaboration!

Anaïs

Bonjour à tous et à toutes !
Nous en avons tous/toutes croisé en consultation, des patient(e)s sous benzodiazépines, depuis plus de 4 semaines, pour une insomnie chronique…
Et on ne sait pas toujours quoi leur proposer ensuite…
Justement, nous aimerions faire un état des lieux des alternatives à ces benzodiazépines chez les jeunes généralistes partout en France, c’est à dire VOUS !!!
Nous sommes 3 internes de médecine générale de la faculté de Grenoble, et notre mémoire de fin de DES porte sur les techniques alternatives médicamenteuses et non médicamenteuses dans le sevrage des benzodiazépines dans l’insomnie chronique.
Pour cela, nous avons besoin de votre aide, qui ne vous prendre pas plus de quelques minutes (trop facile !)
Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de répondre aux  questions :
https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/727596?lang=fr
En cadeau à la fin, vous aurez même accès aux premières statistiques « brutes », pour avoir un début de réponse.
A terme, on vous enverra l’ensemble des résultats. Hyper rentable, non ???
On a vraiment besoin de vous pour avoir un panel large et représentatif !
Merci beaucoup !
Flore CHAMPEL, Véronique FONTAINE, Anaïs PLAZANET

 

Pierre

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse, j’ai réalisé un questionnaire à destination des internes en médecine générale.

Votre participation anonyme permettra, en moins de 2 minutes, de référencer les formations existantes à la rédaction des certificats de SPDT, SDRE etc.

Merci pour votre aide

Le lien : https://goo.gl/forms/vtDJiDwQf6izxQ7E3

Noémie

Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de DIU de Sexologie clinique à la Faculté de Médecine de Marseille, je réalise une étude chez les futurs et jeunes médecins généralistes.
Elle s’adresse à vous : interne de médecine générale et jeune médecin généraliste (non thésé ou thésé depuis moins de 5 ans)  !
Huit courtes vignettes cliniques vous seront présentées afin d’explorer vos ressentis face à différentes situations que vous pourriez rencontrer en cabinet de médecine générale.
Elles seront suivies de huit questions abordant la même thématique.
Il ne s’agit pas d’évaluer vos connaissances mais bien vos représentations sur le sujet !
Les réponses sont ANONYMES. 
Prévoyez 15 minutes pour répondre à ce questionnaire.
 
Je vous remercie par avance pour votre participation —>  https://goo.gl/forms/uTxLACdd5koxg5fO2

 

Céline

Thermalisme: ressenti des internes de médecine générale face à leurs connaissances en médecine thermale

Ce questionnaire est totalement anonyme, il ne vous demandera que quelques minutes pour le remplir et m’aidera beaucoup dans la réalisation de mon travail.

Questionnaire Thermalisme

Merci d’avance pour votre participation!

 

 

Les commentaires sont fermés