Textes réglementaires
- Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
- Arrêté du 10 mai 2021 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études médicales autorisés à suivre une option ou une formation spécialisée transversale au titre de l'année universitaire 2021-2022
- Arrêté du 3 mars 2022 portant modification de l'organisation du troisième cycle des études de médecine, de maquettes de formation de diplômes d'études spécialisées et création d'option et de formations spécialisées transversales
Les choses à savoir sur les Formations Spécialisées Transversales (FST)
- Un an de formation composé de 2 semestres dans des stages dédiés et des cours spécifiques
- Candidature possible pendant l’internat (à la fin de ton 6e semestre mais juste avant la thèse) ou après 1 an d’exercice à temps plein en France (après la thèse)
- Elles ne sont pas payantes, et ne remplace pas les DU
- Elles sont communes à plusieurs spécialités
- Elles sont soumises à un nombre défini au niveau national de places disponibles : les candidatures, composées d’une lettre de motivation avec votre projet professionnel, doivent se faire avant le 30 avril de chaque année universitaire, auprès du coordinateur du DES de médecine générale : coordination.mgidf@gmail.com et du pilote de la FST.
- Nous vous conseillons d’envoyer également une copie au syndicat (secretaire@srp-img.com) afin que nous puissions défendre votre candidature lors de la commission si vous êtes adhérent.
Les FST d’intérêt pour les internes de médecine générale sont :
- Addictologie (maquette ici)
- Douleur (maquette et informations ici)
- Soins palliatifs (maquette et informations ici)
- Médecine du sport (maquette ici)
- Médecine scolaire (maquette ici)
- Préjudice corporel et Expertise médicale (maquette ici)
- Médecine hospitalière polyvalente (à partir de novembre 2022) – Pilote de la FST : Pr Anne BOURGARIT (anne.bourgarit@aphp.fr)
L’objectif de la FST de médecine hospitalière polyvalente est de former des médecins pour exercer, à plein temps ou à temps partiel, dans des services ayant une activité de médecine polyvalente, notamment d’aval des urgences mais aussi de soins de suite et de réadaptation (SSR). Elle permet notamment de renforcer les liens entre les prises en charge hospitalière et ambulatoire pour garantir une prise en charge coordonnée et favoriser les exercices partagés.
Date Limite candidature : avant le 30 avril de chaque année
Demande à faire auprès de la coordination de la médecine générale (coordination.mgidf@gmail.com) et du pilote de la FST (cf maquette pour contacts)
La FST n'est pas requalifiante mais elle ouvre droit à un exercice complémentaire (surspécialité) au sein de la spécialité suivie, sans ouvrir en théorie un droit à un exercice exclusif. Concrètement, vous ne pourrez pas mettre sur votre plaque "Addictologue" ou "Interniste" car votre DES qualifiante est la Médecine Générale, mais vous pourrez prétendre à des compétences supplémentaires dans un domaine précis de la spécialité de la médecine générale.
Le SRP-IMG organise chaque année une soirée d'information concernant les FST et les modalités d'inscription. Retrouvez toutes les informations détaillées sur les FST dans votre espace adhérent (réservé aux adhérents du SRP-IMG).