Infos importantes sur l’internat de médecine générale à Paris – 2022

Journée Découverte de la Médecine Générale (JDMG) - Édition 2022

Le mercredi 22 juin après midi a eu lieu la 10ème Journée Découverte de la Médecine Générale à Necker.

Les diapo des intervenants :

Pas encore convaincu par MG Paris ? Fais un tour ICI !

Quelle faculté choisir ?

Contrairement à la plupart des subdivisions, à Paris il y a plus de 450 internes en médecine générale chaque année. Ils sont ensuite répartis sur les 6 facultés (bientôt 5...). Après avoir choisi d'être internes en médecine générale à Paris en septembre (bienvenue dans notre grande famille 🧡), tu pourras faire ta liste de vœux pour la faculté dans laquelle tu iras sur le site desmgidf.fr. On te propose un guide des Facs pour t'aider avec des fiches actualisées cette année.

Et les stages ?

C'est sur ce site desmgidf.fr que tu auras accès aux avis des stages ambulatoires et hospitaliers. Les stages ambulatoires sont choisi en fonction de la faculté alors que les stages hospitaliers sont choisi avec tous les autres internes de médecine générale d'Île de France.

Retrouve la maquette de cette belle spécialité : Clique ici

Et les enseignements ?

Pendant l'internat de médecine générale à Paris, il n'y a pas de QCM à valider comme ça peut être le cas dans d'autres spé.

Il y a des enseignements obligatoires (ou dans certaines facs un nombre obligatoire d'enseignement à faire par année et ensuite c'est à la carte tant que le nombre est respecté).

Il y a des travaux personnels :

  • Les traces : Quelques pages sur une situation qui vous a questionné et les réponses que vous avez trouvées avec quelques sources.
  • Les RSCA (récits de situations complexes) : La même chose mais avec plusieurs questions, et une réflexion sur plusieurs grands axes.
  • Parfois les traces sont condensées dans un carnet de situation en fonction des facs. Les différences entre facs sont dispo ici.

L'enseignement se base sur 6 compétences à maitriser à la fin de l'internat de médecine générale : Premiers recours, approche globale, prévention, relation de soins, coordination des soins, professionnalisme. Présentation de ces compétences par le Collège National des Généralistes Enseignants.

Quelle ambiance ?

500 internes, c'est une grosse promo ! Pas facile de rencontrer des gens et de se faire des potes. Oui mais...

  • On te propose : Un WEI, un gala, des afterworks, des soirées formation en présentiel...
  • On a mis en place : Un compagnonnage qui permet aux néo internes qui le souhaitent d'avoir un parrain ou une marraines parmi les internes de deuxième ou troisième année
  • Et puis il y a les groupes d'échange à la fac, les co internes... Soit tout un tas de façon de rencontrer du monde !

Formations complémentaires ?

Une fois que tu seras interne de médecine générale, tu peux faire des formations complémentaires. Plusieurs types :

  • FST (Formations Spécialisées Transversales) qui te donnent une expertise en plus. Elles durent 1 année complète avec 2 stages de 6 mois et des cours spécifiques. Leur coût est uniquement celui de l'inscription à la fac.
  • DU et DIU (Diplômes (Inter)-Universitaires) qui permettent de découvrir de nouvelles choses. Il en existe énormément ! Ils ne sont pas toujours compatibles avec une année d'internat, il faut bien se renseigner avant, et ne soyez pas trop gourmands : vous pourrez en faire autant que vous voulez après l'internat ! Le prix est variable d'un DU à l'autre, et il faut aussi s'inscrire à la fac (de 300 à 1500€ selon les DU).
  • Masters que tu peux faire en demandant l'Année Recherche par exemple.

Envie de nous rencontrer pour nous poser vos questions ?

Mailing list infos rentrée ICI

Quel planning pour la rentrée 2022 ?

TU AS CHOISI LA BIG FAMILY #MGParis ! Félicitations, le meilleur choix ! Maintenant Retiens les dates suivantes qui sont importantes pour ta rentrée :

