Femmes Enceintes

INTRODUCTION

Oyez braves gens ! La médecine se féminise ! Depuis le début des années 2000, les facultés de médecine, jusqu’à présent représentées principalement par des hommes (ce qui est toujours visible parmi nos aînés), a vu la tendance changer radicalement et irrémédiablement. Le docteur en médecine de demain sera une doctoresse !

Les internes enceintes de l’époque étaient donc beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui. Et le bricolage était de rigueur dans ces situations avec l’utilisation de surnombre sans cadre juridique. Mais avec l’augmentation de la proportion de femmes en médecine (70 % des IMG sont des femmes en 2008), le bricolage n’a plus suffi et cela a abouti à une augmentation importante des situations injustes pour les femmes enceintes (obligation de choisir une disponibilité, de choisir un surnombre éloigné du domicile, invalidations…)

Consciente de l’imminence d’un problème majeur avec la féminisation de la médecine, l’ISNAR IMG a rédigé un document de proposition destiné à la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins). Celui-ci a abouti à la mise en place du surnombre dans les textes avec le décret du 25 juin 2010 (Article 17 du Décret du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du TCEM)

De nombreuses questions taraudent les internes qui ont l’immense privilège de se découvrir enceintes. Quand-est ce que j’accouche ? Où est cette fichue règle ronde ? Est-ce une fille ou un garçon ? Quels sont mes facteurs de risque de grossesse difficile ? Qui est le père ? …

Le SRP-IMG va s’efforcer, au cours des quelques pages qui vont suivre, de faire dissiper un maximum de questions concernant l'internat.

Bien-sûr, cette page est en constante évolution, et si d’aventure vous souhaitez nous faire partager votre expérience afin d’enrichir cette page, vos témoignages seront les bienvenues car la vraie vie c’est vous qui la vivez.

Chers adhérents, chers confrères et consoeurs, chers amis, bonne lecture !

 

CONDUITE A TENIR DEVANT UN TEST DE GROSSESSE POSITIF

 

Votre petit bout est un bon sprinteur, il a gagné la timbale et a eu le privilège de pouvoir commencer une danse avec la belle pendant 9 mois. Et comme vous n’êtes pas Beyoncé, l’ARS ne sera pas mise au courant via Closer ou Voici…

  1. Faire déclarer sa grossesse et renvoyer à la sécu pour la prise en charge de la grossesse… (Une interne enceinte est une femme enceinte comme les autres…)
  2. Nous en parler ! Nous sommes là pour vous conseiller, grâce à l’expérience que nous avons après avoir « suivi » plusieurs internes comme vous ! Aucune interne n’a d’ailleurs donné le prénom du ou de la présidente du syndicat pour nous rendre hommage…snif J
  3. Envoyer une photocopie de votre déclaration de grossesse à l’ARS et au bureau des internes de l’APHP.
  4. Venir aux choix de stage avec votre décla de grossesse, sait-on jamais.
  5. Après l'accouchement, envoyer un acte de naissance au bureau des internes de l'AP-HP.

Plusieurs pages vous permettent de vous informer sur l'organisation et les choix de stage, le congé maternité et paternité (durée, rémunération...)

Pour toute information supplémentaire, une adresse : secretaire@srp-img.com

Anouck Mintandjian, pour le SRP-IMG

Nora Noun, pour le SRP-IMG 

Les commentaires sont fermés