  • 1 au 15 septembre = Une fois ton choix effectué, il faudra te préinscrire sur le site https://desmgidf.fr/inscription/new (même si tu fais ton choix sur Céline après le 15) puis classer les différentes facultés par ordre de préférence, nous avons des petits guides ici pour t'aider à les classer
  • Vendredi 16 septembre = Grand Gala de l'internat de Paris organisé par le SRP-IMG et le SIHP (syndicat des internes parisiens non MG) et ouverts aux néo internes. L'événement Facebook : Clique là 👋
  • 16 au 22 septembre = Tu recevras ton affectation dans l'une de ces facs, et tu pourras faire une demande d'échange (très rarement acceptée) jusqu'au 22 septembre à 9h
  • 17 au 30 septembre = Candidatures pour les colocations APHP. Les informations ici : Clique là 👋
  • 22 au 26 septembre = Tu seras contacté par ta fac d'affectation pour faire ton inscription en ligne
  • Mercredi 28 septembre après midi = Journée d'accueil des néo-internes de MG à Paris, à l'hôpital Necker, organisée par le SRP-IMG rien que vous toi, tout ce qu'il faut savoir sur l'internat de med G à Paris avec différents interlocuteurs présents (ARS, APHP..) prolongé par un échange autour d'un verre ! Événement Facebook ici : Clique là 👋
  • Jeudi 29 septembre (toutes les facultés sauf le 28 septembre pour Sorbonne Paris Nord) = Tu devras te rendre dans ta fac dans tous les cas, que tu choisisses un stage ambulatoire ou non, certaines facs acceptent les procurations, mais vraiment essaye d'être là pour cette journée. Tu recevras les descriptions des stages ambulatoires par mail quelques jours avant.
  • 12 et 13 octobre = Si tu n'as pas choisis de stage ambulatoire fin septembre (présence obligatoire ou procuration, en amphi tu auras donc dit "stages urgences"), tu devras choisir un stage hospitalier sur le site ou l'application de l'ARS https://internes.sante-idf.fr/
  • Les 21, 22 et 23 octobre = Week-End des Internes Parisiens ! Pour rencontrer tes futurs co-internes et les autres promos ! Organisé par le SRP-IMG et le SIHP (syndicat des internes parisiens non MG) . L'événement Facebook : Clique là 👋

Il faudra également être présent pour la journée d'accueil dans ta faculté (date différente pour certaines facultés du jour de choix pour les stages ambulatoires) :

  • 28 septembre pour Sorbonne Paris Nord
  • 29 septembre pour Sorbonne Université et les Universités de Paris-Saclay et de Versailles Saint-Quentin
  • 15 octobre pour Université Paris Est Créteil
  • 20 octobre pour Université de Paris

Nous avons bien remarqué que la journée d'accueil et le choix de stage ambulatoire de Sorbonne Paris Nord tombe en même temps que notre journée d'accueil. Nous donnerons tous les documents utiles aux internes adhérents affectés à l'université Paris Sorbonne Nord directement à notre local situé au 96 rue Didot, 75014 Paris ainsi que des informations orales complémentaires. 

 

 

Site du DES : desmgidf.fr / leur article accueil néo-internes avec toutes les dates
La préinscription est à réalisé après avoir été affecté en médecine générale à Paris.

Site ARS : internes.sante-idf.fr

Je vais choisir MG Paris, je n’oublie pas mon inscription au BDI !

Attention : dates 2021

Un mail du BDI vous a été envoyé, on fait remet ici les infos importantes : Vous avez jusqu’au 10 octobre 2021 pour retourner, par mail à l’adresse : bdi.aphp.sap@aphp.fr (Objet du mail "Nom(s) Prénom(s) - dossier d'inscription") votre dossier complet (à l’exception du certificat de scolarité qui pourra être remis dès obtention par votre UFR). L'idéal est d'adresser le dossier en un seul pdf. L’ensemble de ces documents est indispensable pour déclencher votre rémunération de novembre.

N'oubliez pas de mettre votre certificat vaccinal dans le dossier d'inscription !

Note explicative néo-interne
Certificat médical (à remplir par un praticien hospitalier pas forcément de l'APHP)
Fiche de renseignement
Organigramme BDI

Et les autres syndicats ?

L'ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes) propose une campagne pour les futurs internes avec des infos sur leur site et des webinaires de leur campagne #FuturInterne (Replay sur leur chaîne Youtube)

L'ISNAR-MG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) peut également répondre à vos questions sur la médecine générale sur leur site ou leur page facebook.

FAQ en vrac (récupérée sur le Discord faite par par Lysbou)

Q - Concernant les lieux de stage, est ce que tout est jouable en transports en commun ? Et à combien de temps sont les terrains les plus loin ?
R - Globalement oui, après tout dépend de où tu habites car le terrain est quand même grand. Le plus loin ça doit être du 2h/2h30 en transport, mais dans ces cas là tu as des logement proposé le plus souvent.

Q - Concernant le rythme des gardes à l'hosto c’est comment ? Une fois par mois ?
R - Ca dépend des hôpitaux, du nombre d'interne... Mais c'est un peu plus que ça en général. C'est plutôt 2 à 4 par mois. Après l'été on est moins nombreux alors il y a un peu plus de gardes. Mais tout dépend du stage. Une plateforme est d'ailleurs dédiée aux avis des stages.

Q - Je ne comprends pas bien pour le choix des stages, on choisi par fac ou c'est tous les med G réunis ?
R - Pour les stages ambulatoires, on choisi par fac. Par contre pour les stages hospitaliers (4 sur 6 généralement), tous les internes de la même promo, quelle que soit leur fac, choisissent ensemble.

Q - Les DU on peut les faire après l'internat ? Par exemple celui d'echo?
R - Oui, c'est juste que tu n'as plus les tarifs réduits étudiants, mais tu auras aussi un salaire plus élevé.

Q - Si je fais mon internat à Paris, est ce que je pourrais m'installer sur Bordeaux par exemple, ou ce sera bien compliqué et il faut plutôt que je privilégie de faire aussi mon internat à Bordeaux ?
R - Tu exerces ou tu veux ! En gros tu reste souvent la où tu apprend parce que tu forme ton réseau, mais les possibilités d'exercice sont tellement nombreuses que tu peux exercer où tu veux.
R2 - Parfois tu accroches super bien avec tes maîtres de stage et tu t'installes avec eux. Dans le cabinet où je suis actuellement tous ont été internes (+/- externes) avec un des médecins installés avant eux.

Q - Juste pour être bien au clair, on ne devra choisir MG qu’à partir de septembre c’est bien ça ? Puis c’est seulement après qu’on choisira nos facultés ?
R - Exactement. Choix des postes (spécialité + subdivision) de début à fin septembre selon ton classement, puis vœux pour ta faculté fin septemnbre/début octobre.

Q - Les DU ?
R - Pour répondre aux questions sur les DUs : Pour faire simple ils sont tous accessibles quelque soit votre faculté parisienne donc même si la Faculté de rattachement est différente de celle qui propose le DU. Il est vivement recommandés de les faire après l'internat faute de temps pendant mais vous avez tout a fait la possibilité d'en faire pendant.

Q - Est-ce que le temps de travail est respecté ?
R - Pour les 48h hebdo, c'est globalement respecté. Tu peux avoir des semaines avec plus d'heures mais c'est compensé avec une semaine moins chargé pour que remis sur le mois ça fasse le bon nombre d'heure. On appelle ça "lisser" le temps de travail : en moyenne sur 3 mois il ne faut pas excéder les 48h hebdomadaires.

Q - J’ai cru comprendre qu’un interne est sensé être nourri et loger , concernant le logement ça se passe comment à Paris ? Si l’on habite déjà à Paris est ce que l’on est exclus automatiquement de la répartition ou bien on reste toujours éligible ? Si c’est l cas ils prélèvent combien du salaire pour pouvoir en bénéficier ?
R - Pour le logement, il n'y a pas ou très peu d'internat. On a du coup sur notre salaire une petite aide logement et bouffe pour compenser le fait qu'on soit pas en internat. Pour savoir comment te loger, on t'a préparer une page dédiée ICI.

Q - J'ai pas trop compris par contre, quel est l'impact de la fac d'affectation ? Ca oriente géographiquement le choix de stage ?
R - Pour les stages ambulatoires chez le medG uniquement et les cours bien sûr. Pour les stages hospitaliers (4/6 pour la plupart des gens) c'est toute l'IDF.

Q - On m'a parlé de "MAP" j'ai rien compris, t'as une idée de ce que c'est stp ?? Je crois que c'est les stages qu'il reste quand il n'y a plus de place aux urgences.
R - MAP = Médecine adulte polyvalente. C'est en 2e année. Mais oui pour vraiment les derniers ils peuvent avoir MAP s'il n'y a plus du tout de place aux urgences. C'est souvent des stages de gériatrie ou de médecine interne. Tu as quelques stage couplé cardio/gastro/pneumo.

Q - Est-ce qu'il y a des stages en périphérie obligatoires dans la maquette de médecine générale à Paris ?
R- Non il n'y a pas de stage périphérique obligatoire, tu peux faire tous tes stages dans Paris si tu as assez bien classée (sinon il est possible que tu sois en dehors de Paris au moins pour tes stages ambulatoires). Mais il n'y a pas d'obligation !

Q - Concernant le CESP en médecine générale à Paris
- Il est possible de demander le CESP à partir de l'internant
- Une commission en novembre-décembre où tu présentes ton projet devant des personnes de ta fac et de l'ARS
- A priori il y avait plus de places que de personnes qui demandaient, mais il y a quand même eu 1 refus car projet trop vague
- On s'engage à rester dans une zone sous-dotée (cf carte de l'IDF jointe) pour la durée de l'internat, soit 3 ans sauf si FST -> 4ans
- On s'engage à avoir une activité principale en zone sous-dotée : remplacements, installation, salarié, libéral....
- Si réalisation d'une FST : on s'engage pour 4 ans
- La signature du contrat et le 1e versement peuvent prendre un peu de temps. Pour l'année 2021 cela a pris jusqu'à Juin 2021

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés